Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  ADSL et Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ADSL et Linux

n°89315
hephep
Posté le 07-02-2001 à 18:13:15  profilanswer
 

Bonjour, bonjour à tous...
 
étant donné que je vais bientôt (normalement) enfin avoir mon appart à moi, et qu'à Angers, on a la chance d'avoir l'ADSL, j'aimerais savoir quelques petites choses :
 
- Quels sont les FAI qui ont des kits de connexion sous Linux ?
- Se servir du PC linux en question comme proxy, pas trop de difficultés ? Et c'est autorisé d'ailleurs ?
 
Merci
 
Hephep

mood
Publicité
Posté le 07-02-2001 à 18:13:15  profilanswer
 

n°89361
hephep
Posté le 07-02-2001 à 19:06:21  profilanswer
 

Heupe

n°89375
anonymo
Posté le 07-02-2001 à 19:44:38  profilanswer
 

Je ne sais pas trop si c'est autorisé (en tout cas ils n'ont pas moyen de vérifier à coup si ton linux te sert de passerelle ou pas, alors...), mais c'est bien sur possible.  Il te suffira d'avoir le matos suivant :
 
 3 cartes ethernet (2 pour la passerelle/proxy, 1 pour le client)
 1 cable ethernet croisé, (pour + de machines, 1 hub et des cables courants)
 2 PC, bien entendu
 Un abonnement ADSL avec le modem en ethernet (important, car les modeles en USB ne sont pas supportés pour l'instant sous linux)
 
Grosso modo, pour une redhat (je ne vais pas donner trop de détails, si t'as déjà bidouillé sous linux ne trouveras l'opération très difficile, sinon, bon courage :) Je te conseille de lire les FAQ ou de poster tes problèmes ponctuels au four et à mesure):
 
 - t'installes linux sur ta passerelle, normalement il reconnait les cartes réseau automatiquement -> no problem)  Achète des DLINK ou des no-name avec le chip via-rhine (t'as pas de irq et DMA à configurer, 150 balles par carte).  Il faut installer les sources du noyau et les aoutils de dévéloppement C,C+++
 
 - il te faut editer les fichiers /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1 pour fixer les adresses IP de chaque carte, puis le fichier /etc/sysconfig/network pour determiner quelle des deux servira de passerelle vers l'internet (branchée au modem).  Tu mets les adresses IP des DNS de ton provider dans /etc/resolv.conf
 
- Tu recompiles ton noyau avec les options ipforwarding, masquerading et proxy (optionnel) activées.  Tu mets ton noyau sous /boot/ et tu fais pointer le lien vmLinuz sur lui
 
- Tu rebootes
 
- T'introduis les regles de routage avec la commande ipfwdadm (2 lignes)
 
- Tu configures pppoe (là je ne suis pas trop au courant de comment ça se passe, mais ça ne doit pas être trop compliqué, + simple que ppp en tout cas)
 
- Tu configures ta deuxieme machine pour acceder à l'internet vers ta passerelle.  Sous windows, tu fixes ton adresse réseau , tu mets celle de ta passerelle (celle de la carte qui est reliée à ton PC) en tant que 'gateway' et tu mets les DNS de ton provider.  
 
   La passerelle est prête, il te reste encore la partie proxy à configurer.
 
   C'est vrai que si tu n'as jamais touché à Linux, c'est pas l'opération la plus évidente à realiser, je t'encourage quand-même à essayer, c'est une façon d'apprendre beaucoup de choses sur les réseaux.  Surtout, lit l'info que tu peux trouver sur Internet (si tu maitrises l'anglais c'est plus facile), sinon je suis sur qu'il y a plein de bouquins avec les instructions 'pas à pas' pour faire cela...
 
bon courage

 

--Message édité par anonymo--

n°89376
hephep
Posté le 07-02-2001 à 19:50:13  profilanswer
 

Euh, merci mais quel matos (P.S. : Si c'est pour me dire 2 cartes réseau dans le PC linux et un cable croisé pour se connecter à l'autre, merci, je sais déjà...)

n°89378
hephep
Posté le 07-02-2001 à 19:51:23  profilanswer
 

En fait, c'est au niveau logiciel, que j'aimerais savoir comment que ca se passe...

n°89386
anonymo
Posté le 07-02-2001 à 20:12:11  profilanswer
 

désolé, la première partie ne t'interesse alors :D

n°89391
hephep
Posté le 07-02-2001 à 20:20:43  profilanswer
 

C'est à moi de me désoler, anonymo, mais j'avais pas pu lire toute la fin de ton message, j'avais que les 4 premières lignes, alors, forcément...
 
Merci quand même !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  ADSL et Linux

 

Sujets relatifs
HELP comment installer Linux avec Win98 ?Logiciels sous Linux?(RedHat 7.0)
[ADSL] Bewan pciinstaller l'adsl sous linux????
Nouveau Pack ADSL de FT avec linux??Probleme ADSl et LINUX mandrake 7.2
adsl sous linux !!question nveau modem adsl et Linux
modemn adsl usb et linux 
Plus de sujets relatifs à : ADSL et Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR