J'ai la solution, communiquée par la hotline Canon Europe.
La cause du problème est double :
- l'antivirus
- et le pare-feu
bloquent des fichiers programmes avec lesquels il y a aller-retour entre l'imprimante et l'ordinateur
CNAC4RPK
CNAC4SWK
ou
CNAC5RPK
CNAC5SWK
En ce qui me concerne, ce ne sont que les fichiers "4".
Le truc -- pas simple :
chercher l'emplacement de ces fichiers et les ajouter comme des "exclusions" (= ne seront pas analysées) à l'anti-virus et au parefeu.
Dans mon cas, c'est surtout le pare-feu qui bloquait tout.
Au point qu'on pourrait être tenté d'être radical et de désactiver le pare-feu... au moins le temps de l'impression. Mais alors pensez au moins à couper la connection wifi (facile sur un portable, plus laborieux autrement).
Sinon, la solution propre consiste à faire une recherche des emplacements de ces fichiers, et à les ajouter un à un aux programmes mentionnés. Laborieux, c'est le prénom. Mais ça marche.
A tout hasard, si ça peut vous être utile, voici les lieux où j'ai repéré de tels fichiers (des .exe) :
1) pour faire apparaître toutes les occurrences des fichiers,
dont plusieurs sont masquées => p.ex. se positionner sur la barre de menu ("organiser", "affichages", etc.) >> [alt][O] >> Option des dossiers :
-cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés" (mais on peut laisser coché "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" )
Vous devriez les trouver en tout cas ici (mais vérifier par une recherche) :
C:\windows/system32
C:\WINDOWS\System32\spool\drivers\w32x86\3
C:\WINDOWS\System32DriverStore\FileRepository\cnac4stk.inf_c1b236a5
C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\cnac4stk.inf_38ac00c0
c:\programmes(ou Program Files)\Canon\PrnUninstall
J'espère que cela vous aidera ;-)
Sinon, à tout hasard, voici les coordonnées de Canon europe :
0848 833 838 entre 08.00 et 17.30
www.support.canon-europe.com