Bonjour,
Le domaine Windows de mon entreprise est assez hétérogène : deux DC sous Windows 2003 (qui font également serveurs), un serveur sous Windows NT 4.0 et les postes sous Windows XP (avec quelques Windows 98 et un Windows Vista).
La nuit, certaines tâches de sauvegarde requièrent l'arrêt de certains services sur les serveurs.
Pour cela, je pense demander l'arrêt des services via un simple script batch (exécuté sous le compte d'un Opérateur de Serveur et/ou de Sauvegarde) depuis l'un des deux DC.
J'ai découvert que, pour arrêter, à distance, un service sous Windows NT, l'utilitaire approprié était le Service Controller (sc.exe).
J'ai donc fait un petit .bat de test :
Code :
- sc.exe \\srv-winnt stop serviceMachin
|
Lorsque je l'exécute directement (par double-clic depuis l'interface graphique) : le service serviceMachin s'arrête correctement :
Citation :
SERVICE_NAME: serviceMachin
TYPE : 10 WIN32_OWN_PROCESS
STATE : 3 STOP_PENDING (STOPPABLE, PAUSABLE, ACCEPTS_SHUTDOWN)
WIN32_EXIT_CODE : 0 (0x0)
SERVICE_EXIT_CODE : 0 (0x0)
CHECKPOINT : 0x1
WAIT_HINT : 0xea60
|
Par contre, en créant une tâche planifiée devant s'exécuter sous le compte d'un opérateur de Sauvegarde/Serveur (compte utilisateur "opérateur sauvegarde" membre des groupes "Opérateurs de sauvegarde" et "Opérateurs de serveur" ) j'obtiens le message :
Citation :
[SC] OpenService échec(s) 5 :
|
Je pense donc que ça vient des droits de l'utilisateur "opérateur sauvegarde" qui ne sont pas suffisant au yeux de Windows NT 4.0 : J'aurais pourtant pensé qu'étant membre des groupes "Opérateurs de sauvegarde" et "Opérateurs de serveur" cela aurait suffit...
A part utiliser le compte d'Administrateur du domaine (ce qui est bof bof comme solution) je suis à court d'idée.