Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP et les proc multi-core

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows XP et les proc multi-core

n°2561733
spiritchas​er
groumf....
Posté le 02-11-2006 à 22:20:01  profilanswer
 

Bonjour,
je cherche à comprendre comment fonctionne XP avec des processeurs multi-core (Athlon X2, Pentium D, Core 2 Duo...).
En observant le fonctionnement, je n'arrive pas à déterminer si il est capable de partager un processus entre les 2 core...Lorsque j'exécute deux processus (tâches ?) lourds, les deux cores sont exploités au maximum...Mais Windows est-il vraiment capable d'affecter un thread d'un même processus à chaque core...?
Je suis pas certain d'avoir été très clair... :??:  
 
Merci néanmoins pour vos réponses.
 
ps : ma question est liée aux différents articles publiés sur Hardware.fr sur les multi-core indiquant que la majorité des jeux ne sont pas multithreadés...hors Le gestionnaire de tâche nous dit le contraire....


---------------
Skölonfensrü...
mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 22:20:01  profilanswer
 

n°2561738
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-11-2006 à 22:27:46  profilanswer
 

Windows ne peut pas séparer un processus pour le faire fonctionner sur deux cores. Il faut pour cela que l'application elle-même sache le faire. Par contre, Windows répartit sans soucis les processus sur les différents cores.

n°2561751
spiritchas​er
groumf....
Posté le 02-11-2006 à 22:40:26  profilanswer
 

Ecrire que les jeux ne sont pas multithreadés signifie donc que le logiciel ne sait pas gérer l'exécution simultanée de plusieurs de ses threads...et non qu'il n'utilise qu'un seul thread..comme je l'avais compris...


---------------
Skölonfensrü...
n°2561753
mrbebert
Posté le 02-11-2006 à 22:42:51  profilanswer
 

Ca signifie que l'application (le jeu) ne définit pas plusieurs threads. Que le processus correspondant ne définit qu'un seul thread [:proy]  
(généralement, c'est un abus de langage. Il y a plusieurs threads mais un principal qui consomme l'essentiel du CPU, les autres ayant une consommation CPU négligeable)
 
Il y a 2 choses différentes : les processus et les threads. Il peut y avoir plusieurs threads dans un même processus (pour Windows).
Et l'OS fait la répartition des threads sur les processeurs (réels ou virtuels). 2 threads d'un même processus pouvant être placés sur 2 processeurs différents :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 02-11-2006 à 22:47:13
n°2561754
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-11-2006 à 22:43:17  profilanswer
 

Oui et non. Disons que ce sont des jeux qui ne savent pas profiter d'eux-mêmes du multi-proc. Après, la donne va changer selon que le jeu utilise un seul ou plusieurs process.

n°2561767
spiritchas​er
groumf....
Posté le 02-11-2006 à 23:02:01  profilanswer
 

Merci de toutes vos réponses.  

mrbebert a écrit :

Ca signifie que l'application (le jeu) ne définit pas plusieurs threads. Que le processus correspondant ne définit qu'un seul thread [:proy]  
(généralement, c'est un abus de langage. Il y a plusieurs threads mais un principal qui consomme l'essentiel du CPU, les autres ayant une consommation CPU négligeable)


 
Effectivement, selon le chiffre fournit par le gestionnaire de tâche de Windows, tous les jeux que j'ai pu tester ont plusieurs threads (généralement une dizaine).
 


---------------
Skölonfensrü...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows XP et les proc multi-core

 

Sujets relatifs
[RESOLU]pb installation vmware windowsserveur de fichier OS windows 2003 ou debian+samba?
pb d'installation de windowswindows, linux, ibm et partitions... galère!
Demarrage de windowsWindows s'arrete
serveur ftp avec vsftp pour client windows2 questions sur windows
a347bus.sys : démarrage impossible de windowsWindows 2000 ne veux pas s'installer
Plus de sujets relatifs à : Windows XP et les proc multi-core


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR