Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

chat dans l'entreprise: écoute légale ou pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1229525
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 15:39:56  profilanswer

'Tite question qui me turlupine: il est techniquement possible ( avec des sniffers de paquets par exemple ) d'écouter en temps réel les conversations MSN entre 2 interlocuteurs tiers; mais un employeur en a-t-il le droit quand les conversations se tiennent entre ses employés ( je sais que pour des mails c interdit mais pour du chat ? ) dans l'enceinte de la société, sans en avoir averti les " victimes " ? si non, quelle parade y a-t-il ( technique, légale, etc... ) ?
merci de me renseigner, c assez important...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2003 à 15:39:56  profilanswer

n°1229527
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 15:41:09  profilanswer

pour les modos: sorry si je suis pas ds la bonne sous cat, merci de déplacer ds la catégorie appropriée si besoin est...

n°1229534
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-07-2003 à 15:50:16  profilanswer

bah ça revient à une écoute de conversation téléphonique..

ça doit être interdit ça.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1229540
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-07-2003 à 15:54:30  profilanswer

Si les utlisateurs ont pas connaissance de la charte et que ceci n'est stipulé nul part c interdit. De plus l'écoute est très restrictive au niveau des lois.

n°1229544
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-07-2003 à 15:58:48  profilanswer

Ecoutes téléphoniques, lecture des mails/chat (vidéo surveillance du poste de travail) sans en avertir le/les intéressés est un délit. Les peines peuvent être très lourdes avec un juge voulant faire un exemple.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1229549
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 16:01:47  profilanswer

yep, pr le téléphone et les mails, je savais, et pr le chat, je m'en doutais, mais j'en étais pas sûr...
et pr s'en protéger, sachant que l'employeur arrive à établir un historique de +sieurs jours entre les interlocuteurs ?

n°1229554
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-07-2003 à 16:05:31  profilanswer

shadowman a écrit :

yep, pr le téléphone et les mails, je savais, et pr le chat, je m'en doutais, mais j'en étais pas sûr...
et pr s'en protéger, sachant que l'employeur arrive à établir un historique de +sieurs jours entre les interlocuteurs ?

Protéger ? Côté employeur ou employé ?
D'ailleurs, il me semble même que le seul fait de sauvegarder les mails se trouvant sur un serveur (simple backup journalier) doit passer par l'accord des utilisateurs ... car celà revient à en faire une copie sans son accord ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1229569
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 16:13:36  profilanswer

coté employé ! quelle solution technique est dispo ?

n°1229582
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-07-2003 à 16:37:55  profilanswer

shadowman a écrit :

coté employé ! quelle solution technique est dispo ?  

Essayer de "protéger" ton poste risque fort d'etre contre-productif : c'est le meilleur moyen pour attirer sur toi l'attention des admins et de la direction ;)
Si tu as des toutes, voit plutot ca avec ton CE ou les délégués du personnel.

n°1229586
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 16:47:50  profilanswer

vi mais si y'en a pas ... c dmc ?
qqn sait ou je pourrais trouver un texte de loi y faisant référence, paske sur legifrance, g pas trouvé...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2003 à 16:47:50  profilanswer

n°1229593
chiendepoc​he
Posté le 23-07-2003 à 16:58:56  profilanswer

c'est simple : au moment de l'amboche si vous navez RIEN signer qui stipule que des ecoute de messagerie ou chat  peuvent etre un motif de renvoi/blame etc ...  
l'employeur NE PEU EN AUCUN CAS utiliser ces conversation contre vous

n°1229594
chiendepoc​he
Posté le 23-07-2003 à 16:59:26  profilanswer

c'est du vecu , je tenais a preciser

n°1229597
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 23-07-2003 à 17:02:56  profilanswer

déjà regarde de ton coté, capture tes paquetes pendant unediscussion et regarde ce que tu en tires...après tu sauras mieux déjà si à la base juste avec un sniffeur on est capable "d'écouter" tes conversations

---------------
Terrible !!
n°1229611
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 17:19:59  profilanswer

OK, merci pr tout...

n°1229627
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-07-2003 à 17:34:44  profilanswer

shadowman a écrit :

vi mais si y'en a pas ... c dmc ?

+ de 20 salariés je crois y'a forcement un delegué du personnel. Sinon il doit y avoir des conseillé aux prud'homme ou autres organisation dans le genre.
Dans tous les cas se faire "justice" soi-meme ca ne peut qu'etre negatif pour toi au final.

Citation :

qqn sait ou je pourrais trouver un texte de loi y faisant référence, paske sur legifrance, g pas trouvé...

Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de loi claire et précise sur le sujet. Y'a la célebre informatique et liberté : si la surveillance n'est pas déclaré, de toutes facons ils sont 100% en tort et les données recoltées ne peuvent etre utilisé dans aucune procedure. Y'a aussi l'article 26-15 du code pénal, qui condamne le fait d?ouvrir ou de prendre connaissance de mauvaise foi des correspondances destinées à autrui.

Du coup y'a beaucoup de champ pour les juges a se faire leur propre interprétation, et pour le moment la jurisprudence est tres largement en faveur des salariés.

Pour plus d'infos http://www.droitdunet.fr/par_profi [...] il_salarie

n°1229634
B-52
Contrario Contrariis Curantur
Posté le 23-07-2003 à 17:40:27  profilanswer

Comme solution technique, tu n'a qu'à crypter tes conversations, et là ils l'ont dans l'os ! il y a un plug in gratuit pour MSN messenger qui permet ça, si bien sur tu tiens à rester sous Messenger ...

---------------
Securis c'est plus de 200 logiciels de sécurité gratuits !
n°1229905
shadowman
CARPE DIEM !!
Posté le 23-07-2003 à 22:53:09  profilanswer

vivi pr crypter c simplite...
ca va bien les faire chier ..

n°1230067
Sachy
Posté le 24-07-2003 à 04:29:38  profilanswer

C'est pas je pense normal si tu te faisait écouter, mais je sais pas si c'est normal de chatter au boulot aussi non ?  

Enfin je veux dire par là, tu as peut être autres choses de mieux à faire, par exemple au hasard: Travailler  :??:

n°1236264
theplayer9​2
Posté le 30-07-2003 à 12:12:17  profilanswer

tu peux

si tu les préviens. cela doit etre validée par

la dg
le ce
les syndica

votés si besoin. si ta dg est forte, comme chez moi ou ils interdisent meme de boir un verre d'eau dans les bureaux, tu peux broadcast un mail disant que les url et conversations sont suseptibles detre analysées et c'est tout. ensuite, les trames tracees, devraient etre declarées au cnil. car, ton action n'est pas a des fins techniques mais de surveillance.

et enfin, n'importe quel sniffer ne marche pas pour ce genre de manipe.

il faut un sniffer capable de tracer jusqu'au niveau appplicatif.  attention, pour 5 mins de traces appplicatives, tu peux avoir facilement 500Mo de traces, ce qui extremement lourd à analyser et à regarder. il faut penser à segmenter les traces

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

Sujets relatifs
Un chat irc gratuit sur mon site ?serveur de chat
reseau d'entreprise et ADSL persocomment envoyer un pop up a un mec de mon entreprise.
Réseau entreprise : Comment installer IE 6 SP1 sans Outlook Express[PHP] Je cherche un agenda d'entreprise...
Cherche Chat pour mettre sur site webApplet Chat IRC
Acces à Internet mais sans les Chat !le chat de caramail ne se charge pas ...
Plus de sujets relatifs à : chat dans l'entreprise: écoute légale ou pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR