Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment sont decomptees les CAL sous SBS 2003 std?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment sont decomptees les CAL sous SBS 2003 std?

n°1920119
fatpat94
Posté le 10-02-2005 à 09:21:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je vais mettre en place un SBS 2003 std dans mon entreprise. Il m'est utile pour du partage de fichier, un serveur mail, DNS, DHCP, ... Par contre n'avons pas l'utilite d'utiliser un domaine. En effet, chaque personne a un poste attribue et en est responsable. Nous n'allons donc pas nous encombrer d'un domaine qui ne nous est pas utile.  
 
Le serveur actuel tourne sous OpenBSD et fait tres bien le boulot. Le seul probleme est que je suis le seul a pouvoir m'en demerder. On va donc passer a SBS afin que le Boss puisse lui meme gerer ces users facilement sans avoir a me telephone tous les 2 jours :-p
 
J'ai donc une license server et 5 CAL. Comme je ne veux pas utiliser la Fn controlleur de domaine, est-il possible de ne pas acheter de CAL supplementaire simplement pour utiliser Exchange et Le partage de fichier? (ou comment sont decomptees les CAL en temps reel?)
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 09:21:34  profilanswer
 

n°1920123
Requin
Posté le 10-02-2005 à 09:25:36  profilanswer
 

Vu que tu parles de mail, Exchange 2003 a besoin d'Active Directory et donc d'un domaine !
 
Par ailleurs la gestion centralisée des comptes est un avantage considérable si tes postes sont sous Windows.
 
Il te faut une CAL par poste qui se connecte... donc si tu as 15 postes, 5 CAL fournis + 10 CAL supplémentaires. Que tu sois en domaine ou non ne change rien à celà. Une CAL SBS te donne accès à l'ensemble des services, exception faîte de Terminal Services ou il faut des TCALs.

n°1920136
fatpat94
Posté le 10-02-2005 à 09:33:49  profilanswer
 

Requin a écrit :

Vu que tu parles de mail, Exchange 2003 a besoin d'Active Directory et donc d'un domaine !


 
Oui on est d'accord, mais je ne vais pas l'utiliser, Simplement.  
 
Par contre si j'ai 8 users qui sont connectes sur le serveur exchange. Est ce que cela va poser probleme au niveau des licenses ?

n°1920280
sidewinder
Posté le 10-02-2005 à 11:35:08  profilanswer
 

Deux solutions (puisque je ne sais pas ce qu'est une licence CAL)
Licences fixes : Attention à ne pas avoir 2 utilisateurs connectés avec la même licence au même moment (quasiment ingérable de façon sûre et certaine), tu serais dans l'illégalité.
Licences flottantes : Tu es tranquille au niveau légalité puisque le 6ème utilisateur à vouloir se connecter se fera jeter. Par contre au niveau satisfaction utilisateur, c'est bof bof puisque la messagerie est généralement utilisée constamment ...
 
@+
Sidewinder

n°1920395
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-02-2005 à 13:11:26  profilanswer
 

Si tu montes un Exchange, et donc un AD. Quel intérêt de ne pas l'utiliser et de continuer à travailler en workgroup ? Sachant que de toute façon, il te faudra créer des comptes utilisateurs ne serait-ce que pour les comptes Exchange ?!

n°1920469
fatpat94
Posté le 10-02-2005 à 13:54:11  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Si tu montes un Exchange, et donc un AD. Quel intérêt de ne pas l'utiliser et de continuer à travailler en workgroup ? Sachant que de toute façon, il te faudra créer des comptes utilisateurs ne serait-ce que pour les comptes Exchange ?!


 
Pour la souplesse et la rapidite. Mais je me pose la question en fait. je pense que ce qui me rebute le plus c'est la migration des comptes locaux des postes client vers les users du domaine.  
 

n°1920832
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-02-2005 à 17:42:19  profilanswer
 

fatpat94 a écrit :

Pour la souplesse et la rapidite. Mais je me pose la question en fait. je pense que ce qui me rebute le plus c'est la migration des comptes locaux des postes client vers les users du domaine.


C'est clair que c'est ça. Une gestion centralisée est beaucoup plus souble qu'une gestion poste par poste.

n°2093297
Bagghera
Posté le 13-07-2005 à 15:36:26  profilanswer
 

Bonjour, je fais remonter ce sujet qui correspond un peu à mon problème.
En effet je voulais savoir ce qui se passait quand le nombre de licence était dépassé. Par exemple si on a juste les 5 licences de bases et que l'on va être 8 à se connecter à un certain moment, est ce que les 3 derniers n'arrriveront pas à se connecter au domaine ou y a-t-il simplement un message prévenant que le quota d'utilisateur est dépassé sans bloqué l'accès...
 
Merci

n°2093321
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-07-2005 à 15:55:40  profilanswer
 

Les 3 en trop ne pourront pas se logguer, mais avec Windows 2003 le nebuleux systeme de licence est un peu plus compliqué que ça, y'a en fait 2 types de CAL :
 
- par device/periphérique : dans ce mode les CAL sont attribuées de manieres fixes aux machines clientes(PC fixes, PC portables, PDA etc...), la 1ere fois qu'une de ces machines se connecte, elle se voit automatiquement attribuer une CAL qu'elle conserve en permanence, et n'importe quel utilisateur utilisant la machine pourra se connecter. Si quand une nouvelle machine se connecte il  n'y a plus de CAL de dispo, elle ne pourra pas se connecter, même si les autres stations sont a ce moment la pas connecté. Autrement dit, si tu as 20 postes il faut absolument 20 CAL, même s'il n'y en a jamais plus de 10 connectés en même temps.
 
- Par user/utilisateur : c'est le même principe, sauf que les CAL sont liées non plus aux stations mais aux utilisateur : la 1ere fois qu'un user se connecte, il reçoit une CAL, et ensuite quelque soit le poste d'ou il se connecte il aura toujours sa CAL. Et comme pour le mode par device, que l'utilisateur soit connecté ou non sa CAL est prise, donc si on a 50 utilisateurs mais juste 30 maxi connecté a la fois, il faut 50 CAL.
 
Donc globalement les CAL par device sont plus interessantes si on a plus d'utilisateurs que de PC (par exemple une ecole avec 30 postes a disposistion de ses 300 éléves), et les CAL par utilisateurs si on a plus de postes que d'utilisateurs (genre une société avec pleins de commerciaux qui ont un PC fixe, un portable et un PDA), sachant qu'on peut mélanger les 2 types de CAL pour coller au plus pres a ses besoins.

n°2093380
Bagghera
Posté le 13-07-2005 à 17:00:55  profilanswer
 

OK merci.
Donc pour ceux qu'ont pas les moyens, y a vraiment pas moyen ;) ;)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 17:00:55  profilanswer
 

n°2093388
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-07-2005 à 17:09:30  profilanswer
 

Bien sur que si.


Message édité par El Pollo Diablo le 13-07-2005 à 17:10:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment sont decomptees les CAL sous SBS 2003 std?

 

Sujets relatifs
Quel livre pour Windows Server 2003?[URGENT] Dossier ou se situent les mail dans outlook 2003
modem et outlook 2003windows 2003 server, le reseau marche, mais pas internet
[win server 2003] Active Directory / session utilisateur / documents .Quel windows 2003 pour cpu A64 ?
présentation outlook 2003Win 2003 et 2 carte reseaux sur le serveur (histoire de VPN)
Bouquin pour administrer windows server 2003Windows Serveur 2003 : replication auto marche pas
Plus de sujets relatifs à : Comment sont decomptees les CAL sous SBS 2003 std?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR