Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Analyse réseau : découvrir un problème besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse réseau : découvrir un problème besoin d'aide

n°1423032
NataS GFX
Posté le 23-01-2004 à 13:39:06  profilanswer
 

Bonjour tlm :)
Voila g un soucis je vous exppose le problème. Je suis en stage dans une entreprise et mon sujet est le suivant :
 
Depuis l'apparition des commutateurs, il est de plus en plus difficile d'analyser le comportement d'un réseau Ethernet. Les performances sont améliorées et les problèmes isolés, mais le diagnostic est de plus en plus problématique. Des solutions existent mais elles sont coûteuses : stations et progiciels de supervision, commutateurs manageables, installation de sondes etc. Un logiciel d'analyse de réseau Ethernet, installé sur un ordinateur portable, donc mobile, peut apporter un support de diagnostic à certains problèmes liés aux réseaux :
Temps de réponse, pertes de connexion intermittentes, câblage ou cartes réseaux défaillantes etc.
Mon rôle consiste donc à rechercher, sélectionner et mettre en ?uvre un logiciel d'analyse de réseau Ethernet freeware. Puis grâce au produit sélectionné, analyser et donner des solutions d'optimisation du trafic transitant sur le réseau local et principalement au niveau du routeur Cisco relié au WAN.  
 
Donc on ma dit de fair ça :
- Recensement des logiciels d'analyse de réseau Ethernet freeware disponibles sur Internet.
- Etablissement d'un comparatif des fonctionnalités de chaque produit.
- Installation et testes des différents produits sur un PC portable.
- Sélection du produit le plus complet et le plus simple d'utilisation.
- Rédaction d'une notice succincte d'utilisation.
 
je dois attendre ke l entreprise selectionne le produit g fais les etapes d'avant.
 
Le produit retenu doit :
- Analyse et représentation graphique de la bande passante.
- Analyse et représentation graphique des taux d'erreurs et collisions.
- Décoder les protocoles TCP/IP et Decnet phase IV.
- Fonctionner avec Windows XP.
- Fonctionner avec des cartes réseau du marché à 10 et 100Mb/s.
 
 
Donc g trouver divers logiciels qui sont :
 
Analyzer 2.2 et 3.0
AnalogX Packetmon
Ethereal Network Analyzer
Sniphere
NetworkActiv Sniffer
SnoopAnalyzer standard
Network Probe 0.5
Zx Sniffer
WinDump
 
Mais le truc c que je ne vois pas ou sont les erreurs quels logiciels est peut etre embetant pour le réseau (application sur le serveur etc). En gros c bien compliqué et je m emmelle un peu les pinceaux. En testant les logiciels je ne vois pas de problèmes de traffic. Certains utilisateurs m'ont dit ke certaines applications etaient lentes à charger genre prendre leur mail grace a outlook et ke cela le faisait seulement par instant :(.
Merci pour votre aide .

mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 13:39:06  profilanswer
 

n°1425914
NataS GFX
Posté le 26-01-2004 à 10:00:03  profilanswer
 

snif une aide serait la bienvenue :(

n°1425921
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 26-01-2004 à 10:07:56  profilanswer
 

ouch, et bein mon coquin, je vois que y en a qui s'amusent comme des ptis fous !!!
Est-ce que tes Switchs sont manageables ? car tu pourrais aussi chercher de ce côté la, par exemple les Switchs HP manageables donnent pas mal de renseignements (erreurs etc...), cela pourrait permettre de commencer par quelque part...
BON COURAGE a toi car je serais à ta place, bah euh j'me dirais que c'est pas gagné !! Tiens nous au courant de tes evolutions...

n°1426191
oh_damned
Posté le 26-01-2004 à 14:21:37  profilanswer
 

A partir de simples indicateurs réseau, il y a un travail très complexe de corrélation à faire pour en déduire l'impact sur les applications, il faut savoir où sont localisées les applications, connaitre la matrice des flux, savoir par où ils passent, etc, etc ... ce qui est évidemment impossible à avec une simple sonde (ce dont va faire office le portable). Par contre on peut obtenir par exemple la répartition des ports et donc des services, ceci implique que tu puisses diférencier les applications à partir de leur port, si tu as N applications sur https par exemple, ton analyseur réseau ne pourra pas déduire quoi que ce soit sur chacune des n applications ... ce n'est qu'un problème parmi d'autres ...
 
 
Une autre problématique est celle du branchement de la sonde : comme tu le soulignait sur un réseau commuté tu ne veras rien d'intéressant en te branchant simplement sur le port d'un switch. Il faudra donc que tu ais un switch capable de faire du mirroring de port pour recopier tout ce qui passe par exemple sur le port d'un serveur ou d'un routeur. Cette solution est la seule à ma connaissance pour pouvoir brancher une sonde temporaire de façon transparente sur un réseau switché.


Message édité par oh_damned le 26-01-2004 à 14:22:50
n°1426198
yeti07
Posté le 26-01-2004 à 14:27:18  profilanswer
 

J'ai deja utilisé sniffer pro et vraiement cela t'aide a comprendre les trames qui circulent sur le réseau.
 
Je te le recommande

n°1426328
NataS GFX
Posté le 26-01-2004 à 16:13:17  profilanswer
 

bouarf ben je vous tiens au courant car la deja dans le netreprise ou je suis on ma collé seul devant un bureau pendant deja 3 semaine me reste 1 mois et 1 semaine pour finir le projet et trouver une solution et la humm :/.
Ils n'ont pas de switch manageable dans le sujet ils le soulignent ils disent k c trop cher sinon ben g testé tous les autres logiciels enfin mercredi mon maitre de stage fais le point avec moi sur les logiciels ke g trouvé et il va en choisir un.
Sinon sniffer pro c bien un freeware ? enfin je vais regarder je vous tiens au courant;)
sinon si d'autres ont des idées ben kils m en face part merci :) et merci deja a ceux ki m ont repondu :)

n°1426335
oh_damned
Posté le 26-01-2004 à 16:18:38  profilanswer
 

NataS GFX a écrit :

bouarf ben je vous tiens au courant car la deja dans le netreprise ou je suis on ma collé seul devant un bureau pendant deja 3 semaine me reste 1 mois et 1 semaine pour finir le projet et trouver une solution et la humm :/.
Ils n'ont pas de switch manageable dans le sujet ils le soulignent ils disent k c trop cher sinon ben g testé tous les autres logiciels enfin mercredi mon maitre de stage fais le point avec moi sur les logiciels ke g trouvé et il va en choisir un.
Sinon sniffer pro c bien un freeware ? enfin je vais regarder je vous tiens au courant;)
sinon si d'autres ont des idées ben kils m en face part merci :) et merci deja a ceux ki m ont repondu :)


 
On t'as dit comment la sonde va être utilisée ? Parce qu'on en revient toujours au même problème de mesure dans un réseau switché.

n°1426340
NataS GFX
Posté le 26-01-2004 à 16:22:07  profilanswer
 

ben ils m ont dit seulement ke j irais a differents endroit sur le reseau et ke je ferais des test :/ en gros pour l instant ils sont graves occupés et je misère tout seul :/

n°1426344
oh_damned
Posté le 26-01-2004 à 16:24:23  profilanswer
 

Donc en gros personne a été foutu de te dire comment la sonde allait être utilisée !!! Ont-ils seulement une idée ?!?
 
Je trouve ça abérant de laisser un stagiaire ds la nature :pfff:


Message édité par oh_damned le 26-01-2004 à 16:24:59
n°1426348
NataS GFX
Posté le 26-01-2004 à 16:28:06  profilanswer
 

ben je crois kils comprennent po non plus leur problème sur le réseau :/ en gros ils comptent sur moi mais hum je suis po un pro la dedans moi meme si je suis en réseau c ke un bts enfin bon je fais tout mon possible mais je sens ke ça va etre hard ;(
Mercredi je lui poserais clairement la question pour savoir comment la sonde va etre utilisée enfin le portable mais a ce kil ma dit il veulent ke jaille a differente coin du reseau pour tester.... et je vois po quels resultats ça va me filer :(

mood
Publicité
Posté le 26-01-2004 à 16:28:06  profilanswer
 

n°1426363
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-01-2004 à 16:36:42  profilanswer
 

1) tu as des switch "intelligents" et dans ce cas tu leur demandes de copier tout le traffic du switch vers un port du switch. En posant ta sonde sur ce port tu peux analyser l'integralité du traffic. Par contre tu seras incapable de dire sur qq port il y a une couille. Schématiquement voila ce que cela peut donner :
 
 
----  switch 1   --------------------  switch 2 ----
         |                                          |
    port de copie                           port de copie
         |                                          |    
         |                                          |
          ---------- HUB --------------------
                       |
                       |
               Ton portable avec sa sonde
 
Dans cette configuration et si les 2 switch le permettent en 1 point du reseau tu peux voir TOUT le traffic des 2 switch.
 
2) Tu as du materiel manageable. Alors faut pas se faire chier. un certain nombre de soft sont capable de les attaquer via le protocol SNMP.
 
3) Tu peux aussi poser des sondes logiques et voir le traffic donner. En utilisant MRTG ou Cacti par exemple.
 
Enfin pour faire une supervision des elements de ton reseau tu peux regarder du coté de produit tq Nagios.


Message édité par vrobaina le 26-01-2004 à 16:37:54
n°1426369
NataS GFX
Posté le 26-01-2004 à 16:41:31  profilanswer
 

vrobaina merci pour ton aide je vais bien retenir tes idées numéro 1) et 3) la 2) est exclue switches non manageables :( .
Sinon je vais me renseigner pour les logiciels MRTG et Cacti ou Nagios (si c bien des logiciels lol car je connais pas du tout)
Sinon ben merci je commence a y voir plus claire et voir l empleur de mon problème lol. D'ailleur je vais rentrer chez moi c l'heure je suis tjrs en entreprise la :/

n°1426375
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-01-2004 à 16:43:04  profilanswer
 

Par contre Les meilleurs softs que tu trouveras en Free sont sous linux et pas sous windaube.
 

n°1426380
oh_damned
Posté le 26-01-2004 à 16:46:29  profilanswer
 


 
 
1) Des switchs qui savent faire ça (mirroring de tout sur un seul port) ne courent vraiment pas les rues. De plus il faut derrière une sonde qui sache tenir la charge au niveau réseau pour commencer et au niveau CPU (l'analyse de trames est très gourmand en ressources)
 
2 et 3) Là on entre + dans une logique de surveillance permanente du réseau qui me paraît d'ailleurs + judicieuse que le sujet de stage dont on parle. Une sonde qu'on branche quelques heures ne donnant que des infos très restreintes.
 
Avec Nagios on est plus au niveau réseau mais au niveau système  & services.


Message édité par oh_damned le 26-01-2004 à 16:47:37
n°1426424
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-01-2004 à 17:28:30  profilanswer
 

Le mirroring de ports est assez repandu (dlink, hp, cisco...) mais cette fonctionnalité n'est jamais proposée avec du materiel bas de gamme.
 
toujours est-il que l'analyse en temps reel de gros traffics reseau nécessite en effet une config assez couillue (surtout en ram).
 
Par contre je suis d'accord avec toi concernant le monitoring. Une surveillance réseau permanente (avec le cas echeant avec des alarmes lorsque l'on depasse certains seuils) est plus judicieuse qu'une solution légère.


Message édité par vrobaina le 26-01-2004 à 17:32:58
n°1426453
oh_damned
Posté le 26-01-2004 à 17:59:21  profilanswer
 

Les équipements que j'ai pu voir sachant faire du mirroring de port savait le faire port à port, mais pas globalement. Les switchs dont je parle ne sont pas bas de gamme mais ce sont déjà des 24 ports à 500-600 ? HT.

n°1427172
NataS GFX
Posté le 27-01-2004 à 08:27:41  profilanswer
 

Donc en gros vous me conseillez quoi pour commencer?
Voir si les switch kils ont font le mirroring k décrit vrobaina ou tenter direct la solution 3) vu ke la 2° ils ont pas de manageables...le switch manageable j en parlerais dans mon rapport puisk'il semble ke ce soit la solution la plus simple mais pour l instant ils n'ont pas ce type de switch.  
SInon pour les softs analyser 3.0 est gratuit et fait beaucoup de chose comme le end to end monitoring si j'ai bien compris cette fonctionnalité on peut installé analyzer sur des machines a differente point du réseau et grace a une mchine "server" avec analyzer 3.0 dessus on peut prendre les données de chaque machines a distance (celles-ci sont mises dans une base de donnée)
 
sinon voila un lien pour analyzer 3.0 : http://analyzer.polito.it
on c jamais si g mal compris le end to end monitoring
Sinon je regarde pour cacti et mrtg il semble que c'est assez difficile a installer (pleins de dependence avec d'autres logiciels etc...) Est qu'ils fonctionnent bien avec Win XP ? G des doutes... Le sujet me précise de prendre le logiciel le plus simple de prise en main donc si g vraiment besoin de ses deux logiciels ben c po gagner pour la prise en main :(


Message édité par NataS GFX le 27-01-2004 à 08:54:33
n°1427255
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 27-01-2004 à 10:37:48  profilanswer
 

Moi j'essai "Sentinix", ça à l'air pas mal et c'est sous Linux....
http://www.sentinix.org/
 
Pour ton soft sous Windows, je le test et je te redis ce que j'en pense...

n°1427268
NataS GFX
Posté le 27-01-2004 à 10:45:48  profilanswer
 

impossible ils ont pas de machines en linux le soft doit marcher avec WinXP et cerise sur le gateau lol g essayer cacti installer php apache dl pendant 10 ans :/ a 6ko/s et hum au moment d installer le server IIS sous XP ben hum il me demande le cd mais devinez koi je vais voir les types de la boite ils me font oué ben on a pas de CD D'XP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il téléphone a mon maitre de stage ki installe un serveur (sympo les types ils m'ont meme op demander si je pouvais y aller .. ) et il me sort : Ben on a po les cds d'xp on fais ça avec paris che p koi donc laisse tomber hum g commencer depuis les 8h du mat sur cacti et le type il me fait oué ben non lache tout pour koi : UN PAUVRE CD ça me colle la rage enfin bon si ya un autre moyen d installer le server IIS que par ajouter des prog windows sans passer par le cd d'XP pro dite le moi...
 
Je viens de regarder aussi pour mrtg : MRTG (Multi-Router Traffic Grapher) is used to generate traffic graphs for network connections on a Windows 95/98 workstation
 
ils parlent po de windows XP ...
 
NataS GFX qui commence à avoir la haine! :(


Message édité par NataS GFX le 27-01-2004 à 12:09:01
n°1427416
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 27-01-2004 à 12:15:55  profilanswer
 

akizan a écrit :

Moi j'essai "Sentinix", ça à l'air pas mal et c'est sous Linux....
http://www.sentinix.org/
 
Pour ton soft sous Windows, je le test et je te redis ce que j'en pense...


 
:jap:  
 
Le CD Sentinix contient une collection de super programmes :
Nagios / Nagat pour monitorer les ressources/process du reseau
Cacti pour voir l'activité des ressources reseau
Snort + Snortcenter pour la detection d'intrusion.
 
 
J'utilise ce package depuis qq mois sur le reseau de notre entreprise. Biensur il a fallu faire qq modifs (ajout de snortsam, creation de nouveau script de monitoring...) mais le resultat est très convaincant. Par contre pour les pbs d'analyse reseau, nous avons investi dans une solution à base de SnifferPro. Certes ce soft n'est pas donné mais il est tip-top.
 

n°1428943
NataS GFX
Posté le 28-01-2004 à 15:45:34  profilanswer
 

bon ben c bien ce ke je disais il veut po voir tout le traffic il veut aller sur un port et voir le traffic ensuite avec le portable changer de port  
il a un ancien logiciel appellé LDE kil a mis sur un hub et ce hub est relié au routeur cisco si g bien compris comme ça il voit le gros du traffic comme il m'a dit.

n°1428997
oh_damned
Posté le 28-01-2004 à 16:01:01  profilanswer
 

Tu parlais de switchs et maintenant tu parles de Hub :??:
 
C'est quoi alors : hubs ou switchs ?
 
Vu la problématique que tu abordes, il est important que tu ais ce type d'info !!!

n°1429051
NataS GFX
Posté le 28-01-2004 à 16:17:10  profilanswer
 

ben il a un hub et des switchs
je n'ai tjrs pas un plan precis du reseau ... ce ke je vais lui demander car la c trop la galere


Message édité par NataS GFX le 28-01-2004 à 16:19:05
n°1431411
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 30-01-2004 à 11:52:20  profilanswer
 

Tu peux pas le faire toi même le plan réseau ? fin ouais ça demande du temps quand même...

n°1431429
whiteburne​r
make love not war !
Posté le 30-01-2004 à 12:01:02  profilanswer
 

moi g testé ethereal et c franchement pas mal du tout , c pas encore le top of the top , mais c pas mal !!
 
Ceci dit , clair que laisser un stagiaire dans la nature ca se fait pas , va trouver ton supérieur ou si pas , ton maître de stage.
 
Wb.


---------------
"Never been much better than at 127.0.0.1"
n°1449941
NataS GFX
Posté le 13-02-2004 à 15:41:06  profilanswer
 

bon g le plan du réseau .
Je vous le mettrais je pense bientot..
Sinon j'ai choisis comme logiciels ethereal/ network probe pour la représentation graphique ..Or la je peux pas faire tourn,er les deux logiciels en meme temps sur un portable sous xp qui a 256 mo c pas faisable!! ça rame ça boiuffe tout le la mémoire meme en laissant qu'une seule capure (genre seulement les conversation entre les machines en virant les protocoles etc...)
 
Sinon il me faudrait un logiciel qui face la charge du réseau car en faite le but du stage c'est d 'ameliorer le temps de réponse ...or mrtg et cacti utilisent snmp or sous XP snmp quand je l active dans ajout suppression de programme il me demande le cd ... mais le problème c'est que eux ils n'ont pas de cd d'XP car ils ont une matrice(un ghost) provenant d'un server de paris toute faite plus k installer ...
donc pas de snmp ... :(
 
J'ai remarqué aussi que leurs serveur de fichier et de mesasgerie etaient connectés comme ceci :
 
Swich 24 ports (pas de mirroring de port posible)
|                                          |
|                                          |
switch 100mb                               |
   |                                       |
Serveur de fichier                         |
                                           |
                                          HUB
                                         |   |
                             2 serveur de messageries
                          ayant chacuns deux cartes reseau
 
En analysant grace au portable branché sur un hub 10 mb lui meme branché sur le cisco relié au Wan (donc majorité du trafic passant par le cisco) j'ai vu que ce qui était le plus utilisé etaient les deux serveur de mesasgeries qui s'echangeaient des infos avec deux autres machines je c pas c'est quoi encore...).
Le serveur de fichier est quand à lui tres utilisé.
 
Je me demandais donc si il était judicieux d avoir mis un hub sur le switch principale du réseau et avoir mis les serveur de messagerie sur ce hub ...La connection est elle divisée ?Cela peut il jouer sur les temps de réponse ?
Pour moi il aurait mieux fallu relié directement au swicth principale mais ils n'aveint plus de place!
 
Help svp


Message édité par NataS GFX le 13-02-2004 à 15:42:27
n°1450814
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 14-02-2004 à 10:46:44  profilanswer
 

Je me demandais donc si il était judicieux d avoir mis un hub sur le switch principale du réseau et avoir mis les serveur de messagerie sur ce hub ...La connection est elle divisée ?Cela peut il jouer sur les temps de réponse ?
 
==> Oui exactement, il faut mettre les serveurs si possible TOUS sur le même Switch (celui le plus haut), remplacer les hub par des switchs et le routeur, le brancher aussi sur le switch principal. En fait il faut mettre les gros trucs les plus utilisés tout en haut de l'architecture (c'est ce que j'ai fait sur mon réseau et ça marche mieux...)

n°1453450
jroussea
Posté le 16-02-2004 à 19:32:39  profilanswer
 

Comme ci dessus pour ta question seulement il faut aussi voir, un plan réseau c'est bien mais niveau emplacement, tu as tout dans la meme piece ou les hubs sont disposés ailleurs?
 
Sinon quel type de switch cisco utilises tu?

n°1454517
NataS GFX
Posté le 17-02-2004 à 13:51:03  profilanswer
 

akizan je me disais aussi ... parce que quand je lui est dit ça a mon maitre de stage il m'a dit oué je doute que ça joue ...mais j'étais pas d'accord avec lui enfin bon il fait bien ce qu'il veut ça je vais le mettre dans mon rapport de stage
sinon tout est dans une salle informatique...  
et pour les stwich cisco faut que je me renseigne...
merci pour vos réponses..
 
A oui j'oubliais avec ethereal que j'ai choisis j'ai analyser le trafic du cisco et la g remarquer des erreurs ICMP unreachable connection.. en gros ya des machines qui font des requetes sur le réseau qui n'aboutissent pas!! Et ses messages sont nombreux beaucoup de machines font se type de requete avec la meme erreur ICMP ...

n°1454688
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 17-02-2004 à 15:04:00  profilanswer
 

ICMP ou IGMP ? parce que ce n'est pas pareil !
ICMP c'est le protocole du ping !! IGMP c'est le multicast.
Si c'est bien ICMP, à mon avis il va falloir que tu fasse des tests de ping à partir des machines vers d'autres (si tu connais les sources et les destinations).
Mais ça me paraît assez bizarre qu'il y ai beaucoup de traffic ICMP...

n°1460234
NaGa
Posté le 20-02-2004 à 17:08:21  profilanswer
 

la suite !! :sol:

n°1466191
deserteagl​e33
Posté le 25-02-2004 à 13:56:55  profilanswer
 

un petit prog ki peut peut etre t aider : Ntop! (donne des tas d'info sur le réseau et les paquets, fait des graph...)
Sinon pour MRTG il marche tres bien sous 2000, peut etre k il fonctionne sous XP, tu devrai essayer...
En tout cas pour cacti je suis en train de bosser dessus mais je sui bloqué a un certains moment , si quelqu un l a deja fait fonctionner sans pbl sous windows je recquiert son aide.... :(

n°1466203
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 25-02-2004 à 14:02:12  profilanswer
 

MRTG fonctionne sous XP.
 
Qt a Cacti, apres l'avoir teste, je suis retourné vers MRTG, plus basic mais je le maitrise mieux.


Message édité par vrobaina le 25-02-2004 à 14:02:21
n°1474267
NataS GFX
Posté le 02-03-2004 à 11:54:28  profilanswer
 

cacti j'ai reussit a le faire fonctionner mais sans snmp donc ça fais pas de graph lol ça prend rien je c ke ça fonctionne sous xp...Mais bon la mainetenant on ma donné un NT et j'ai choisis ethereal pour mon analyse.  
 
Donc en gros j'ai fais pleins de capture sur le réseau ou il y avait le routeur (pour avoir le plus de traffic possible) g regardé tout d abord le protocole ICMP (qui prend peut de bande passante presque rien) mais en regardant le code ICMP ça informe les types d'erreurs par exemple :
code 1 c'est la machine injoignable code 3 c'est le port qui est injoignable. DOnc avec ethereal j'ai filtré sur le protocole icmp code 1 et code 3 ensuite sur les captures que j avais réalisé.
En regardant les resultats sur le code 1 je me suis aperçu qu'il y avait certaines machines qui envoyaient des requëtes vers des réseaux et sous réseaux genre 0.10.x.x allant de sous réseaux en sous réseaux j'ai trouvé ça louche ... J'ai fais une liste de toutes les machines qui faisaient ça ... Et en allant sur les lieux et en regardant les processus lancé j'ai découvert MS Blaster lol :/
Sinon Ethereal a évolué a la version 0.10.2 pendant mon stage et fait maintenant une analyse graphique pour tout le trafic ou pour un protocole en particulier ou plusieurs!
Donc j'ai regardé les "pic" sur mes captures (la ou le réseau était saturé) g regardé a quelle heure étaient ces pics et ensuite g regardé a quelles machines ça corrrespondaient...
G trouvés des machines appartenant a un service nommé : Calcul et en faite toutes les machines du calcul on des sauvegardes incrementales tous les jours entre 9h et 15h30 et les pics correspondaient à ces machines qui sauvegardent et ça passe par le routeur ses sauvegardes netbackup :/ .
G regardé aussi les protocoles les plus utilisés grace au graphique : DCERPC
            NBSS
            LPD
            SMB  
et bien sur DATA qui sont les données envoyées sur le réseau.
Donc LPD c'est le protocole utilisé par un traceur qui reçoit des gos fichier de serveurs et qui les tracent (ce traceur passe par le routeur Cisco ).
 
Donc ils m'ont dit qu'ils connaissaient le problème des sauvegarde mais qu'il se souvenait plus du problème du traceur et qu'en gait ils prevoient un nouveau plan d'adressage ou les machines du calcul ne passeraient plus par le routeur tout comme le traceur.
 
Voila c'est à peu pres tout je pense m en etre pas trop mal tiré ;)


---------------
==> http://www.natasgfx.fr.st <==
n°2043411
bab
Posté le 26-05-2005 à 16:52:36  profilanswer
 

NataS GFX a écrit :

cacti j'ai reussit a le faire fonctionner mais sans snmp donc ça fais pas de graph lol [...]


 
avec cacti, pas forcément besoin de snmp tout dépend de ton utilisation (il faut juste que le service SNMP soit lancé pour que le ping marche).
si tu veux monitorer par exemple la mémoire, le CPU ou les disques tu peux utilisé un agent NSClient sur tes serveurs windows.


Message édité par bab le 26-05-2005 à 16:53:02
n°2043454
Pandinus2k​4
Posté le 26-05-2005 à 17:20:16  profilanswer
 

Pour que cacti fonctionne de mémoire il faut que tu crées une tache dans ton XP pour qu'il execute un script poller.php de mémoire aussi afin qu'il aille consulter chacun des éléments que tu souhaites monitorer.  
 
Sinon a priori MRTG repose sur SNMP et Cacti repose sur MRTG ... mais tu peux déjà essayer de l'installer et de monitorer au niveau de ton routeur cisco. Si tu as la main dessus, enable le SNMP et essaye deja de le monitorer avec cacti. Tu pourras déjà avoir des infos sur l'utilisation de la BP ou encore du CPU Cisco.
 
PS : je crois qu'on se connait au fait ;)
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Analyse réseau : découvrir un problème besoin d'aide

 

Sujets relatifs
[club-intrnet] probleme passage forfait 56K => adsl 512Kprobleme VBScript
Probleme avec serveur localProblème CD Extra
PROBLEME AVEC WORD TRES URGENT SVPAdministrateur local mais pas reseau
tout p'tit problèmeProbleme avec IE6 : A l'ouverture d'une nouvelle pop-up
Problème de connexion internet partagée, help please!!problème avec le panneau de configuration
Plus de sujets relatifs à : Analyse réseau : découvrir un problème besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR