j'bosse actuellement dans une société de référencement.
Déja, 95% des référencements que l'on fait, c'est des sites produits par notre studio ou un équivalent. En clair, les mec qui font leur site eux meme sont capables de le référencer eux memes.. et si on y connais rien, c'est prise en charge totale par le prestataire et basta.
Concrètement en quoi consisite notre tache de référenceur pour justifier le prix ?
Prendre le cachier des cahrges le max de docs etc blabla pour bien connaitre le client et voir ce qu'on peut mettre en avant.
Etudier la concurence du client aussi bien sur sa zone qu'en terme de présence sur le net; et leurs référencement à eux.
Voir les requetes effectués par les internautes, et voir les occurences actuelles pour ces requetes.
Pouyr au final définir des mots clés qui corresponddent à tout ca.
S'en suit la rédaction des titres, description, mots clés pour chaque page + les autres balises.
Relecture du site, répartion de liens, corection orhthographique, retouche d'image etc (vu qu'on est le dernier à l'avoir entre les mains avant sa mise en ligne). Et mise en oeuvre de techniques qui compensent le manque de texte (zones invisible, balises alt etc) nottamement pour les pages bourrées d'image, de flash, ou encore d'autres trucs avec les frames etc..
Quand tout ca est enfin fait (ca prend + ou - de temps, mais qd meme bocoup mine de rien), reste la soumission.
Bun là ca pas très marrant, hyper répétitif, et les outils qui sont en place pour l'effectuer, faut bien les ammortir. Avec chaque annuaire etc qui demande des tailels de textes différentes faut les réécrire etc, ca prend bien du temps.
En prime de tout ca, y a plus qu'a chercher les pages de liens de certains institutionnels qui pourraient nous servir et leur envoyé un mail.
Et pour finir, y a le suivi de dossier avec les stats à produire, et des corrections à effectuer en fonction de l'évolution du positionnement et de la concurence.
Donc voilà rien que le référenceur, il coute déja en faisant tout à la main etc; et c'est loin d'etre le seul cout (prospection, équipement, développeur..)
Ps: j'y pensais meme plus, mais l'url re-writing c'est aussi pour la guelle du référenceur