bonjour,
(NDD: Nom de domaine)
Pour avoir l'esprit tranquille, prend le NDD en .fr chez le registrar Gandi.net (~10/an c'est pas la mort). Tu peux sinon prendre le NDD en même temps que ton hébergement chez un "hébergeur qui fait aussi registrar" mais bon après pour le quitter, ça pose parfois des problèmes (et là c'est pas agréable du tout).
Prend aussi le .com si possible, ça évite bien des emmerdes (mauvaise image associée si c'est un site à la noix, erreurs fréquentes des internautes débutants qui rajoutent .com machinalement, problèmes de droit des marques et de propriété intellectuelle, ...)
Autre chose que .free.fr sur les Pages Perso de Free? Je ne crois pas (une "iframe" peut-être mais je recommande pas).
[Topic R+] Les offres d'hébergement
[Topic Unique] Logiciels de forum (tout sauf phpBB, pitié! punBB, FSB, Vanilla, etc)
News: soit un CMS style Plume, soit publication <<d'articles>> comme Spip, soit une plate-forme de blog comme Dotclear.
Contacts et le reste du site: bah tout dépend de ton niveau en création de site, en programmation éventuellement, en informatique en général,etc
Design et réalisation du site:
Pour un résultat professionnel, fais appel à un professionnel
Sinon évite Word et Frontpage plus le design à base de <table> pour préférer le respect des standards du web html+css (ce sera beaucoup beaucoup plus simple de changer tout ou partie du site sans avoir à toucher au reste, dans 1, 6 ou 24 mois )
Dreamweaver ne produit pas du bon code à moins de maîtriser ce qu'il fait, NVu est bien mais il n'est pas exempt de défauts (il ne va pas assez loin, m'enfin ce qu'il fait il le fait bien, lui). Ou si tu utilises un CMS, la manière de styler tes pages dépendra de celui-ci (choix de templates et autres gabarits, possibilité de personnaliser ceux-ci).
Je te conseillerais de jeter un coup d'oeil à Spip pour commencer: il y a une forte communauté francophone avec tutos et mailing-list, ça pourrait répondre assez bien à tes besoins.
Logiciel client FTP: Filezilla (mais tu dois déjà en avoir un si tu as un site chez Free)
Pour NVu et Filezilla, voir ce topic
Message édité par phosphoreloaded le 02-10-2006 à 00:00:04