Je ne réinstalle que les 3 logiciels qui posaient problème (il y en avait d'autres dans la liste mais je verrais après). Et encore pour l'instant je ne l'ai fait que pour 2 mais le pb est intéressant.
D'abord vlc était une version antérieure à la 1 et pas finalisée. Je trouve quand même bizarre que Vista lui trouve des problèmes. Il marchait bien. En fait en le lançant il fonctionne, donc Vista n'a fait que me dire que le logiciel n'était pas compatible.
Pour Xvid, c'est beaucoup plus fort. D'abord un message qu'il a désactivé xvid 32 bits car pas compatible. Il marchait impec avant et je le préférais à Vlc car mon Vlc sous 64 bits n'avait aucun postprocess. Quand c'était censé en avoir comme souvant dans les divx/xvid il y en avait pas et c'était pas terrible. mplayer de MS ne présentait pas ce problème.
Donc je réinstalle vlc 1.03 et la claque : c'est nettement mieux. Je suis content. Plus besoin de wmp made in M$.
Pour la forme je désinstalle xvid 1.2.2 Koepi qui a la 32 et 64 bits intégrée (donc pensais-je 32 bits pour vista, 64 bits pour vista64 donc si la 32bits est désactivé c'est que Koepi s'est trompé) et je m'en vais chercher un autre mouture. Sur un site Russe la compilation maison optimisée compilateur Intel, 1.2.2 avec VAQ (profile pour très haute qualité) et en 64 bits, celle qu'il me faut. J'installe, nickel, je lance wmp, que dalle (si juste le son comme avant).
Je voulais savoir pourquoi ça marchait pas dans wmp et là je me suis rappelé : Vista 64 lance toujours par défaut wmp version 32 bits !!!
Un truc assez lamentable. Pour Internet Explorer on comprend que c'est à cause de Flash qu'Adobe ne veut sortir qu'en 32 bits.
Résultat : il faut avoir tous les codecs 32 bits sur Vista 64 pour visualiser sur wmp par défaut.
Du coup j'ai pas hésité, j'ai tiré un lien vers le wmplayer.exe version 64 bits et ... le bonheur, j'ai résolu un autre problème, exit les média 32 bits sur système 64 bits.
Ca n'empêche l'histoire de rendre des logiciels incompatibles avec une mise à jour alors qu'ils marchaient très bien avant c'est un point très négatif de la part de M$.
Du coup j'hésite encore à installer leur anti-virus, Microsoft Security Essentials, qui prendrait volontiers la place d'Avira Free et ses messages de pub à chaque mise à jour, seul défaut par ailleurs. Il semble que l'antivirus MS est très performant pour tous les virus existants (procède par signature mais apparemment sans recherche heuristique).
Message édité par cocto81 le 12-11-2009 à 01:25:21