Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Dual boot Vista/XP et EasyBCD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot Vista/XP et EasyBCD

n°2772682
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 13-04-2008 à 11:30:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'essaye d'aider un pote à moi (par téléphone) a faire un dual boot vista/xp sur sa machine un peu anciene pour qu'il puisse bénéficier d'un maximum de perfs dans les jeux. J'ai moi-même experimenté la chose 2 fois, une fois avec mon ancien PC avec Vista/XP et Vistabootpro, l'autre avec mon PC actuel vista/mac osx 86 et easybcd.
 
J'avais souvenir d'avoir un peu galéré avec vista/xp sur un même disque dur partitioné, l'installation de l'un fesant foiré le boot de l'autre, en revanche avec 2 disques dur et easyBCD ca avait marché assez facilement même si j'avais du faire une multitude de manip pour faire marcher macosx 86.
 
Bref, pour éviter de foirer le boot de vista, je lui ai fait installé XP sur son 2éme disque dur (IDE) en ayant débranché le disque dur sata ou est installé Vista. Donc il a un systéme sur chacun de ses disques dur et en changant dans le bios le hard disk priority, il peut booter sur l'un ou l'autre sans problème, ca marche nickel.
 
En revanche le dual boot avec easybcd ne semble pas vouloir marcher, si il ajoute une entré et qu'il change le type il ne peut plus changer la lettre du lecteur, si il change avant la lettre ca ne la prend pas en compte, en gros elle reste toujours sur C:, si il reboot il a bien le menu mais le lancement de xp ne marche pas du tout et pas de message "ntdlr manque". On a essayé aussi avec vistabootpro mais c'est pire ca plante a l'ajout de l'entré et ca ne marche pas mieux. J'ai essayé de lui faire installé easybcd sous xp mais il semble que ca n'est pas compatible xp
 
J'avoue que je sais plus trop quoi lui faire essayer et le problème viens peut être du fait que C: ne correspond pas au même disque dur en fonction du systéme d'exploitation ou peut être que des anciens fichiers xp (ntdrl) qui semble venir d'une précédente installation sur le disque dur sata  sont la cause. Je sais qu'il y a une fonction dans manage bootloader pour recréer le boot vista mais j'hésite un peu à lui demander de le faire puisque les 2 boot fonctionent bien séparement, je voudrais pas lui faire planter son vista quand même.
 
Voila donc si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté au problème, je suis preneur de conseil :)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 11:30:09  profilanswer
 

n°2772788
dnlilas
Posté le 13-04-2008 à 16:06:05  profilanswer
 

En fait easybcd marche bien, tu gardes C: comme entrée pour Xp mais il te faut ensuite changer le boot.ini (qui se trouve sur le disque de Vista) pour mettre la bonne valeur à rdisk(x). Normalement tu dois changer en rdisk(1) pour indiquer que c'est le 2ème disque (si dans ton BIOS le disque Vista est le premier à booter). Ne pas toucher au boot.ini sur le disque de XP qui reste OK.
 
Le boot.ini de XP lui doit indiquer rdisk(0). C'est cela ? C'est normal, car lorsque tu changes l'ordre dans le BIOS pour booter XP en premier, ce sera le premier disque d'où rdisk(0).
 
En résumé:
- EasyBCD ajoute une entrée pour XP sur C:
- au démarrage, Vista va proposer de booter Vista ou XP
- si tu choisis XP, il va charger c:\ntldr qui va regarder boot.ini se trouvant sur le disque de Vista.
- le boot.ini modifié lui indique de charger windows avec rdisk(1) qui est donc le 2ème disque (disque avec XP).  


Message édité par dnlilas le 13-04-2008 à 16:07:12
n°2772791
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 13-04-2008 à 16:14:46  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais en fait le multi-boot classique (inclus a vista et xp) ne peut marcher que si le disque dur principal contient le MBR des 2 systémes d'exploitation d'après ce que j'ai compris et lu un peut partout.
 
J'ai peut être trouvé la solutlion pour un multi-boot évolué avec GAG (Graphical Boot Manager) qui ne modifie pas le boot des systémes mais rajoute son propre écran de boot, soit sur une disquette/cd soit sur le disque dur.
 
On a testé ca tout a l'heure, on a réussi a faire booté xp mais pas vista, je crois qu'on a fait une petit erreur a un moment donné, on le retestera plus tard et je posterais un message pour confirmer si ca marche ou pas, ca peut servir a d'autres.

n°2772808
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 13-04-2008 à 18:42:50  profilanswer
 

Bon je confirme ca a marché.
 
Donc je récapitule, le dual boot "normal" xp/vista par exemple avec 2 disques durs ou un disque dur partioné utilise bien le même secteur de boot (sur le même disque dur/partition) pour les 2 systémes d'exploitation, l'inconvenient est donc que si le boot du disque dur principale foire pour une raison ou une autre, les 2 systémes sont donc HS. L'avantage est la possibilité d'utiliser les utilitaires habituels (Vistabootpro, easybcd) ou inclus a vista (bcdedit)
 
L'autre technique de dual boot consiste a installer indépendement 2 systémes d'exploitation, personellement avec 2 disques dur j'ai utilisé le maniére la plus simple, a savoir débrancher l'un des disques dur pendant l'installation mais c'est apparement possible sans aller jusque la (partition non activée) et avec un seul disque dur. L'avantage de cette technique c'est d'avoir 2 systémes complétement indépendant et de pouvoir donc supprimer ou formater le disque dur ou la partition sans risquer de foirer l'autre. L'inconvenient c'est qu'on ne peut utiliser que GAG (Graphical Boot Manager) a ma connaissance, ce n'est pas ce qui ce fait de plus beau et de plus simple mais ca marche bien et c'est bien la l'essentiel.
 
Quelques liens pour ceux que ca interesse :
http://finael.shos.fr/multiboot/
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595
http://forum.pcastuces.com/tuto_mu [...] htm?page=1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Dual boot Vista/XP et EasyBCD

 

Sujets relatifs
Instabilité connective HDMI sous Vistavista 64 bits, passage de 2 à 4 go
Windows Vista 64 bitJ'ai un jeu qui ne fonctionne pas sous vista pourquoi ?
VISTA sait-il arreter un "concentrateur USB" ? ( hub usb )SP1 de Vista
Application dos sous vistaProbléme aprés installation vista aprés linux impossible choisir OS
Recherche toutes informations sur Vistavista sp1 en anglais
Plus de sujets relatifs à : Dual boot Vista/XP et EasyBCD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR