Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment monter un agregat de lignes ADSL, avec quel FAI?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment monter un agregat de lignes ADSL, avec quel FAI?

n°1351666
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 08:37:40  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaite monter un agregat de ligne ADSL pour obtenir un debit total de 6Mbps/1.5Mbps. C'est pour une comune dont un seul site est en zone couverte afin de dispatcher les coms en wifi au reste des equipements. L'idée est donc de prendre 12 abonements chez 2 FAI differents (pour du backup) et de repartir la charge sur chaque liaison. Au final ça reviendrait beaucoup moins cher que des lignes oleane ou LS France Telecom.
Le probleme c'est de savoir comment configurer l'agregat car à ce qu'on m'en a dit il faut un support IPV6 au niveau du FAI. L'un de vous a t il deja mis en place ce genre de systèmes?


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 08:37:40  profilanswer
 

n°1351668
farib
Posté le 21-11-2003 à 08:46:54  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :


Le probleme c'est de savoir comment configurer l'agregat car à ce qu'on m'en a dit il faut un support IPV6 au niveau du FAI.


Non.
 
En solution ultime, il te faudrait des vrais routeurs à l'autre bout de la ligne.
 
Dans la pratique, tu pourras obtenir une répartion de charges, plus ou moins efficace selon la manière que tu choisiras.
 


Message édité par farib le 21-11-2003 à 08:48:27
n°1351685
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 09:17:28  profilanswer
 

tout ce que j'ai lu sur le bonding jusque là c'est avec un routeur de chaque coté mais justement pour utiliser des liasons adsl classiques on n'a aucun moyen de poser un routeur chez le FAI. Et sachant qu'un des FAI devrait etre wanadoo, sur le plan commercial c'est assez compliqué vu que le but est d'avoir une liaison moins chere que de l'oleane... qu'ils me proposent à chaque fois que je parle de ce système :fou:
Pour la repartition de charge, c'est bien ce que je veux faire mais comment faire du NAT avec plusieurs adresses IP vers l'exterieur? Telle est la question...
Le routeur sera un PC un peu special sous linux. Il a 14 ports ethernet...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1351691
Alana
Amiga for ever.
Posté le 21-11-2003 à 09:25:02  profilanswer
 

En tout cas c'est un projet super interessant...
Je pense que ca pourait aider bcp de personne si, apres avoir
reussit a mettre en place une config qui fonctionne, tu faisai
un petit site web pour detailler un peu le matos et le parametrage
de tout ca...

n°1351707
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 09:41:26  profilanswer
 

c'est interessant certes, mais c'est pour une installation pro... Si tu cherches juste à augmenter ta BP pour le p2p ça va etre un peu trop cher à mon avis :/
Enfin de toute façon un howto clair s'impose, seulement il faut deja que j'arrives à le faire et que ce soit assez fiable!


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1351708
thelooser
Posté le 21-11-2003 à 09:41:33  profilanswer
 

Ca marchera pas.
Ce n'est pas coté client que ca bloc, c'est chez l'opérateur.
Pour additionner les débit, te faut un "agregat" de lien.
Le problème, c'est que c'est l'opérateur qui le fait sur ses équipement. Tu peux t'en approcher mais tu auras alors des session avec 512/128 maxi.
Tu ne pourras pas faire une session de 6 Mbps.

n°1351711
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 09:44:09  profilanswer
 

vu que c'est pour dispatcher les connections internet de près de 200 utilisateurs il devrait quand meme y avoir moyen de repartir la charge de façon efficace, non? Evidament on aura pas une connexion à 6Mb, c'est pas le but recherché.
Sinon en IPV6 on peut faire de l'encapsulation de façon transparente mais à part free je ne connais aucun FAI qui le fasse :/


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1351720
thelooser
Posté le 21-11-2003 à 09:55:34  profilanswer
 

Te faut un équipement de type Allot ou load balancer mais c'est vraiment pas donner.
Maintenant, à + de 360 euros /mois que tu vas mettre dedans, je crois que tu pourrais négocier avec des boites comme Siris (Ldcom) ou autre sur 2 liaisons adsl 3Mbps/1 Mbps à débit NON GARANTIE comme pour le grand public avec 2 routeur en HSRP ou VRRP.  
T'aurrais vraiment plus de qualité, moins d'administration, pour peut-être pas + chère.
Essaie toujours.
De toute facon, pour avoir 200 users derrière, tu dois bien être une société.

n°1351734
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 10:04:34  profilanswer
 

collectivité territoriale si tu veux tout savoir... Ldcom a rien dans le coin donc on oublie, tout ce que je peux leur avoir c'est du 512/128. On est à la limite d'une zone de couverture en plus, les lignes devraient faire 5.8km à peu près. Quand à l'administration, un routeur sous linux une fois en place ça bouge pas vraiment. Meme si c'est long à mettre en place c'est pas vraiment un probleme. C'est là dessus que je fais mon beurre.
Le budget de fonctionnement devrait etre de 500?/mois hors maintenance. Pour un debit equivalent en oleane on est à 3200?.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1351891
farib
Posté le 21-11-2003 à 11:53:11  profilanswer
 

y'a des patches pour le noyau linux qui perment d'équilibrer les routes dynamiquement et plus ou moins efficacement sur les différentes connections

mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 11:53:11  profilanswer
 

n°1351920
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 12:12:26  profilanswer
 

ok ben je crois que ça va etre comme ça parceque chez france telecom ils n'ont meme pas compris la question... A force d'insister tout ce qu'il m'on dit c'est qu'ils peuvent me tirer autant de ligne que je veux mais que je me demerdes derrière. C'est un peu ce que j'avais l'intention de faire...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1351947
netbios
Light is Right !
Posté le 21-11-2003 à 12:33:11  profilanswer
 

la config du bonding sous nux est dans l'avant dernier message de ce topic
http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=6053
 
apparement, c intégré au noyau linux, il te suffit de faire tes 12 connexions ppp et de les rassembler en une connexion bond0
 
à essayer donc...

n°1352035
farib
Posté le 21-11-2003 à 13:46:25  profilanswer
 

NetBIOS a écrit :

la config du bonding sous nux est dans l'avant dernier message de ce topic
http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=6053
 
apparement, c intégré au noyau linux, il te suffit de faire tes 12 connexions ppp et de les rassembler en une connexion bond0
 
à essayer donc...


je vois absolument pas en quoi ça va rendre possible la chose  :pfff:


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1352039
Alana
Amiga for ever.
Posté le 21-11-2003 à 13:49:49  profilanswer
 

farib : ? Bein... c'est bien ce qu'il veut faire.. Avoir une interface virtuelle (bond0) sur laquelle il va envoyer tous les paquets... Linux se debrouille deriere pour faire du load balancing entre les differences interfaces reelles...  

n°1352049
netbios
Light is Right !
Posté le 21-11-2003 à 14:01:30  profilanswer
 

Alana a écrit :

farib : ? Bein... c'est bien ce qu'il veut faire.. Avoir une interface virtuelle (bond0) sur laquelle il va envoyer tous les paquets... Linux se debrouille deriere pour faire du load balancing entre les differences interfaces reelles...  
 


 
Ben oui, je te comprends pas farib :??:  
 
ce que nicolbolas veut faire c bien 12 ppp = 1 bond non?
 
Si quelqu'un met ca en place, j'aimerais bien qu'il poste ces résultats ici au niveau débit sur le serveur et chez les clients
 
Merci

n°1352919
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 22-11-2003 à 12:13:39  profilanswer
 

à peu de choses près ça a l'air de correspondre...
Maintenant la difficulté c'est pour les adresses de retour des paquets. Cad on ne peut pas prevoir le temps de retour ni le volm de données donc il faudrait une sorte de reverse-multicasting, ou plusieurs adresses de retour dans les entetes de paquets. Et ça je vois pas comment ça peut se faire :/


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1353255
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-11-2003 à 18:48:04  profilanswer
 

Heu.. pourquoi plusieurs addresses de retour ??
l'interace bond0 va, je suppose, envoyer le paquet qui arrive du "lan" sur l'une des interfaces publique externe, en mettant dans l'entete ip en source evidement l'ip de cette interface la.. du coup, tous les retours auront lieu sur l'interface qui a initié la conexion.
 
Le pb se pose quand c'est l'exterieur qui essaye de se conecter... mais bon tu devrai pas trop avoir ce cas de figure la non ? au pire, tu choisit l'une de tes interfaces comme "interface d'entrée" quoi...
Enfin j'ai vraiment jamais fait ca, mais j'imagine que ca doit pouvoir fonctioner un peu comme ca.

n°1353428
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 22-11-2003 à 22:27:09  profilanswer
 

bon j'epluches le advance routing howto en long en large et en travers, mais ya pas 36k solutions il va falloir que je fasse des tests asap.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1353436
farib
Posté le 22-11-2003 à 22:37:51  profilanswer
 

le coup du bonding, c'est pour réseau local switché, ou on fusionne deux interfaces.... ça a rien a  voir avec de la répartition de charge sur internet, la meilleure chose que linux sache faire à l'heure actuelle, c'est répartir au fur et a mesure les routes vers des sites sur l'une ou l'autre des connections, et de faire en sorte que cette répartition des routes en passant par une connection ou l'autre soit le moins statique possible...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Comment monter un agregat de lignes ADSL, avec quel FAI?

 

Sujets relatifs
Choisir son FAI3 p'tites questions sur l'adsl (wanadoo et sagem) :p
possible de partager connexion adsl avec tele2 ?discussion autour du FAI AOL et de son systeme carnivore
Filtre ADSL, encore 2 questionsModem ADSL relier a un filtre connecteur RJ 45
[ ADSL ] Partage de connexion adsl...Windows 2003 Server incompatible modem adsl sagem Fast 908
Partager connexion ADSL entre windows 2000 et 2000problème de REconnexion à l'aDSL
Plus de sujets relatifs à : Comment monter un agregat de lignes ADSL, avec quel FAI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR