26) Problèmes d'arrêt/démarrage:
Très souvent, les problèmes de blocage sur la fenêtre "vous pouvez maintenant arrêter..." ou de redémarrage proviennent des pilotes ou des logiciels dont la compatibilité avec XP n'est pas parfaite. Dans ce cas, il faut vérifier régulièrement que les mises à jour sur les sites des constructeurs et développeurs. Une mise à niveau du bios ou du chipset de votre carte mère peut également s'avérer nécessaire.
A) Le redémarrage au lieu de l'arrêt:
1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionner Propriétés. Cliquer sur l'onglet Avancé. Aller dans Paramètres de la section "Démarrage et récupération". Sous "Défaillance du système", décocher "Redémarrer automatiquement".
2. Direct CD et EZ CD de Roxio constituent la cause principale de cet inconvénient. Installer la mise à jour de Direct CD, cf.#44 .
- La suppression d'un fichier nommé "UDFRINST" a résolu le problème pour quelques utilisateurs. Il semble que ce fichier soit lié à Adaptec CDRW pour les systèmes n'utilisant pas Direct CD.
- La suppression ou renommer le fichier nommé "CDRALW2K.SYS (version 1.0.0.1048), fichier lié à Adaptec CDRW a résolu le problème d'arrêt et autres erreurs système pour quelques utilisateurs. Malheureusement, cela fait perdre certains fonctionnalités du graveur.
3. Le clavier Logitech Internet Y-SB3 provoque également parfois un redémarrage au lieu de l'arrêt lorsqu'on utilise le gestionnaire de commandes de ce clavier. Comme Logitech semble avoir renoncé à sortir un pilote et un gestionnaire compatibles, il vaut mieux l'utiliser comme clavier générique.
4. MouseWare 8.6 de Logitech provoque le redémarrage. Supprimer MouseWare et installer la dernière version du gestionnaire.
B) Blocage sur la fenêtre "Vous pouvez arrêter...":
1. Il existe une mise à jour sur WindowsUpdate - Catalogue de Windows Update - Mises à jour recommandées, qui corrige le problème des systèmes qui gèlent à l'écran "Enregistrement de vos paramètres" lorsqu'on choisit Arrêter ou Redémarrer l'ordinateur. En voici le lien:
http://support.microsoft.com/defau [...] R;q307274.
2. Intervention dans la base de registre (attention prudence!!):
- Ouvrir l'éditeur de Registre (regedt32.exe).
- Aller dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon .
- Modifier (ou créer en cas d'absence) la valeur de chaîne PowerDownAfterShutdown (REG_SZ) en lui attribuant la donnée 1.
Attention! Cette manipulation ne fonctionne pas sur toutes les configurations. Dans le cas où le patch pour Easy CD Creator a été installé, il faudra peut-être au contraire attribuer à cette valeur de chaîne la donnée 0.
3. ACPI / APM: L'activation ou la désactivation de l'APM peut occasionner des problèmes d'arrêt ou des redémarrages au lieu de l'arrêt. Il n'y a pas de règle définie. Dans certaines configuration, l'activation permet de résoudre le problème, alors que pour d'autres il faut désactiver cette option. L'activation ou la désactivation se font dans Panneau de configuration - Options d'alimentation - Onglet APM). Pour avoir l'onglet APM, il faut avoir au préalable activé l'ACPI et/ou l'APM dans le BIOS. Voyez le point concernant l'ACPI et l'APM, #52.
4. Pour fermer Windows plus rapidement modifier le paramètre WaitToKillServiceTimeout à la clé HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control de la base de registre. Par défaut, il est initialisé à 20 000 milli-secondes. Les programmes se ferment habituellement avant le terme de se paramètre, permettant ainsi la sauvegarde avant fermeture. Dans certaines circonstances le système d'exploitation doit tuer ses programmes car ils ne se sont pas fermés dans le délai indiqué. ATTENTION, l'accélération de l'arrêt de Windows peut provoquer une perte de données/fichiers, enregistrer vos fichiers au préalable.
Pour appliquer directement cette modification télécharger XP_Fast_Down.
Pour retrouver les réglages précédents appliquer XP_Slow_Down .
Si vous trouvez XP trop long pour se fermer essayer de vous pouvez essayer 5 000 milli-secondes.
5. Dans certains cas, les problèmes d'arrêt se sont résolus en déplaçant le fichier d'échange (pagefile.sys) sur une autre partition. Cette manipulation se fait dans les Propriétés Système - Onglet Avancé - Section Performances - Onglet Avancé - Bouton Modifier... Ne pas oublier de cliquer sur Définir pour que chaque modification faite soit bien enregistrée.
6. Le mélange des fréquences des barrettes de RAM (PC-100 + PC-133 par exemple) peut également poser des problèmes d'arrêt. Enlever la barrette PC-100 pour la remplacer éventuellement par une PC-133. De toute manière, on obtient toujours de meilleurs résultats en utilisant des barrettes de même fréquence.
C) Arrêt sur un écran vide ou message d'erreur concernant une insuffisance de ressources:
Tiré de la base de connaissances Microsoft en anglais (Q314101). La solution s'applique si vous rencontrez un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessous:
Symptômes:
* Lors de l'arrêt ou du redémarrage, l'ordinateur gèle sur un écran vide, souris et clavier inutilisables.
* Le lecteur de disquette n'apparaît pas dans le poste de travail, le contrôleur de disquette standard affiche dans le gestionnaire de périphérique un message d'erreur annonçant qu'il ne trouve pas suffisamment de ressources libres disponibles. (Code 12)
* Le message d'erreur "STOP - 0x0000009F - Driver_Power_State_Failure error" apparaît en arrêtant l'ordinateur depuis une session en mode sans échec.
Symptôme complémentaire cité sur les forums WindowsXP:
* Une erreur de mémoire virtuelle insuffisante ou absente apparaît. La taille du fichier d'échange pagefile.sys reste à 0 quels que soient vos paramétrages.
Cause:
Le problème peut se produire si vous avez installé le logiciel d'anti-piratage PACE InterLok. Il s'agit d'un groupe d'outils pour la protection, la distribution et la vente de logiciels sur Internet. Le pilote Tpkd.sys de ce programme utilise la même interruption IRQ que le contrôleur de disquette standard.
Remède:
Pour résoudre le problème, téléchargez le dernier Tpkd.zip disponible sur le site PACE:
http://www.paceap.com . Décompressez et installez le pilote.