Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3123 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

[W2ks] raid5

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[W2ks] raid5

n°1039733
FOUnd
Posté le 28-01-2003 à 12:42:09  profilanswer

Salut,

Je viens de recevoir un serveur Siemens, avec 5 disks hotplug.

Je vais installer Windows2000 server, et je voulais savoir si il etait possible de mettre tout mes disks en Raid5?

Si oui kel est la marche a suivre?

- Je boot sur W2kserveur et ensuite je declare mes 5 disk en Raid5?

ou il faut ke je garde un disk hotplug pour windows uniquement?

merci de votre aide et vos lumieres ;)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 12:42:09  profilanswer

n°1039740
DesuetCR_B
Posté le 28-01-2003 à 12:51:05  profilanswer

si le serveur a pas de carte raid (ce ki est etonnant) faut faire du raid soft, mais tu peux pas installer l'os sur un raid soft, donc il te faut un disque de plus pour l'os.

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1039743
FOUnd
Posté le 28-01-2003 à 12:52:46  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

si le serveur a pas de carte raid (ce ki est etonnant) faut faire du raid soft, mais tu peux pas installer l'os sur un raid soft, donc il te faut un disque de plus pour l'os.

il ya une carte raid dans le serveur, donc pas besoin de disk pour l'os?

merci

n°1039754
DesuetCR_B
Posté le 28-01-2003 à 13:01:40  profilanswer

FOUnd a écrit :

il ya une carte raid dans le serveur, donc pas besoin de disk pour l'os?

merci

Il faut declarer les disk a la carte raid et sous windows le volume sera geré comme un seul disque, tu peu installer l'os dessus aussi

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1039760
FOUnd
Posté le 28-01-2003 à 13:08:13  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Il faut declarer les disk a la carte raid et sous windows le volume sera geré comme un seul disque, tu peu installer l'os dessus aussi

Declarer les disk au nivo de la carte RAID, c.a.d o demmarage dans le bios de la carte scsi?

Ensuite j'aurais un volume sous Windows, ke je pourrais partionner?

merci

n°1039762
DesuetCR_B
Posté le 28-01-2003 à 13:09:44  profilanswer

FOUnd a écrit :

Declarer les disk au nivo de la carte RAID, c.a.d o demmarage dans le bios de la carte scsi?

Ensuite j'aurais un volume sous Windows, ke je pourrais partionner?

merci

oui pour le bios

ensuite il sera vu comme un disque dur standart

---------------
n°1039764
Requin
Posté le 28-01-2003 à 13:10:14  profilanswer

FOUnd a écrit :

Salut,

Je viens de recevoir un serveur Siemens, avec 5 disks hotplug.

Je vais installer Windows2000 server, et je voulais savoir si il etait possible de mettre tout mes disks en Raid5?
Si oui kel est la marche a suivre?
- Je boot sur W2kserveur et ensuite je declare mes 5 disk en Raid5?
ou il faut ke je garde un disk hotplug pour windows uniquement?
merci de votre aide et vos lumieres ;)

Plutôt le contraire, tu défini tes arrays via le BIOS de ton contrôlleur RAID (ou un utilitaire fourni avec) et ensuite tu installe l'OS une fois ton array préparé et synchronisé (ca peut prendre du temps)

Les points importants :
- tu perd l'équivalent en espace d'un disque dur pour la redondance et tu as donc le droit de perdre un seul disque.
- sauvegarder la configuration de l'array RAID sur disquette ! Si le contrôleur lâche tu devras récupérer la config (et certains contrôleurs ne stockent toujours pas cette information sur chaque disque de l'array, donc sont incapables sans cela de reprendre ton array)
- éventuellement prévoir un disque de hot-spare, c'est à dire que si un disque lâche l'array est reconstruit automatiquement sur ce disque qui est normalement inactif.

n°1039767
FOUnd
Posté le 28-01-2003 à 13:12:16  profilanswer

Requin a écrit :

Plutôt le contraire, tu défini tes arrays via le BIOS de ton contrôlleur RAID (ou un utilitaire fourni avec) et ensuite tu installe l'OS une fois ton array préparé et synchronisé (ca peut prendre du temps)

Les points importants :
- tu perd l'équivalent en espace d'un disque dur pour la redondance et tu as donc le droit de perdre un seul disque.
- sauvegarder la configuration de l'array RAID sur disquette ! Si le contrôleur lâche tu devras récupérer la config (et certains contrôleurs ne stockent toujours pas cette information sur chaque disque de l'array, donc sont incapables sans cela de reprendre ton array)
- éventuellement prévoir un disque de hot-spare, c'est à dire que si un disque lâche l'array est reconstruit automatiquement sur ce disque qui est normalement inactif.

arrays?  c'est koi

n°1039769
Requin
Posté le 28-01-2003 à 13:16:51  profilanswer

Array = Tableau...  

RAID = Redundant Array of Inexpensive Disk  

C'est un ensemble de disques physiques (tes 4 ou 5 disques) qui forment un seul disque logique (ton array) qui sera vu comme un seul disque par l'OS.

Pour créer un array tu va devoir choisir quels disques tu souhaite et comment ils vont fonctionner (RAID 0, 1, 0+1, 5, ...)

n°1039770
FOUnd
Posté le 28-01-2003 à 13:19:50  profilanswer

Requin a écrit :

Array = Tableau...  

RAID = Redundant Array of Inexpensive Disk  

C'est un ensemble de disques physiques (tes 4 ou 5 disques) qui forment un seul disque logique (ton array) qui sera vu comme un seul disque par l'OS.

Pour créer un array tu va devoir choisir quels disques tu souhaite et comment ils vont fonctionner (RAID 0, 1, 0+1, 5, ...)

merci pour les infos, je vais les tester dans lapres midi.

vous etes vraiment sympa! ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

[W2ks] raid5

Sujets relatifs
prob de perf w2ks :(ghost sur raid5
une grappe RAID5 se maintien combien de temps après un crash?mise en place du raid5
site sur un w2ksw2ks
programmer un reboot de W2KS sans prog supplémentaires ?[W2ks] msg erreur strange...
Configuration d'un RAID5 sous 2000 
Plus de sujets relatifs à : [W2ks] raid5

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)