Citation :
Catégorie 5.
Le TIA/EIA 568A ne spécifie que des Catégories de câbles à paires torsadées non blindées (UTP). Chacune d'elles se caractérise par la capacité du câble à supporter des performances minimales et maximales.
Jusqu'à il y a peu, la Catégorie 5 était la plus haute qualité de câble spécifiée par le standard EIA/TIA. Elle est définie pour sa capacité à supporter des débits de réseau jusqu'à 100 Mbits/s et des fréquences de transmission voix/données jusqu'à 100 MHz.
Les désignations de Catégorie sont déterminées par les performances du câble UTP. À 100 MHz, un câble Catégorie 5 devrait dénoter une NEXT de 10,5 dB/100 m et un affaiblissement de 22 dB/100 m. Pour se conformer au standard, les câbles doivent juste atteindre les minima préconisés. En installant correctement un câblage Catégorie 5, vous pouvez compter sur des performances maximales, ce qui équivaut pour le standard à un débit maximal de 100 Mbits/s.
Catégorie 5e.
La principale différence entre Catégorie 5 (568A) et Catégorie 5e (568A‑5) vient de la plus grande rigueur de certaines caractéristiques avec la version améliorée. Toutes les deux fonctionnent à une fréquence maximale de 100 MHz. La Catégorie 5e a donc les caractéristiques suivantes : NEXT : 35 dB ; PS‑NEXT : 32 dB ; ELFEXT : 23,8 dB ; PS‑ELFEXT : 20,8 dB ; perte par réflexion : 20,1 dB ; décalage de propagation : 45 ns. Ces améliorations devraient vous permettre d'obtenir des transmissions Ethernet sans problèmes, sur quatre paires en full-duplex.
Il est vraisemblable que la plupart des installations à venir préconisent un câblage et des composants Catégorie 5e. Mais, avant de vous lancer dans un coûteux projet de câblage, appelez le Support Technique de Black Box pour vous faire conseiller.
Catégorie 6 et au-delà.
Le standard Catégorie 6 a été publié durant l'été 2002. Les câbles de Catégorie 6 supportent une fréquence de 250 MHz, deux fois et demie celle de la Catégorie 5.
Pour un avenir plus lointain, le TIA/EIA étudie un standard pour la Catégorie 7 qui aurait une bande passante jusqu'à 600 MHz. Nous savons aussi la Catégorie 7 utilisera un nouveau connecteur d'interface qui reste encore à déterminer.
|