Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Double Boot : Vista + XP Pro [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double Boot : Vista + XP Pro [RESOLU]

n°2809029
Cyril25
Posté le 25-09-2008 à 16:48:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je viens d’acheter un PC de bureau avec Vista dessus.
Je souhaite installer Win XP Pro en plus de Vista, donc avoir le choix entre les 2 au démarrage.
Je lance donc au démarrage le CD de Win Xp pour l’installer sur une partition vierge que j’ai crée et activée avec les outils Vista.
Jusque là pas de problème … Il commence donc à visualiser les différents fichiers de l’ordinateur, puis d’un coup il m’affiche un écran tout bleu avec un message d’erreur … Impossible d’aller plus loin … Et je dois couper le PC violemment :(
 
Je pourrai vous poster le message en question ce soir via une capture d’écran (là je taffe donc je ne l’ai pas lol). Si vous avez besoin d'en savoir un peu plus sur la config je vous donnerai tout les éléments ce soir.
 
 
 
Quelqu’un pourrait m’aider ? Pitié je ne veux pas rester sur Vista  :cry:  
(J’ai pas mal rechercher sur le net, j'ai trouvé beaucoup de tuto sur la marche à suivre pour avoir un double boot, mais rien sur mon problème...)
 
Un grand Merci pour votre aide … ;)


Message édité par Cyril25 le 06-10-2008 à 10:14:02
mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 16:48:45  profilanswer
 

n°2809030
armagad
Posté le 25-09-2008 à 16:55:21  profilanswer
 

euh si tu ne veux pas rester sous vista pourquoi tu ne formate pas ton disque et tu met xp seul (pb de garantie ?)

n°2809033
batmer
Posté le 25-09-2008 à 17:00:17  profilanswer
 

re
tu as dd en sata si oui il te faut les drivers que tu mets sur une disquette ou une clé usb sinon aller dans le bios mettre en ide ou à un endroit mettre compatibilité


Message édité par batmer le 25-09-2008 à 17:02:18
n°2809040
Cyril25
Posté le 25-09-2008 à 17:38:51  profilanswer
 

armagad : Effectivement je souhaites conserver Vista pour la garantie, et d'après ce que j'ai pu lire, c'est assez galère de remplacer Vista par XP (beaucoup de manip à faire, de drivers à réinstaller, ...) ca me fait trop peur car je ne suis pas un professionnel à ce niveau là.
 
batmer : je suis chez moi dans 1 heure, je posterai ma config complète + la capture d'écran du message d'erreur ;)

n°2809051
Cyril25
Posté le 25-09-2008 à 18:34:06  profilanswer
 

Voila ma config :
 
Caractéristiques techniques
Unité centrale Acer M5641  
Processeur Intel Core 2 Quad Q6600  
Mémoire vive 4096 Mo DDR2 / 4096 Mo DDR2  
Disques durs / Amovibles 640 Go SATA II (7200 tours/mn)  
Graveur DVD±RW double couche  
Processeur graphique nVidia GeForce 9600GS à 768 dédiés (jusqu'a 2175 Mo partagés)  
Type de carte réseau 10 / 100  
Lecteur de carte mémoire 17 en 1  
Carte son Realtek ALC 888S  
Port(s) USB 2.0 / IEEE 1394 8 / 1  
Connecteur(s) interne(s) libre(s) 1 VGA, 1 HDMI, 1 DVI-D  
Système d'exploitation Windows Vista Edition familiale Premium 32 bit  

n°2809053
Cyril25
Posté le 25-09-2008 à 18:42:07  profilanswer
 

Et voila mon message d'erreur :
 
http://www.imageshotel.org/images/Cyril25/capture.jpg

n°2809203
Cyril25
Posté le 26-09-2008 à 14:36:41  profilanswer
 

Un petit UP !
 
Personne pour m'aider ? :(

n°2809251
eric011
et vive la galère
Posté le 26-09-2008 à 16:38:03  profilanswer
 

 il semblerait bien qu'il s'agisse d'un pb de driver pour ton disque dur qui est SATA et donc non reconnu d'office par xp.
le pb est different avec vista qui inclut souvent les pilotes SATA d'office.

n°2809681
Cyril25
Posté le 28-09-2008 à 21:16:40  profilanswer
 

OK donc le problème serait mon disc dur ...
J'ai fais quelques recherches et apparement il faut un lecteur disquette pour installer les drivers du DD.
Le problème est que je n'ai pas de lecteur disquette et que je ne sais pas quels sont les drivers dont j'ai besoin ...
 

n°2809718
chimera203​8
work addicted
Posté le 29-09-2008 à 02:06:26  profilanswer
 

D'abord de quelle version de windows Xp s'agit-il ? Si c'est un Xp Pro SP2 ou + récent alors il y a peu de chance que ce soit le DD qui ne soit pas reconnu... Ce serait plutôt un problème avec la configuration ou la reconnaissance par Xp du chipset / contrôleur de stockage.
 
Un début de solution serait de regarder dans le bios voir comment est configuré le stockage de la machine, il doit y avoir un menu (storage configuration) avec plusieurs modes, il suffit alors juste de passer en mode IDE / compatibilité et il n'y aura plus de problème à l'installation de windows Xp.  
 
Dans le cas contraire, il faut d'abord trouver le driver adéquat. D'après acer, le chipset sur ton PC est un Nvidia nForce 630i / GeForce 7100 (puce MCP73PV), donc il semblerait que la carte mère soit une MSI P6NGM-FD. Pour les drivers de la carte mère, c'est ici que ça se passe :  
 
http://www.nvidia.fr/object/nforce [...] 08_fr.html
 
Sur la même page il propose l'utilitaire pour créer une disquette avec les drivers RAID (ce qui peux éventuellement résoudre le problème). Normalement, une fois le disque avec le driver créée, il suffit d'appuyer sur F6 au chargement du CD de Windows Xp (c'est indiqué) et ensuite de spécifié le bon driver lorsque cela sera demandé.
 
Pour l'absence de lecteur de disquette, il faudrait voir à intégrer directement les drivers au CD de Windows Xp. Pour cela il faut utiliser nlite, il y a pas mal de tutoriaux sur le net qui explique de manière assez clair les manips à effectuer.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 02:06:26  profilanswer
 

n°2809774
Cyril25
Posté le 29-09-2008 à 12:59:28  profilanswer
 

J'utilises bien win xp pro SP2.
Au niveau du bios, je ne trouve pas ce menu (ni autre chose qui y ressemble).
Une installation de driver comme tu le préconise via la création d'un nouveau cd d'install sous Nlite pourrait résoudre le problème ?
Si oui je m'y colle ce soir en rentrant du boulot ;)

n°2809892
chimera203​8
work addicted
Posté le 29-09-2008 à 18:24:45  profilanswer
 

Tout à fait, la seule chose qu'il faudra vérifier, c'est qu'il s'agit bien du bon driver. Et normalement, plus de problème. Je te conseille de mettre le cd d'install généré par nlite sur un rw au cas ou ce ne soit pas le bon driver, ça évitera de graver plusieurs cd (qui seront perdus pour le coup). Essayes d'abord avec les drivers RAID et les drivers du chipset, voir si ça passe, dans le cas contraire, faudra trouver d'autres drivers. Et profites en pour y intégrer le SP3 en même temps, c'est toujours ça de moins à installer après.

n°2809897
Cyril25
Posté le 29-09-2008 à 18:38:00  profilanswer
 

OK merci beaucoup je vais tester et je te retiens au courant :)

n°2809949
Cyril25
Posté le 29-09-2008 à 20:47:52  profilanswer
 

Que dois-je faire avec le driver de la carte mère que tu m'as fait télécharger ? Je dois créer un nouveau CD XP avec sous Nlite ? Si oui, ou dois-je insérer ce driver ? Dans la partie "Correctifs add-on et mises à jour" ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait insérer les drivers du DD Sata dans la partie "Pilotes".
J'ai trouvé un bon tuto pour Nlite, mais là je sais pas trop quels fichiers j'ai besoin ...
 
Merci pour ton aide :)

n°2809954
chimera203​8
work addicted
Posté le 29-09-2008 à 21:09:02  profilanswer
 

Oui, il te faut créer un nouveau cd XP avec nlite.  
 
Normalement, il y a une section drivers dans nlite. Dedans, il te demande d'indiquer un driver, tu fais "parcourir" jusqu'au dossier contenant les drivers de la carte mère. Là tu dois trouver un fichier .inf c'est lui qui contient les infos dont nlite aura besoin pour intégrer les drivers au cd. Commence avec les drivers RAID (si je me souviens bien, il était dans un fichier zip sur le site de nvidia).

n°2810475
Cyril25
Posté le 01-10-2008 à 09:25:48  profilanswer
 

Des petites news de mes péripéties lol
Alors hier soir j'ai réussi à créer le nouveau XP avec Nlite, j'y ai bien ajouté les drivers Raid que tu m'as conseillés.
Je vais donc essayer d'installer ce nouveau XP ce soir car je n'ai pas eu le temps hier.
 
Je croise les doigts ...

n°2810795
Cyril25
Posté le 02-10-2008 à 09:55:11  profilanswer
 

Le cd XP avec les drivers a marché !!! Merci de ton aide ;)
En revanche, une fois XP installé, j'ai voulu utilisé VistaBoot pour récupérer Vista et avoir le Double Boot.
Je redemarre, on me propose bien de choisir entre XP et Vista.
Pour Vista ça fonctionne, mais pas pour XP ... Il ne veut pas me le lancer ... Que faut-il faire ?
 
De plus, XP et Vista sont installé sur des partitions différentes, mais sur le même disc dur ... Est-ce génant ?

n°2810797
Cyril25
Posté le 02-10-2008 à 10:06:18  profilanswer
 

Je suis au boulot donc je n'ai pas le message d'erreur sous les yeux mais je crois l'avoir trouvé sur le net :
 
Fichier \ntldr
statut: 0xc0000225
Impossible de charger l'entrée sélectionnée car l'application est absente ou endommagée.

n°2810846
Cyril25
Posté le 02-10-2008 à 13:05:09  profilanswer
 

alors ca me dit de relancer le CD est de réparer l'installation
donc je boot de nouveau sur le CD d'XP, et ca mlance la console de recuperation qui me demande sur quelle installation de windows je veux ouvrir une session. je met donc la partition d'XP, mais apres ca me demande d'entrer le mot de passe Administrateur ...
Je suis bloqué là

n°2811266
chimera203​8
work addicted
Posté le 03-10-2008 à 22:40:36  profilanswer
 

Il semblerait que VistaBoot ait écrasé le secteur d'amorçage de WinXP. Plutôt que de passer par la récupération d'XP, je te conseillerai plutôt de sauvegarder les données présentes sur ton disque et de procéder à une réinstallation de XP suivi de Vista (dans cet ordre), ce sera plus simple et les deux systèmes seront disponible au démarrage du PC.

n°2811617
Cyril25
Posté le 06-10-2008 à 10:12:39  profilanswer
 

C'est tout bon ! J'ai du faire une mauvaise manip avec Vista Boot !
Du coup j'ai réparé XP et recommencer la manip avec Vista Boot et cela fonctionne !
 
Je n'ai plus qu'a voir maintenant ce que la bête a dans le ventre ;) en espérant que le double boot n'influence pas sur la puissance du PC...
 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je suis soulagé d'avoir réussi :)
 
A bientôt et encore MERCI Chimera2038 ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Double Boot : Vista + XP Pro [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Creer un DVD vista avec vlite et vista préinstallé[Zone Alarm Pro] Alerte qui revient à chaque demarrage : Nvidia
Win XP, Intel(R) ICH8M-E LPC Interface Controller - 2815[VISTA]
formule exel ( resolu)Ordi redémarre sans cesse sous Xp familliale
Un mode exposé sous vista?[?] fond d'écran full screen pour Dual écran carte ATI Vista 64 ultima
Vista SP1 via windows updatexp ou vista?
Plus de sujets relatifs à : Double Boot : Vista + XP Pro [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR