Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Je voudrais apprendre à formater mon pc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je voudrais apprendre à formater mon pc ?

n°2466730
goldvin
Posté le 20-07-2006 à 14:15:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise windows xp pro sp2,
Anti-virus: kaspersky
Firewall: kaspersky anti-hacker
 
Mon souhait: j'aimerais formater mon pc, tellement c'est le bordel !!!
 
Ma peur extrême: Ne pas y arriver, et me retrouver tout seul et être dans la merde...
 
A l'origine, j'avais windows xp home édition (édition familiale) sp 1.a
 
Un jour, je suis tombé en panne avec mon pc, je l'ai porté à réparer, et j'ai voulu faire d'une pierre deux coups, j'ai demandé au réparateur qu'il me mette windows xp professionnelle sp2, ce que j'ai actuellement.
 
Le gros problème, je n'ai AUCUN CD pour windows xp pro sp2 (était-ce une version piratée qu'il m'a mit, j'en sais rien)
 
Cela fait trois ans que j'ai mon pc; et à part moi, j'ai la fille d'un ami, qui vient régulièrement dessus, alors ses documents sont mélangées avec les miens, idem pour les photos, les programmes téléchargées, ni elle ni moi ne vérifiions le chemin d'accès des applications (documents, logiciels, etc...) installées, tout est mit n'importe où, à un tel point, que je m'y retrouve plus, d'où mon souhait d'ARRIVER A FORMATER MON PC et je pense aussi que c'est ma seule solution!!!
 
Je suis très novice en informatique, je me doute qu'il me faudra réinstaller tous mes drivers, j'ai plus rien !!!
 
Comment les retrouver ? Est-ce possible sur le net ? Comment s'y prendre ?
 
Pour rester dans la légalité (ce que je veux), si je formate mon pc, je devrais "réinstaller" windows xp home édition "obligatoirement" (puisque j'ai le numéro de licence sur ma tour et le cd, c'est le seul cd que j'ai) MAIS j'ai le sp 1.a, il me faudra le SP 2 (je le trouve où !!!)
 
Imaginons que je veuille formater maintenant, comment dois-je m'y prendre?
 
Faudra que je réinstalle mon anti-virus, firewall, faudra que je sauve tous mes trucs, houllallllla, suis dans le brouillard, sortez moi de là.
 
Puis, il y a ces histoires de partition, je sais même pas ce que c'est ??? (on est pas dans la merde !!!)
Merci de m'éclairer fortement, j'en ai besoin...
 
En espérant trouver des âmes charitables pour m'aider !!!
 
Merci
 
Vincent
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 14:15:41  profilanswer
 

n°2466758
infoman64
JE SUIS LA POUR TOI MON AMI
Posté le 20-07-2006 à 14:42:18  profilanswer
 

salut goldvin,  
formater n'est pas tres compliquée, c'est aprés tout reinstalle qui est un peu plus complexe, :??:  
 
Premierement avant de formater, il faut que tu sauvegarde toutes tes données, soit sur un disque dur externet, sur un cd, n'importe, car une fois le disque formaté, tes données sont perdus
Déja si tu dit que tu sais pas ou se trouve tout tes fichiers , cette étape sera déja longue.
 
Qu'est-ce qu'une partition?
Le partitionnement d'un disque dur se fait après le formatage physique de celui-ci . Il consiste à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Cela sert par exemple à installer des systèmes d'exploitation différents n'utilisant pas le même système de fichiers. Il y aura donc au minimum autant de partitions que de systèmes d'exploitation utilisant des systèmes de fichiers différents. Dans le cas d'un utilisateur d'un système d'exploitation unique, une seule partition de la taille du disque peut suffire, sauf si l'utilisateur désire en créer plusieurs pour faire par exemple plusieurs lecteurs dont les données sont séparées.  
 
Donc déja le formatage, va te permettre de remettre a neuf donc disque, il va tout supprimer,
voici un petit lien qui parle du formatage de pc
http://www.world-informatique.com/ [...] index.html
 
pour la reinstallation voici un autre lien,
http://www.world-informatique.com/ [...] index.html
 
et ensuite pour eviter de melanger les differents document , créer plusieur compte utilisateur windows, mais quand tu en sera la déja tu pourra te féliciter,

n°2466761
Brain Bug
Posté le 20-07-2006 à 14:45:42  profilanswer
 

Au passage, ton ordi, c'est un ordi monté par un constructeur type HP, Compaq, Packard Bell et j'en passe, ou c'est un un pc acheté en pièces et monté ?
 
Dans le premier cas, tu dois avoir des CD de réinstallation normalement.

n°2466825
goldvin
Posté le 20-07-2006 à 15:47:46  profilanswer
 

Pour te répondré Brain Bug, j'ai acheté mon pc par catalogue, il y a trois ans
 
c'est un penthium 4
 
je te fais l'énoncé des cd que j'ai eu avec mon pc:
 
- CD 1/2 "cd de récupération du système" , MS6533E XP SP1  NL+FR+TVTuner
   Attention, l'utilisation de ce cd efface toutes les données présentes sur le disque dure!!!
 
- CD 2/2 "cd de récupération du système" , MS6533E XP SP1  NL+FR+TVTuner
   Attention, l'utilisation de ce cd efface toutes les données présentes sur le disque dure!!!
 
Ces deux cd, sont de la société "BMX Computers"
 
Comme autre cd, j'ai:
 
- Drivers &Utilities;
- Pro-PCTV (celui-là je sais pas ce que c'est)
 
Voilà, en espérant t'avoir répondu
 
Je voudrais avoir quelques autres précisions:
 
Après avoir formaté, je voudrais réinstallé win xp home édition, mais il me faudrait le SP2 (sait-on le trouver sur le net), car je n'ai que le sp1.a
 
"On m'a dit" que l'on savait formaté, comme suit, poste de travail/disque local C/ puis clique droit puis formaté/démarrer, est-ce vrai ?
 
Autre précision, mon DD fait 80 GO
 
Je voulais savoir aussi, après avoir "remis" xp, saurais-je revenir sur le net,pour que vous m'aidiez à faire mes partitions et pour poser des questions au cas où je serais embêté?
 
Après xp réinstallé, il y a-t-il un ordre bien précis pour réinstallé tous mes trucs, je suppose l'anti-virus en premier, mais après...
 
Concernant le cd "drivers&utilities" que j'ai eu avec mon pc, est-il possible de vous faire une capture d'écran, pour que vous puissiez me dire si c'est le bon pour les drivers (cartes mères, graphiques)
 
Si jamais, c'est pas le bon, je pense que je peux aller sur www.touslesdrivers.com, mais il faudrait déjà que je sache le nom exact de ma carte mère, de ma carte graphique (je fais comment pour savoir leurs noms)?
 
Merci

n°2466840
belokan
Posté le 20-07-2006 à 16:06:41  profilanswer
 

goldvin a écrit :

Après avoir formaté, je voudrais réinstallé win xp home édition, mais il me faudrait le SP2 (sait-on le trouver sur le net), car je n'ai que le sp1.a


Le SP2 est disponible un peu partout sur le net et bien entendu sur le site de Microsoft.
 
 

goldvin a écrit :

"On m'a dit" que l'on savait formaté, comme suit, poste de travail/disque local C/ puis clique droit puis formaté/démarrer, est-ce vrai ?


C'est faux car tu ne peux formater une partition sur laquelle tu fais tourner ton système en même temps. Tu ne peux formater qu'en passant par le cd d'install d'XP dans ton cas.
 
 

goldvin a écrit :

Je voulais savoir aussi, après avoir "remis" xp, saurais-je revenir sur le net,pour que vous m'aidiez à faire mes partitions et pour poser des questions au cas où je serais embêté?


Il faut mieux que tu fasses tes partitions avant d'installer ton OS, c'est plus simple. Quand tu auras booté sur le cd d'XP, ce dernier te permettra de faire tes partitions.  
 
 

goldvin a écrit :

Après xp réinstallé, il y a-t-il un ordre bien précis pour réinstallé tous mes trucs, je suppose l'anti-virus en premier, mais après...


Niveau ordre, je pense à un AV + FW, puis mise à jour de l'AV + SP2 + Windows Update et enfin les autres logiciels. A faire confirmer !  ;)  
 
 

goldvin a écrit :

"On m'a dit" que l'on savait formaté, comme suit, poste de travail/disque local C/ puis clique droit puis formaté/démarrer, est-ce vrai ?


C'est faux car tu ne peux formater une partition sur laquelle tu fais tourner ton système en même temps. Tu ne peux formater qu'en passant par le cd d'install d'XP dans ton cas.
 
 

goldvin a écrit :

Je voulais savoir aussi, après avoir "remis" xp, saurais-je revenir sur le net,pour que vous m'aidiez à faire mes partitions et pour poser des questions au cas où je serais embêté?


Il faut mieux que tu fasses tes partitions avant d'installer ton OS, c'est plus simple. Quand tu auras booté sur le cd d'XP, ce dernier te permettra de faire tes partitions.  
 
 

goldvin a écrit :

Concernant le cd "drivers&utilities" que j'ai eu avec mon pc, est-il possible de vous faire une capture d'écran, pour que vous puissiez me dire si c'est le bon pour les drivers (cartes mères, graphiques).
Si jamais, c'est pas le bon, je pense que je peux aller sur www.touslesdrivers.com, mais il faudrait déjà que je sache le nom exact de ma carte mère, de ma carte graphique (je fais comment pour savoir leurs noms)?


Pour connaître plus précisément ton matériel et retrouver les pilotes, tu peux installer un logiciel du style Everest.
 
 
Bon courage ...  :)

n°2467122
Brain Bug
Posté le 20-07-2006 à 20:56:41  profilanswer
 

J'avoue que j'aurais tendance à penser que les 2 cd que tu mentionnes sont des CD de restauration de ton système, et si le cd de drivers dont tu parles t'a été fourni avec cet ordi, il devrait te suffire.
As-tu un manuel d'utilisation de cet ordi pour connaitre la marche à suivre si ce sont bien des CD de restauration.
 
Sinon ce qu'a dit belokan me semble correct, même si une seule fois aurait suffit  :D

n°2474490
belokan
Posté le 28-07-2006 à 16:58:17  profilanswer
 

Brain Bug a écrit :

Sinon ce qu'a dit belokan me semble correct, même si une seule fois aurait suffit  :D


 
Hum ... qu'est-ce que j'ai fait ?  :spamafote:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Je voudrais apprendre à formater mon pc ?

 

Sujets relatifs
Probleme pour formater mon disque durJe voudrais retrouver un site qui ecupere les info d'un site
Formater une partition Windowsformater et réinstaller xp sur ordi portable
je voudrais bloquer emuleRecuperer sans formater !
help me impossible de formaterJ'ai l'adsl Wanadoo Max 7,7 Mb, et je voudrais du 5,7 Mb (+ test adsl)
Formater C: sur un Dell Dimension 9100 
Plus de sujets relatifs à : Je voudrais apprendre à formater mon pc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR