Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  petite vérif demandée sur multiboot XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

petite vérif demandée sur multiboot XP

n°788069
chin jo
Posté le 26-07-2002 à 00:09:43  profilanswer
 

Bonjour,
En deux mots, car le sujet est souvent traité mais la lecture des autres posts ne m'a guère éclairé :
 
J'ai dans ma machine deux DD 40 Go, chacun en une seule partoche.
Je souhaite avoir un WinXP pour les applis de boulot et un XP pour les applis plus loisir, chacun sur son dur.
 
Première solution :  
 - install de xp sur DD1
 - install de XP sur DD2  
création d'un menu de boot automatiquement et nickel, tout roule. Mais si je réinstale le winXP du DD1 dans 6 mois, il se passe quoi pour le multi boot ? Même question si réinstalle du XP DD2 ?
 
Deuxième solution :
 - install de XP sur DD1
 - suppression de la détection de DD1 dans le bios
 - install de XP sur DD2 (qui ne voit donc pas DD1)
choix du système en choisissant le dur de boot dans le bios. C'est lourd, mais ils seront vraiment indépendant, non ?
Y aura t'il des pbs sous un des win ?
 
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 26-07-2002 à 00:09:43  profilanswer
 

n°788133
chin jo
Posté le 26-07-2002 à 00:39:33  profilanswer
 

un tout petit up avant d'aller dormir (rtc powa)

n°788165
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 01:15:44  profilanswer
 

chin jo a écrit a écrit :

Bonjour,
En deux mots, car le sujet est souvent traité mais la lecture des autres posts ne m'a guère éclairé :
 
J'ai dans ma machine deux DD 40 Go, chacun en une seule partoche.
Je souhaite avoir un WinXP pour les applis de boulot et un XP pour les applis plus loisir, chacun sur son dur.
 
Première solution :  
 - install de xp sur DD1
 - install de XP sur DD2  
création d'un menu de boot automatiquement et nickel, tout roule. Mais si je réinstale le winXP du DD1 dans 6 mois, il se passe quoi pour le multi boot ? Même question si réinstalle du XP DD2 ?


Notmalement je crois que tu as raison, XP crée le multiboot automatiquement même si les XP sont sur 2 DD différents (je toujours fait mes multiboots sur un seul DD, alors je peux pas être plus affirmatif).  
 
Le multiboot c'est tout con en fait : c'est le fichier boot.ini qui se trouve à la racine du premier OS. Dans ton cas ce fichier se trouvera à la racine c:\ du DD que tu auras installé sur le contrôleur IDE primaire. Donc si tu formates ce DD effectivement ton multiboot va foutre le camp.  
 
Solution toute conne : le jour où tu dois formater, tu fais un backup de ton boot.ini vers le 2nd DD, tu formates le premier DD et tu recopies ton backup dans c:\ A tous les coups ça marche.  
 
Et même si par malchance tu perdais ton boot.ini, il te suffirait de le créer manuellement avec notepad (la syntaxe on la trouve facilement en faisant une recherche dans le forum).
 

Citation :

Deuxième solution :
 - install de XP sur DD1
 - suppression de la détection de DD1 dans le bios
 - install de XP sur DD2 (qui ne voit donc pas DD1)
choix du système en choisissant le dur de boot dans le bios. C'est lourd, mais ils seront vraiment indépendant, non ?
Y aura t'il des pbs sous un des win ?

Hyper lourd et anticonvivial :o  Au bout d'une semaine tu préfèreras ne pas avoir de multiboot du tout plutôt que de devoir chaque fois passer par le bios pour booter  :pt1cable:  
 
Et puis la 1e solution est tellement simple, ce serait dommage de passer à côté  ;)  


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°788172
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 26-07-2002 à 01:21:59  profilanswer
 

oki euh panze le ntldr de xp est donc pas dans le mbr?
arfff, je pensais

n°788178
Houla !
Posté le 26-07-2002 à 01:31:12  profilanswer
 

Ta 1ere solution est bien en theorie mais ca va tres rapidement etre le bronx. Certains softs font se melanger les program files et autres fichiers communs, ca va etre la galere a chaque reinstall.
 
Si tu veux etre tranquille fait ca proprement avec un soft externe a XP, genre BootMagic, XOSL ou SytemCommander, qui permettent de cacher les partitions systemes d'un OS a l'autre.
 
Ta 2eme solution fait perdre tout l'espace d'un dur et pas juste la partition systeme, et si un jour tu te plantes dans ton BIOS les XP vont partir en live.
 
Mais a tu reelement besoin de mettre en place un tel systeme ? Ca va dans tous les cas etre tres contraigant, XP est tres stable et on perd vite l'habitude rebooter a tout va. Pense aussi au soft que tu utiliseras sous les 2 OS (web, mail, DL) qui ne pourront pas se partager les ressources.

n°788229
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 02:24:13  profilanswer
 

Houla ! a écrit a écrit :

Ta 1ere solution est bien en theorie mais ca va tres rapidement etre le bronx. Certains softs font se melanger les program files et autres fichiers communs, ca va etre la galere a chaque reinstall.


:ouch: pas du tout  :heink: quand tu bootes, tu ne bootes que sur un OS, donc chaque XP va chercher les progs qui ont été installés par lui. La seule chose, c'est que les softs installés avec XP1 ne pourront pas tourner sous XP2 parce que chaque XP a sa propre BDR. Mais aucun danger d'interaction entre les 2 XP  
 :non:  
 

Citation :

si tu veux etre tranquille fait ca proprement avec un soft externe a XP, genre BootMagic, XOSL ou SytemCommander, qui permettent de cacher les partitions systemes d'un OS a l'autre.

ça aboutit exactment au même résultat à la différence que XP fait ça automatiquement. Le menu de XOSL est un plus "design", mais bon c'est pas le but d'un menu de multiboot. Question simplicité l'avantage est à XP.  
 

Citation :

Ta 2eme solution fait perdre tout l'espace d'un dur et pas juste la partition systeme, et si un jour tu te plantes dans ton BIOS les XP vont partir en live  
 
Mais a tu reelement besoin de mettre en place un tel systeme ? Ca va dans tous les cas etre tres contraigant, XP est tres stable et on perd vite l'habitude rebooter a tout va. Pense aussi au soft que tu utiliseras sous les 2 OS (web, mail, DL) qui ne pourront pas se partager les ressources.

Ouep  :jap: Je suis pas convaincu de l'utilité d'avoir 2 XP pour le même poste, sauf pour avoir un PC encore opérationnel en cas de plantage du premmier XP. Ou à la rigueur pour avoir un OS "clean" pour le boulot et mettre tous les softs douteux sur l'autre XP  ;)  :D  


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°788231
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 02:27:30  profilanswer
 

whyjuan a écrit a écrit :

oki euh panze le ntldr de xp est donc pas dans le mbr?
arfff, je pensais



Bah si en fait, ça dépend du point de vue. Le mbr c'est d'un point de vue physique (les premiers secteurs du DD), d'un point de vue software ça revient à dire que le boot.ini est dans la racine de la première partition du premier DD.


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°788251
Houla !
Posté le 26-07-2002 à 02:53:31  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

 :ouch: pas du tout  :heink: quand tu bootes, tu ne bootes que sur un OS, donc chaque XP va chercher les progs qui ont été installés par lui. La seule chose, c'est que les softs installés avec XP1 ne pourront pas tourner sous XP2 parce que chaque XP a sa propre BDR. Mais aucun danger d'interaction entre les 2 XP  
 :non:



 
T'as pas compris, c'est a l'install de nouveau soft que ca foire : dans cette config j'ai deja vu des softs aller mettre des dll dans le mauvais rep windows, ou mettre les fichiers commun dans le mauvais program files
 
 

Citation :

ça aboutit exactment au même résultat à la différence que XP fait ça automatiquement. Le menu de XOSL est un plus "design", mais bon c'est pas le but d'un menu de multiboot. Question simplicité l'avantage est à XP.


 
Ca aboutit pas du tout au meme resultat, avec ces softs tu peux cacher le 1er windows a l'autre, et inversement, ce qui est beaucoup plus propre. Et question simplicité, l'avantaeg n'est pas du tout a XP en cas de reinstall, de rajout de DD, de format ou autre.
 

Citation :

Ouep  :jap: Je suis pas convaincu de l'utilité d'avoir 2 XP pour le même poste, sauf pour avoir un PC encore opérationnel en cas de plantage du premmier XP. Ou à la rigueur pour avoir un OS "clean" pour le boulot et mettre tous les softs douteux sur l'autre XP  ;)  :D


 
Je trouve vraiment que c'est se compliquer la vie pour rien, au final le gain eventuel de temps en cas de plantage d'un des 2 XP est largement bouffé au quotidien avec tous les reboots, les choses a faire en double, la config du multi-boot etc...
 

n°788252
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 26-07-2002 à 02:54:30  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

Bah si en fait, ça dépend du point de vue. Le mbr c'est d'un point de vue physique (les premiers secteurs du DD), d'un point de vue software ça revient à dire que le boot.ini est dans la racine de la première partition du premier DD.  




 
 
 
oki merci!
 
 
mais pr contre alors pour chin jo, je voudrais rajouter un truc, mais je suis pas sur de mon coup, d'apres ce ke vous dites alors, il est donc dans l'obligation de cacher sa first partition xp lors de l'install du second xp, car sinon, le boot du second ira dans la premiere partoche et le jour ou il voudra par exemple restaurer une image second etvirer son premier xp et ben ça marchera plus
 
 
j'ai tout capté ou j'ai rien capté, lol?

n°788284
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 03:53:13  profilanswer
 

whyjuan a écrit a écrit :

 
 
 
 
oki merci!
 
 
mais pr contre alors pour chin jo, je voudrais rajouter un truc, mais je suis pas sur de mon coup, d'apres ce ke vous dites alors, il est donc dans l'obligation de cacher sa first partition xp lors de l'install du second xp, car sinon, le boot du second ira dans la premiere partoche et le jour ou il voudra par exemple restaurer une image second etvirer son premier xp et ben ça marchera plus
 
 
j'ai tout capté ou j'ai rien capté, lol?



Oui et non. Cacher le 2nd DD pendant que tu installes XP sur le 1er empêchera carrément XP d'installer un multiboot (puisque il ignorera qu'il y a plusieurs OS pour le même système). C'est vrai que ça évite les inconvénients en cas de suppression du 1er XP (celui où se trouve le boot.ini), mais ça oblige à passer à chaque fois par le bios pour booter, c'est ingérable.  
 
Commme je le disais, en utilisant la 1e solution, même en cas de désinstallation il est très facile de restaurer le boot.ini ou de l'éditer pour ne booter que sur un OS. Il suffit de prendre les précautions nécessaires avant de formater.


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2002 à 03:53:13  profilanswer
 

n°788291
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 04:08:06  profilanswer
 

Houla ! a écrit a écrit :

 
 
T'as pas compris, c'est a l'install de nouveau soft que ca foire : dans cette config j'ai deja vu des softs aller mettre des dll dans le mauvais rep windows, ou mettre les fichiers commun dans le mauvais program files



 
Bah apparemment on n'a pas fait la même expérience du mutliboot.  
 
Mon expérience perso c'est que j'ai fait avec Drive Image une image de mon XP (OS par défaut) qui est sur la première parition du DD primaire ( c:\ ) sur la première partition du DD2 par mesure de précaution (en cas de crash de c:\ ). Eh bien je peux booter sans prob sur cette image (k:\ en l'occurrence), et utiliser les progrs que j'avais installés avant de faire l'image. Inversement, tous ceux que j'ai installés après avoir fait l'image ne fonctionnent pas, et c'est normal, les entrées de la BDR sont seulement sur c:\.  
 
Mais jamais mon XP sur c:\ n'est allé chercher des fichiers qui se trouvaient sur k:\, pour la bonne raison que quand je boote sur c:\ XP ne sait pas qu'il existe un autre XP sur k:\  
 
Pour cette raison je ne comprends vraiment pas les probs d'interaction dont tu parles. Logiquement ce n'est pas possible. Ou alors il y avait une couille quelque part. :??:  
 

Citation :

Ca aboutit pas du tout au meme resultat, avec ces softs tu peux cacher le 1er windows a l'autre, et inversement, ce qui est beaucoup plus propre. Et question simplicité, l'avantaeg n'est pas du tout a XP en cas de reinstall, de rajout de DD, de format ou autre.

Etant donné que je n'ai jamais connu de probs d'interaction entre 2 windows (jamais eu besoin de cacher un windows d'un autre, pourtant j'en ai 3 répartis sur 2DD), pour moi ce soft n'apporte rien. Et demande des manips supplémentaires. :/


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°788576
chin jo
Posté le 26-07-2002 à 10:54:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
La motivation est effectivement :
"...sauf pour avoir un PC encore opérationnel en cas de plantage du premmier XP. Ou à la rigueur pour avoir un OS "clean" pour le boulot et mettre tous les softs douteux sur l'autre XP  ;)  :D"
 
Ce qui me faisait préférer une instal séparée des deux XP et switch dans le bios. Cepandant si il y a juste le boot.ini à gérer en cas de réinstal d'un des durs je vais tenter le coup. Et on ne réinstalle pas tout les jours, presque moins souvent que l'on change de config !
 
Quelques questions me restent :
Je vais peut être dire de grosses bétises, courage ;-)
 
Question 1
supprimée car bétises inside après vérif
 
Question 2
 - Si solution 2 est retenue c'est plus simple, DD1 et DD2 auront leurs boot.ini et leurs petites partoches de boot. Une installation faite comme décrit dans la solution 2 impose un switch dans le bios "a vie" ou sera t'il possible ensuite d'installer un manager de boot ?
 
Question 3
 - Parmis les interactions possibles entre XP je pense à la surveillance des durs, la restauration système, ...
Sous XP1 je suis quasiment sur qu'il va écrire sur le DD2 et vice versa si je ne la désactive pas. Je crains un mélange de pinceaux à court terme à ce niveau, est ce à juste titre ?
 
 
Merci encore pour votre aide.


Message édité par chin jo le 26-07-2002 à 15:31:37
n°789250
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2002 à 16:23:28  profilanswer
 

chin jo a écrit a écrit :

Question 2
 - Si solution 2 est retenue c'est plus simple, DD1 et DD2 auront leurs boot.ini et leurs petites partoches de boot. Une installation faite comme décrit dans la solution 2 impose un switch dans le bios "a vie" ou sera t'il possible ensuite d'installer un manager de boot ?


Je pense que tu pourrais ajouter un chargeur d'OS après sans prob. Mais perso je me suis toujours contenté du NTloader (le chargeur d'OS M$, qui gère le multiboot quand il y a plusieurs OS). Donc à confirmer.
 

Citation :

Question 3
 - Parmis les interactions possibles entre XP je pense à la surveillance des durs, la restauration système, ...
Sous XP1 je suis quasiment sur qu'il va écrire sur le DD2 et vice versa si je ne la désactive pas. Je crains un mélange de pinceaux à court terme à ce niveau, est ce à juste titre ?

Je dois pas t'avoir convaincu mais de mon côté absolument aucun "mélange de pinceaux". L'OS qui a été lancé ignore complètement celui qui n'a pas été lancé, même si tu n'as pas 'caché' cet OS avec le bios ou avec un manager de boot. Bien sûr ils pourront chacun lire les fichiers qui se trouvent sur l'autre dur, mais comme des fichiers normaux, pas comme des fichiers systèmes. Donc aucun risque à ce niveau. Comme je l'ai dit j'ai pour ma part 2 XP parfaitement opérationnels qui peuvent fonctionner alternativement, sans probs de voisinnage.  
 
Maintenant je pense à une chose : si des collègues de bureau sont amenés à utiliser ton PC et que tu tiens absolument à ce qu'ils ne voient pas l'OS 'perso', le menu de muliboot ne serait peu-être pas une bonne idée car évidemment il est très visible, et n'importe qui pourrait choisir de booter sur l'un ou l'autre OS. Le passage par le bios est déjà moins évident, et donc plus efficace au niveau de la discrétion.


Message édité par panzemeyer le 26-07-2002 à 16:24:35

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°789272
Houla !
Posté le 26-07-2002 à 16:38:15  profilanswer
 

Citation :

Question 2
 - Si solution 2 est retenue c'est plus simple, DD1 et DD2 auront leurs boot.ini et leurs petites partoches de boot. Une installation faite comme décrit dans la solution 2 impose un switch dans le bios "a vie" ou sera t'il possible ensuite d'installer un manager de boot ?


 
Oui, c possible avec un gestionnaire de boot. Tu peux meme avec cacher uniquement la parition systeme si tu ne veux pas perdre tout l'espace disque.
 

Citation :

Question 3
 - Parmis les interactions possibles entre XP je pense à la surveillance des durs, la restauration système, ...
Sous XP1 je suis quasiment sur qu'il va écrire sur le DD2 et vice versa si je ne la désactive pas. Je crains un mélange de pinceaux à court terme à ce niveau, est ce à juste titre ?


 
Panzer a jamais eu de soucis, moi j'en ai deja vu plein !
 

n°792232
chin jo
Posté le 29-07-2002 à 09:09:15  profilanswer
 

Coucou !
 
Bon, j'ai fait confiance à Windows (et a panzemeyer) et j'ai laissé son multi boot par défaut. A priori, après un WE d'install et de tests, tout roule. Faudra voir à l'usage...
 
Merci à tous pour vos conseils,
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  petite vérif demandée sur multiboot XP

 

Sujets relatifs
petite question urgente :Compte utilisateur W2000: petite question
Besoin d'une petite aide sous Excel 2000 svpEncore le multiboot
creer un multiboot : question simple!XP/2000 multiboot fesable ou pas??
Recherche utilitaire de multiboot qui gère la fat NTFS.....petite question rapide svp sur 4 in 1
Multiboot 2000/98, plus compliqué que prévu :-/une petite idée concernant exchange ... pleaaaaaaase
Plus de sujets relatifs à : petite vérif demandée sur multiboot XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR