Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Admin réseau d'une ONG] Votre avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Admin réseau d'une ONG] Votre avis

n°1878763
Hermolas
Posté le 06-01-2005 à 12:05:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis chargé de refaire la structure du réseau local d'une petite ONG qui a un peu moins d'une dizaine de postes, et de sa sécurité. J'aimerais avoir le plus d'avis possible sur l'organisation que j'ai l'intension de mettre en place, éventuellement on abordera l'aspect sécu après. Pas mal de points seront abordés, j'espère qu'aucun ne tombera dans l'oubli. :)
 
Existant :
- 10aine de postes répartis sur 2 étages, avec Win2k Pro.
- configuration simple avec 1 routeur, 2 hub et 1 modem Ethernet adsl.
- site Web hébergé par une organisation qui s'occupe de la location du nom de domaine, des redirections pour ce site et pour une adresse mail.
- utilisateurs définis localement sur chaque poste avec droit admin pour tous.
 
On devrait recevoir d'ici la fin de semaine deux PCs, dont un destiné à un futur serveur que je devrai mettre en place.
 
Mes études m'ont principalement formé sur des services Linux, or je ne crois pas que ça soit une bonne idée de laisser après mon départ un réseau fonctionnant entièrement sur Linux étant donné que tous sont habitués à leur bon vieux Windows.
L'autre problème c'est que financièrement je ne peux pas, en tant que stagiaire, me permettre de faire investir l'ONG dans des logiciels Microsoft.
 
D'où ma première proposition :  
- 1 serveur Linux avec des clients Windows.
 
Côté services :
- NFS (Network File System) : centralisation des fichiers des utilisateurs sur le serveur.
- NIS+ (Network Information Service) : centralisation des comptes clients sur le serveur.
- Samba : Partage des ressources entre Windows et Linux
- Fire wall
 
Déjà à ce niveau, est-ce que ça vous semble correct ? Avez-vous des propositions d'améliorations ?
 
 
 
Voir plus tard :
 
J'envisage ensuite de rapatrier leur site sur le serveur (avec Apache), en y montant un DNS, ce qui leur permettrait de modifier localement leur site web. Eventuellement montage d'un serveur de mail (jamais testé) pour que chaque collaborateur ait sa propre adresse.


Message édité par Hermolas le 06-01-2005 à 12:06:45
mood
Publicité
Posté le 06-01-2005 à 12:05:27  profilanswer
 

n°1878804
Hermolas
Posté le 06-01-2005 à 12:49:24  profilanswer
 

Ah oui j'oubliais. Quelle distrib de Linux vous me conseillez pour le serveur ? La Mandrake 10.1 m'a l'air pas mal.

n°1878811
jackyl
Posté le 06-01-2005 à 12:53:41  profilanswer
 

La mandrake 10.1 s'installe vite mais il faut bidouiller pas mal pour adapter le système à ses besoins, pas d'optimisation.
 
Red-Hat et Debian = support légendaire et réputation dans les réseaux d'entreprise qui n'est plus à faire.
 
Gentoo = installation super lente mais customizable à 100%. Le système de portage est réèllement un atout. ma distro favorite pour du serveur.
Ni KDE, ni Gnome, mais logs systèmes en base MySQL, Webmin, Acid etc... tout est géré par une interface web + SSH. Cette distro est customizable à 200%, pas de paquets de binaires (enfin tres tres peu) mais un système d'ebuilds qui consiste à tout compiler pour son système précisément. Résultat = une distro optimisée pour des machines spécifiques.
 
C'est un débat sans fin, chacun voit un peu midi à sa porte. Je vais te conseiller Gentoo, un autre va y aller de son Debian.... etc.. hehe bon courage! ;)
 
Pour ce qui est du serveur mail, soit qmail (sécurité) soit postfix/procmail, que je te recommande vivement d'utiliser. D'ailleurs la license Qmail s'étant un peu éloignée de la GPL, c'est encore un point pour Postfix.


Message édité par jackyl le 06-01-2005 à 13:03:19
n°1878954
Hermolas
Posté le 06-01-2005 à 14:35:51  profilanswer
 

Merci Jackyl pour la réponse. :D
Je pense prendre une Debian alors. *Tire à pile ou face (ou tranche -_-)* Face ! Face... Sarge ! Choix judicieux ? ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Admin réseau d'une ONG] Votre avis

 

Sujets relatifs
Connecter un lecteur réseau sous windows2000impossible de se connecter au réseau
Reseau et pb avec wmiPb configuration réseau avec routeur Asus 500g
Probleme de reseauLe service Pack 2 (de windows Xp) peut il nuir au reseau local ?
creation reseau[Conseil]Comment monter un pc en réseau sans fil
carte réseau sans filRéseau introuvable ???
Plus de sujets relatifs à : [Admin réseau d'une ONG] Votre avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR