Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment faire un ROUTEUR/FIREWALL sur un 486 ?

n°266768
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-05-2001 à 18:27:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
YESSSSS ! ! !!  ;)

Ben c à dire que...

[mode je raconte ma life : ON]
J'ai commencé sur internet y'a 3 ans, en été...j'avais un super olitec 36k self memory ;)...je jouais à warcraft II et duke nukem 3d...sur netstadium et sur feu kali  :sweat: ...à l'époque l'entraide ca marchait bien, l'ambiance était bien meilleure (on était bien moins aussi)...

ensuite, ma mère a reçu la facture (1500 balles)...g plus eu internet pendant 2 ans :lol:

Maintenant, je me paye mon petit adsl...et je suis venu sur HFR y'a un an en fait...disons que j'avais déjà un certain niveau en matos/logiciel (j'ai fait partie de la grande épopée du 95/dos 6.22 moi monsieur, je suis un vétéran ;) )...mais en linux, j'y connaissait queu dalle...
et là, je tiens à remercier JBM, r@nnis, Magicbuzz, Verdoux, Martinez/Chonky boy ;), et Ping, pour leur aide précieuse ;) ...

pour conclure, je dirais que l'internet ct mieux avant, ct moins peuplé de cons, et du coup, ben y'avait une meilleure entraide, une meilleure ambiance...voilà

[mode je raconte ma life : OFF]

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 07-05-2001 à 18:27:14  profilanswer

n°266779
lololo
Posté le 07-05-2001 à 18:57:54  profilanswer

t as essayé Freesco ?

n°266804
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-05-2001 à 19:40:51  profilanswer

non

---------------
n°266837
-fratus-
Posté le 07-05-2001 à 20:53:10  profilanswer

seb31 a écrit a écrit :

je débute en linux et j'ai pas peur de le dire donc pardon si je pose des questions.

si c'est à moi que tu parles, désolé je me suis fait mal comprendre : ca ne derange pas du tout que tu poses des questions, au contraire ca fait avancer le schmilblick (heu...ca s'écrit bien comme ca ?), et pis on a tous du démarrer à un moment ou à un autre, et l'entraide n'y fait pas de mal ;).

Heu..par contre je vois pas ou tu as vu que j'aimais pas la mandrake; au contraire je la trouve excellente.
Par exemple, je trouve qu'elle te fais gagner pas mal de temps sur les trucs rébarbatifs comme la détection des périphériques : on s'en contre-fout que telle carte ait besoin de telle version de tel driver et patati et patata.
Et je pense que dire que la mandrake ne te laisse pas le contrôle est une erreur (ne t'offenses pas jubijub ;)). Je suis persuadé que quelle que soit la distro que tu utilises tu peux tout contrôler... La différence c que mandrake apporte des outils (+ ou - performants) qui aident si tu veux pas te faire chier. Mais tu as toujours le *choix* entre la facilité et la possibilité d'en apprendre plus. Meme sur une mandrake  :p  

Cela dit, tu peux commencer par celle que tu veux si tu t'en sens capable (newbie ne veut pas forcément dire pas courageux :))

Mais je ne te conseilles pas la debian pour commencer, ni la LRP

la debian pke c un peu la chianlie à installer dès le moment où tes périphériques sont un peu exotiques

la LRP pke c une micro-distribution, donc de toute façon elle ne reflete pas le concept des linux traditionnels (ceux qui tiennent sur un minimum de 35 Mo koi ;))

En gros, pour LRP tu dois te débrouiller pour inclure et configurer tous les drivers de tes périphs sur une disquette de 1.44Mo sachant que le kernel fait 1.32 (si je me souviens bien).
Donc en fait aucun driver n'est inclus dans les kernel (pas de place) donc tu dois te débrouiller pour les mettre.
Ca n'est pas insurmontable, mais il faut bien suivre la doc et ca ne t'apprendras pas grd chose de linux.

En plus je te conseille de déjà commencer sur un kernel 2.4.x si tu veux faire un routeur/firewall, au vu des nouveautés géniales qu'il apporte par rapport au 2.2.x au niveau routage/réseau
Pour l'instant je ne connais que la Mandrake 8.0 et la Debian "woody" (testing) qui en sont munies "de base".
Mais bon tu peux toujours le recompiler apres, c toi qui vois.

Tiens, un dernier conseil : si tu veux te mettre à linux, fais le sur une autre machine que ton routeur/firewall, car tu n'auras qu'une seule envie : c'est que ton partage de connexion tourne nickel et que tu puisses le laisser tranquille, donc pas 5 heures de configuration.
Alors installes une distro sympa pour faire du routage/firewall sur ton 486 (genre la cookfire, tu verras c plus facile par interface web que de se logger directement sur la machine pour faire des modifs). Et sur un autre PC (genre ton PC principal) tu mets une slackware ou (si t courageux) une debian.

Bon je crois que j'en ai assez tartiné là ... :D

[edit]--Message édité par -Fratus---[/edit]

n°267141
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-05-2001 à 12:40:42  profilanswer

en 2.4, la suSE 7.1 l'a, et la dernière RH aussi normalement...

---------------
n°267409
-fratus-
Posté le 08-05-2001 à 18:54:12  profilanswer

Jubijub a écrit a écrit :

ok merci de l'info

n°267411
-fratus-
Posté le 08-05-2001 à 18:55:14  profilanswer

ok merci de l'info  ;)

n°270197
seb31
Un lapin a tué un chasseur
Posté le 12-05-2001 à 21:22:01  profilanswer

la carte réseau faut qu'elle une sortie coaxial ou série

n°270210
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-05-2001 à 21:39:07  profilanswer

les cartes rézos sortie série ca se fait plus : t'a le choix entre coax ou RJ-45

Perso je te recommande le RJ-45, plus évolutif et plus rapide...

Pis des Hubs coax, c chaud à trouver, alors que des Hubs RJ-45, t'en trouve partout, si un jour tu veux upgrader ton lan et ajouter plus de postes...

---------------
n°270222
seb31
Posté le 12-05-2001 à 21:54:17  profilanswer

les cartes rézos sortie série ca se fait plus : t'a le choix entre coax ou RJ-45

Perso je te recommande le RJ-45, plus évolutif et plus rapide...

Pis des Hubs coax, c chaud à trouver, alors que des Hubs RJ-45, t'en trouve partout, si un jour tu veux upgrader ton lan et ajouter plus de postes...

1 carte 3COM RJ-45 ça coute combien en occas?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2001 à 21:54:17  profilanswer

n°270238
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-05-2001 à 22:46:32  profilanswer

j'ai eu les miennes neuves a 200 balles par qqn du forum, sur Achat vente...en occas je sais pas...

les 905C-TX valent 400 balles neuves...

---------------
n°270239
seb31
Posté le 12-05-2001 à 22:51:05  profilanswer

j'ai eu les miennes neuves a 200 balles par qqn du forum, sur Achat vente...en occas je sais pas...

les 905C-TX valent 400 balles neuves...

le RJ-45 ça fait un peu chère pour ce que je veux en faire
relier juste 2 PC
Et en coaxial si j'en trouve c'est moin chere?
et ça 1 carte serie US Robotics 2 port COM suppl ISA =>60F fdp inclus t'en pense quoi?

n°270287
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2001 à 00:53:17  profilanswer

qu'est ce que tu appelles des ports com ???

prend pas de port com, tu va pas les relier par cable série quand même !!!

prend du coax au moins....

---------------
n°270296
Orbik
Le Taquin
Posté le 13-05-2001 à 01:26:45  profilanswer

hum ? hub coax ? c'est quoi ? un gag ? :(

---------------
.:. The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action .:.
n°270400
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2001 à 13:14:10  profilanswer

ooooooops putain, g dit une connerie ;)

c impossible à trouver en fait, vu que ca existe pas ... les rézeaux coax se trimbalent sur autant de cable qu'il y a de pc - 1, terminé à chaque extremité par des "bouchons"...

mais bon, le coax c limite dépassé...pis au prix où tu peux trouver du RJ-45, faut pas s'en priver...

---------------
n°270432
seb31
Posté le 13-05-2001 à 14:54:02  profilanswer

ça y est j'ai trouvé une 3COM ISA  Token Link III
16/4 avec sortie série et RJ-45 mais ça veut dire quoi 16/4 c'est sur une étiquette à côté de la sortie RJ-45

n°270476
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2001 à 16:09:30  profilanswer

t fou ! ! ! !

prend pas du token ring, c une interface IBM, tu va trop misérer pour trouver la connectique, car c du pro...

remarque, si t sur du RJ-45...ben fonce...mais honnetement, tu misères là...c possible de trouver des D-link ou des 3COM juste en RJ-45 pour pas cher d'occase et en ISA.

---------------
n°270480
seb31
Posté le 13-05-2001 à 16:24:26  profilanswer

t fou ! ! ! !

prend pas du token ring, c une interface IBM, tu va trop misérer pour trouver la connectique, car c du pro...

remarque, si t sur du RJ-45...ben fonce...mais honnetement, tu misères là...c possible de trouver des D-link ou des 3COM juste en RJ-45 pour pas cher d'occase et en ISA.

je vois pas ou il est le pb de connectique j'ai du RJ-45 et du série la doc et le dernier drivers juste downloadés
je l'ai eu pour tois francs six sous alors je peut bien galérer
est ce que ça pose des pb particuliers sous linux ou win98?

n°270508
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2001 à 17:19:31  profilanswer

non a priori non...il te faudra juste le numéro de version de ta 3com

genre 905CTx, mais toi ce sera pas comme ca, je sais pas ce que c le tiens...il te faut le connaitre car ca va te donner le module linux à charger pour que ta carte marche

---------------
n°270530
drack
Posté le 13-05-2001 à 18:25:52  profilanswer

si ta carte est du Token Ring ca marchera pas, il te faut une carte ethernet (mais bon tu peux toujours faire un rezo 100% token ring mais bon les perfs, cest pas ca, si je me rappelle bien cest du 4mbit/s ou du 16mbit/s)
bref tu peux pas mettre du ethernet et du token ring ensemble

n°270538
Surcouf
Posté le 13-05-2001 à 18:40:24  profilanswer

un hub coax c chaud a trouver mais ca existe ! y en a un qui fonctionne pour une des residences de mon universite

---------------
Le Corsaire pas le magasin
n°270569
Tomate
Posté le 13-05-2001 à 19:24:51  profilanswer

salut,
bon j ai un p100 qui traine, 2 pcs, et une ligne adsl
je veux faire en sorte que le p100 serve de routeur (passerelle aussi nan???), pour repartir l adsl
ce que je me demande c est si il me faut un hub entre le p100 et les 2 autres pc
si j ai bien compris, c est oui (le p100 a une carte reseau qui recois l adsl, et une autre pour distribuer le flux sur le hub, qui reparti entre les 2 pcs)

voila

sinon qlq un aurait il des url qui detaille plus tout ca, genre des cours ou un truc du genre

merci d avance

n°270580
Tomate
Posté le 13-05-2001 à 19:53:16  profilanswer

up......

alors j ai bon ou pas
personne n a d url????????

n°270584
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2001 à 20:17:52  profilanswer

je suis désolé, g pas encore d'url...c en projet, vu que la question revient souvent, je v en faire un site...

sinon, ben poste ici, je répondrais (et les autres avec moi) à vos questions...

-->oui, tu as raison...

le shéma c ca en gros :  

MODEM ADSL-----------(carte rézo1) [PC P100] (carte rézo 2)
                                                        |
                                                        |
                         PC client 1]-----------HUB
                                                        |
                                                        |
                         PC client 2]-----------/

c pas clair, mais le Hub est bien relié à la carte rézo 2 du server...

PS : passerelle = routeur dans ce cas...

[edit]--Message édité par Jubijub--[/edit]

---------------
n°270596
Tomate
Posté le 13-05-2001 à 20:31:39  profilanswer

bon vu que je n ai pas encore l adsl (juillet seulement, c est long bordel), et que le p100 n a surement pas de port usb, il faut absolument que je prenne un modem adsl ethernet (interne en tout cas)

comment le savoir, mis a part d appeller ces poireaux de FT??????????

n°270600
Tomate
Posté le 13-05-2001 à 20:33:33  profilanswer

au fait merci pour la reponse

sinon quelle est la diff entre routeur et passerelle??????????
la passerelle distribue bien un flux entrant sur un reseau local???????
mais le routeur, il route quoi exactement?????

n°270607
drack
Posté le 13-05-2001 à 20:52:08  profilanswer

tomate77 a écrit a écrit :

au fait merci pour la reponse

sinon quelle est la diff entre routeur et passerelle??????????
la passerelle distribue bien un flux entrant sur un reseau local???????
mais le routeur, il route quoi exactement?????

eh bien , on peut dire qu'un routeur est une passerelle de niveau 3 (niveau reseau)

sinon, on met comme passerelle par défaut (ou default gateway) la machine qui va "router" les paquets ip de la source vers le réseau destination

n°270697
seb31
Posté le 13-05-2001 à 23:05:19  profilanswer

drack a écrit a écrit :

si ta carte est du Token Ring ca marchera pas, il te faut une carte ethernet (mais bon tu peux toujours faire un rezo 100% token ring mais bon les perfs, cest pas ca, si je me rappelle bien cest du 4mbit/s ou du 16mbit/s)
bref tu peux pas mettre du ethernet et du token ring ensemble

4mbits ça fait 500ko/s l'ADSL débite maxi 128ko/s
ou est le problème?
il faut que je trouve 2 Token Link identique je peut pas croisé avec de l'ethernet apparement.

n°271049
seb31
Posté le 14-05-2001 à 14:32:46  profilanswer

seb31 a écrit a écrit :

ou est le problème?
il faut que je trouve 2 Token Link identique je peut pas croisé avec de l'ethernet apparement.

up

n°271100
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 14-05-2001 à 15:32:32  profilanswer

-Fratus-, tu parlais en 1ere page de ce post d'une distib Mandrake Sécurity, j'ai fais une ptite recherche, j'ai rien trouvé.

Peux tu m'en dire un peu plus dessus ?
Fait-elle proxy ? Etc..

Où peut-on la trouver ?

Merci

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°271122
drack
Posté le 14-05-2001 à 15:54:01  profilanswer

seb31 a écrit a écrit :

ou est le problème?

je te conseille kan meme de faire un rezo ethernet plutot que token ring (surtout kil te faut faut un hub token ring ds ce cas, ce ki ne se trouve plus (ca s'appelle des MAU ou des MSAU je crois ces hub)

n°271128
drack
Posté le 14-05-2001 à 16:13:30  profilanswer

groody a écrit a écrit :

-Fratus-, tu parlais en 1ere page de ce post d'une distib Mandrake Sécurity, j'ai fais une ptite recherche, j'ai rien trouvé.

Peux tu m'en dire un peu plus dessus ?
Fait-elle proxy ? Etc..

Où peut-on la trouver ?

Merci

sur le site de Mandrake tu peux la trouver dans la section downloads tout en bas (cest basé sur la mdk 7.2)

n°271162
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 14-05-2001 à 16:47:37  profilanswer

Ok, merci bcp

---------------
n°271174
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 14-05-2001 à 16:54:42  profilanswer

Y'a 2 liens (2 FTP). Mais quel fichier prendre ?
ftp://ftp.matrix.com.br/pub/Mandr [...] -iso/i586/
ftp://jungle.metalab.unc.edu/pub/ [...] -iso/i586/

??

- MandrakeSecurity-SNF.i586.iso
 - MandrakeSecurity-SNF.src.iso
 - cookfire-1.0rc1.i586.iso

Merci

---------------
n°271242
omega2
Posté le 14-05-2001 à 17:41:40  profilanswer

un petite correction :
Pour les cartes réseau ethernet, c'est pas 200 FF. On en trouve facilement des neuves qui font du 10/100 Mbs pour moins de 100 FF. Il suffit ensuite de rajouter un cable croisé (pas trop cher) pour relier deux PC entre eux. L'avantage c'est que si tu dois un jour transférer des gros fichiers ça ira beaucoup plus vite.

Pour la carte tocken Ring, je déconseilles son achat car si t'as une carte qui meurt dans 2-3 ans tu risque de devoir changé tout ton matos réseau (soit les deux cartes et peut_être le cable) et si tu dois rajouter un autre PC et que tu dois acheté un HUB tocken Ring, ca va te couter la peaux des fesses.

Si un jour, tu dois rajouter un PC sur un réseau heternet, l'achat d'un hub ne te coutera pas plus de 500 FF (pour un hub 10/100 de base).

n°271246
omega2
Posté le 14-05-2001 à 17:43:00  profilanswer

J'ai publier de préciser, le cable pour faire un réseau 100 Mbits/s ethernet, c'est un cable RJ45 de catégorie 5.

n°271326
drack
Posté le 14-05-2001 à 19:07:43  profilanswer

groody a écrit a écrit :

Y'a 2 liens (2 FTP). Mais quel fichier prendre ?
ftp://ftp.matrix.com.br/pub/Mandr [...] -iso/i586/
ftp://jungle.metalab.unc.edu/pub/ [...] -iso/i586/

??

- MandrakeSecurity-SNF.i586.iso
 - MandrakeSecurity-SNF.src.iso
 - cookfire-1.0rc1.i586.iso

Merci

en tout cas, ca doit pas etre le 2eme (src) ca doit contenir les sources de la distrib

n°271703
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-05-2001 à 10:28:49  profilanswer

Ok, merci.
Je D/L le MandrakeSecurity-SNF.i586.iso

Merci

---------------
n°271961
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-05-2001 à 17:02:14  profilanswer

-->Omega : les cartes, c 200 balles neuve en ISA : les prix ont monté car la demande est super faible...

-->une mandrake, c pas génial honnetement...pour débuter, je continue à recommander une RH ou une suSE (et je suis vraiment pas le seul)...quitte ensuite à aller voir la mandrake, quand il maitrisera bien...

-->on peut pas croiser avec du ethernet ??? ah bon, et depuis quand ??? les cables sont droits ou croisés, c toi qui choisis à l'achat...sinon, il faut vraiment du car5, mais tu trouves plus que ca de toute façon...

Le token ring est très efficace sur des réseaux restreints, en raison de la technologie employée (le fameux "token" ) on trouve de tout le matériel très facilement, mais il faut avoir les moyens de le commander chez IBM directement, car ce sont les seuls à maintenir tout le matos (ce sont les inventeurs aussi ;) )

si mes souvenirs sont bons, au SAV j'avais vu que les hub 5 ports étaient à 3900 balles je crois...contre 300 balles pour un hub 10 en ethernet...et la connectique est hors de prix...

---------------
n°272194
seb31
Posté le 15-05-2001 à 22:01:21  profilanswer

-->Omega : les cartes, c 200 balles neuve en ISA : les prix ont monté car la demande est super faible...

-->une mandrake, c pas génial honnetement...pour débuter, je continue à recommander une RH ou une suSE (et je suis vraiment pas le seul)...quitte ensuite à aller voir la mandrake, quand il maitrisera bien...

-->on peut pas croiser avec du ethernet ??? ah bon, et depuis quand ??? les cables sont droits ou croisés, c toi qui choisis à l'achat...sinon, il faut vraiment du car5, mais tu trouves plus que ca de toute façon...

Le token ring est très efficace sur des réseaux restreints, en raison de la technologie employée (le fameux "token" ) on trouve de tout le matériel très facilement, mais il faut avoir les moyens de le commander chez IBM directement, car ce sont les seuls à maintenir tout le matos (ce sont les inventeurs aussi ;) )

si mes souvenirs sont bons, au SAV j'avais vu que les hub 5 ports étaient à 3900 balles je crois...contre 300 balles pour un hub 10 en ethernet...et la connectique est hors de prix...

donc il faut que je retrouve exactement la même Token Ring  sinon ça marchera pas ?
je peut pas relier une Token Ring a une ethernet c'est ça?

n°272232
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-05-2001 à 22:23:18  profilanswer

token ring c une norme concurrente à l'ethernet, et concurente à l'ATM...

En gros, le principe :  

• Sur l'ethernet, les pc sont reliés à un segment de rézo (c le rézo type 10.xx.xx.xx par ex)...tous les pc peuvent parler quand ils veulent, seulement, un seul pc peut parler à la fois. Du coup, si 2 pc parlent en même temps, ils détectent que le rézo est occupé, les pc s'arretent d'émettre, et attendent un nombre aléatoire de millisecondes avant de recommencer...et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pc se retrouve seul sur la ligne...donc plus t'a de pc, plus ton rézo rame

• le token ring : chaque pc ne peut parler que si il a le jeton (token). Ca évite les collisions, mais si y'a bcp de pc, c comme à la poste : t'attend ton tour très longtemps ;)

Donc, de fait, ces normes peuvent pas etre compatibles...

Sinon pour le token ring, c comme l'ethernet : c un standart : si tu trouve un autre carte token ring, ca va marcher...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
probleme de firewall & upload :(ADSL Mangoosta et Routeur ADSL
Qui a un ROUTEUR Allied Telesyn at-ar 220e ?Quel firewall sous 2000 server et surtout que vaut Norton personnal...
Firewall software sous W2K?Serveur FTP derrière routeur
ADSL et Firewallbattle com + routeur
comment configurer icq qd on est sur un reseau protege par firewall?Firewall
Plus de sujets relatifs à : Comment faire un ROUTEUR/FIREWALL sur un 486 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)