Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Virtualisation serveur pour applications

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation serveur pour applications

n°2932921
mabouilla
Posté le 03-03-2010 à 03:39:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris car je suis en train de "faire" une toilette à notre architecture informatique et je voudrais avoir vos avis...
 
Il s'agit d'une entreprise de 4 salariés avec au total 5 PC en service aujourd'hui.
1 pour chaque utilisateur (Windows XP) donc 4 PC
1 serveur qui tourne sous Win 2003 et qui hébergeait les services suivants :
- AD
- Serveur mail
- MySQL
- Serveur FTP
- Stockage données partagées.
 
Nous avons basculé il y a peu toute notre messagerie vers google apps et je dois avouer que c'est un vrai bonheur !
 
Aujourd'hui j'envisage pour des raisons de commodités de maintenir le serveur sous Win 2003 avec  
- Le serveur MySQL (deux users concurrents maximum pour des micro applications de gestion)
- Le serveur FTP (rarement utilisé et jamais par plus d'un user à la fois
- Stocker des données archivées ou des backups qui ne seront que très rarement ouvertes par les utilisateurs.
- L'AD pour la gestion des utilisateur sur le réseau (ce qui n'est pas vraiment une obligation mais qui est quand même bien utile)
 
Je voudrais rajouter par dessus Win 2003 le soft VMWARE afin de faire tourner en permanence deux Win XP qui eux même ne feront tourner chacun qu'un seul soft (compta pour l'un et gestion com pour l'autre)
Jusqu'à maintenant j'étais le seul à devoir accéder à ces soft et j'ai ponctuellement une deuxième personne qui doit y accéder à distance (une personne différente par soft)
 
Ma question est donc de savoir si un PC récent avec processeur Dual core et 2Go de RAM pourra héberger tout ça ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 03:39:41  profilanswer
 

n°2932922
blazkowicz
Posté le 03-03-2010 à 08:03:47  profilanswer
 

ça oui, en donnant 384Mo de ram par exemple à chaque XP. il en reste beaucoup à windows 2003 (qui n'a pas grand chose à faire)

 

je me pose même la question du choix du dual core : athlon X2 ou Atom D510 (je crois que c'est raisonnable vu la faible charge ^^ ). d'ailleurs quel est le serveur actuel?


Message édité par blazkowicz le 03-03-2010 à 08:07:30
n°2933008
mabouilla
Posté le 03-03-2010 à 16:36:58  profilanswer
 

C'est un PC de bureau qu'on vient d'acheter et qui finalement ne servira pas.
L'idée serait de le recycler (le processeur est un core duo)
 
Pour info, pouvez vous me confirmer que 4Go ne servira à rien car les Windows 32bits ne reconnaissent rient au dela de 3Go
 
En mettant 4 Go j'aurais gardé 2Go pour le serveur hote et j'aurais donné 1 Go à chaque XP...
 
Merci pour ton retour.

n°2933016
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-03-2010 à 18:13:27  profilanswer
 

windows 2003 32 bits gere parfaitement 4Go de Ram. Et vue le prix de la ram, moi à ta place je passerais le "serveur" en 4go de ram afin de pouvoir allouer au moins 512 à 1024 Mo à chaque VM Windows XP ce qui serait plus confortable pour les utilisateurs.

 

Ainsi pour ton serveur il y aurait en permanence 2go pour L'OS et pour le serveur mysql et les 2 autres Go seraient utilisés pour les 2 VM Windows XP.


Message édité par vrobaina le 03-03-2010 à 18:14:07

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2933036
mabouilla
Posté le 03-03-2010 à 19:57:29  profilanswer
 

Bien noté.
Merci beaucoup pour votre retour.
Pour la virtualisation, quel est à votre avis le soft à utiliser.
Je pensais à VMWARE mais j'imagine qu'il y en a d'autre.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Virtualisation serveur pour applications

 

Sujets relatifs
migration ad serveur temporaire?Impossible d'accéder à plusieurs applications --> virus?
sauvegarde windows serveur 2008Kaspersky 5 serveur: MAJ impossible. help!
Licence 2003 Serveur d'occazCopier/coller avec ftp client sur serveur?
Windows XP connecté sur Serveur fichier Win 7 = déconnexion aléatoireServeur DNS spécifique pour Oulook 2007 ?
Partitions windows serveur 2008 
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation serveur pour applications


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR