D'abord je situe le truc:
- réseau de ~400 postes subnetté de tous les côtés
- un serveur DHCP/WINS sous NT4 (sur lequel les routeurs redirigent tous les broadcasts DHCP)
- un serveur DNS sous Win2K SP4 Serveur
- tous les serveurs Windows sont des "standalone", pas de domaine ni AD
Jusqu'à présent les adresses de nos serveurs internes étaient résolues par WINS.
Je cherche actuellement à faire toutes les résolutions par le DNS, pour diverses raisons un peu tordues.
Premier TRÈS GROS problème:
Les clients Win2K Pro ont aléatoirement de graves problèmes de résolution de nom.
(Et Win2K uniquement, aucun souci avec Win9x ni à priori avec WinXP).
Sur ces postes, un "ipconfig /all" indique que le DNS est bien en cours d'utilisation, un "nslookup SRV" résoud bien l'adresse de SRV, mais un bête ping me renvoie dans la gueule "Hôte inconnu SRV.", et idem pour tous les clients réseau qui utilisent TCP/IP pour accéder à leur serveur (Notes, tracé de plans, logiciels compta/paye/finances, etc).
Parfois la résolution se remet à fonctionner miraculeusement quelques minutes plus tard, parfois je dois en passer par un "ipconfig /renew", qui règle le problème instantanément... jusqu'à la rechute suivante.
Un truc à se frapper la tête contre les murs...
À noter également: bien que les mises à jour dynamiques soient activées, pas une seule adresse de poste client ne se retrouve dans ma zone.
Franchement si quelqu'un me sort de ce merdier, il aura doit à... toute ma reconnaissance.
Deuxième problème:
Les postes NT4 sont configurés par défaut pour NE PAS utiliser le DNS pour la résolution d'adresses dans le cadre du réseau MS (contrairement à Win9x/Me et Win2K/XP ).
En clair, si le serveur SRV est déclaré sur le DNS mais pas sur le WINS, "ping SRV" marche, mais "net use * \\SRV\partage" échoue lamentablement.
Ça encore c'est pas trop grave, mais si qqn a une astuce pour activer l'utilisation du DNS dans la résolution de nom pour le réseau MS sur les postes NT4, hors domaine je le rappelle, je suis preneur. Genre un petit paramètre DHCP magique, mais je n'y crois pas trop...