Chose promise, chose due.
Ce que jécris ci-dessous, je le fais sous le contrôle des spécialistes de ce forum.
Il y a des choses quon ma dites, dautres que jai comprises, dautres que jai interprétées, donc corrigez-moi si je me trompe.
1) Dabord, ne vous fiez pas aux résultats des sites de vérification déligibilité de votre ligne (DegroupTest et autres
).
2) Si vous ne vous y fiez pas et que vous demandez une confirmation de léligibilité de votre ligne au service commercial dOrange, ne vous fiez pas à leur réponse : LE SEUL QUI SAIT, cest le technicien France Télécom de votre secteur (celui qui intervient physiquement sur votre ligne), mais celui-là, pour le trouver, ce nest pas facile
.
Pourquoi ? Parce quil coûte cher à France Télécom et quils ne le font intervenir quen dernière extrémité. En attendant, ils préfèrent que vous téléphoniez au 3900 (0,34 la minute) qui, je le répète, est une pompe à fric (exemple : « monsieur, avez-vous installé les filtres ? » ou encore : « essayez de bouger les lamelles du filtre qui ne doivent pas être en contact avec les bornes ».)
3) Un technicien ma expliqué que les mesures déligibilité (longueur de ligne, affaiblissement
) sont CALCULÉES (voire estimées) par ZONES et non pas VÉRIFIÉES physiquement sur chaque ligne; ce travail est parfois sous-traité à des sociétés privées et il suffit que la personne se trompe dans le diamètre de la ligne (quil compte 6/10 alors quelle est en 4/10) pour que tout soit faux.
4) De plus, Orange essaye de vendre loffre la plus « intéressante » possible au client, donc tend à « forcer » léligibilité. Exemple : on ma affirmé que jétais éligible a lADSL 512 et même plus tard à 1 Méga. Dailleurs, tous mes problèmes sont partis de là.
5) Comment contourner le 3900 ?
Après de multiples aller-retours à lagence commerciale pour hurler que votre connexion ADSL 1 méga ne marche pas, après avoir essayé 2 Livebox différentes, il faut tomber sur un(e) commercial(e) compatissant(e) qui vous communique « confidentiellement » le n° de téléphone dun « vrai » service technique non surtaxé chez France Télécom, qui essaye VRAIMENT de vous dépanner.
Ne comprenant pas ce qui vous arrive, ce service va contacter (enfin) le technicien de votre zone pour quil vienne voir chez vous ce qui ne va pas.
Précision : si le problème vient du répartiteur ou de la ligne, et non de votre installation, lintervention est gratuite.
Avant même de descendre de voiture, ce technicien savait déjà (je vous rappelle quil connaît la zone) que je ne pouvais être éligible quau REadsl.
Il a vérifié par acquit de conscience, et ma dit quil allait téléphoner à « une amie » (sic !) pour quelle change le paramétrage de ma ligne en REadsl, ceci « pour me rendre service » et accélérer la procédure.
Oui, parce quen plus il faut dire merci et sexcuser de déranger.
En effet, si vous passez par la voie officielle (courrier recommandé à la direction), ça dure 3 mois.
Je pensais que tout était réglé et je nai compris que plus tard quil y avait encore une manuvre à faire.
En effet, cette personne na fait que changer « administrativement » léligibilité, ce que jai pu vérifier sur DegroupTest.
Tant que cette modification « administrative » nest pas faite, si vous téléphonez au service technique Orange (08 92 69 91 14, appel surtaxé) pour quils activent le logiciel qui va amplifier le signal sur votre ligne pour la connecter en REadsl, ils vous répondront que ce nest pas possible puisque vous avez un abonnement ADSL 1 méga normal.
Jai donc téléphoné hier. Et jattends lactivation de ma ligne, promise sous 72 heures.
6) Comment récupérer un peu dargent pour compenser les nombreux appels surtaxés, les aller-retours à lagence, la prise de tête et labsence de connexion ?
Il faut savoir quil y a un service qui marche bien : cest le service facturation.
En effet, je suis « abonné » depuis le 1er juin et jai déjà reçu ma 1ere facture.
Jai évidemment repris mon téléphone pour hurler.
Jai compris, pour lavoir expérimenté, que si vous criez un peu, votre interlocuteur a ordre de vous faire une ristourne de 10 sur la prochaine facture.
Et si vous criez un peu plus fort, on vous accordera un mois gratuit.
Donc profitez-en, car de toute façon vous ne récupérerez jamais ce que ça vous a coûté réellement.
Au fait, jai demandé la téléphonie illimitée (cest possible depuis peu de temps en REadsl, ma-t-on dit), jattends de voir si ça fonctionne pour vous en parler.
Détail amusant : à chaque fois que vous protestez, cest noté sur votre dossier et dans la semaine, vous recevez par mail une enquête de satisfaction complètement bidon (jen suis à la 3eme, je ne les renvoie plus) qui ne servent quà vous faire perdre un peu plus de temps.
Dernière minute : ma connexion est activée de puis ce matin et ça ne marche toujours pas.
Savez-vous pourquoi ? parce que seuls les filtres des Livebox vendues depuis le 1er juin (boite de couleur entièrement noire avec photo de la Livebox) sont compatibles avec le REadsl.
Or, si on ma bien abonné après le 1er juin, on ma par contre donné une Livebox antérieure (boite noire et blanche) pour cause découlement des stocks.
Et comme on a dit au vendeur que cest compatible depuis le 1er juin, il ne se pose pas de questions et pour lui tout est compatible.
Je suis donc allé une fois de plus chez Orange cet après-midi changer les filtres et je nai réalisé que sur le retour quil fallait changer aussi la Livebox puisque antérieure au 1er juin, ce que le vendeur na pas pensé à me dire.
Et évidemment, ça ne marche toujours pas.
Jy retourne donc demain pour changer aussi la Livebox.
Après, je prends des otages.