Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Reboot systématique dès l'installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboot systématique dès l'installation

n°2413528
atchoumtec​h
Posté le 18-05-2006 à 09:52:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré un NEC pentium 3 d'un utilisateur qui se plaignait de reboot intempestifs peu de temps après le démarrage de sa machine.
 
Je permute l'alimentation ainsi que les barettes de RAM avec un autre PC identique mais rien n'y fait.
 
Après quelques manips sous windows infructueuses je décide de formater le disque dur. J'en profite pour le tester avec l'outil du constructeur : résultats le disque semble viable.
 
Je réinstalle donc windows 98 avec le minimum de périphériques, c'est à dire :
- un lecteur de disquette
- un lecteur cd
- une carte vidéo agp
- 1 barette de 128 mo de ram
 
Je partitionne donc le disque, je le formate, l'installation à partir du cd se passe sans soucis.
 
Dès le premier démarrage de windows 98, celui-ci reboot quasi immédiatement et c'est systématique !!!
 
Je change la carte graphique au cas où mais çà ne change rien.
 
Je charge les valeurs par défaut du BIOS mais sans changements également.
 
Je vérifie la température du processeur, elle est constante à 37°C
 
Je démarre en mode sans échec et là : O miracle le pc est stable et peut tourner des heures sans rebooter.
 
Je décide donc de démarrer le pc en mode normal mais en ayant au préalable débrancher les nappes du lecteur cd ainsi que du lecteur disquette au cas où il y aurait un court-circuit dans les nappes mais sans succès.
 
Tentant de reproduire les conditions du mode sans échec mais en mode normal, je désactive le peu de process qui se trouvent dans msconfig : toujours rien.
 
Donc je résume :
le pc tourne normalement en mode sans échec mais par contre en mode normal mais avec une installation ultra minimale c'est à dire que windows 98, sans aucun pilote ni périphériques exotiques celui-ci reboot systématiquement.
 
Ma question est de où cela peut-il provenir ? quelles sont les différences entre le mode sans échec et le mode normal au niveau du chargement de windows ??
 
Merci de votre aide
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-05-2006 à 09:52:54  profilanswer
 

n°2413548
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 18-05-2006 à 10:23:04  profilanswer
 

peut être un pb au niveau de la CM/PRoc. as tu essayé de flasher le bios et/ou faire des maj de ta carte mère ?

n°2413572
atchoumtec​h
Posté le 18-05-2006 à 10:49:19  profilanswer
 

J'ai mis à jour les pilotes de la carte mère mais çà n'a rien changé, après un flash du bios c'est délicat et vraiment à tenter en dernier recours. De plus, j'imagine que le problème se répèterait également en mode sans échec

n°2413582
link953
Posté le 18-05-2006 à 11:00:51  profilanswer
 

non pas forcement, en faite le mode sans echec (dite moi si je me trompe ) est windows presque nue, je m'explique : il charge uniquement les services ce  dont il a  besoin pour demarrer et etre exploitable (donc pas les drivers que tu a installer mais ceux de windows...). Ce mode et conçu entre autre pour éviter le plantage du pc si il y a conflit avec des péripheriques.
 
mais comme te la proposé Chailloug je flasherai le bios

n°2413636
atchoumtec​h
Posté le 18-05-2006 à 11:48:43  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi, le mode sans échec utilise les pilotes génériques de windows, mais en mode normal je n'ai pas touché à windows ce sont les mêmes pilotes, je n'ai rien ajouté.
 
Là je viens de remplacer le processeur par un autre identique, toujours la même chose.
 
La liste des possibilités diminue

n°2413697
link953
Posté le 18-05-2006 à 12:37:24  profilanswer
 

moi je pense pense plutot software parceque si sa viendrais de la carte mère comment se fait il qu'elle marcherais sous mode sans echec et non sous windows etrange. Sinon a tu essayer avec un autre systeme d'exploitation

n°2413713
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 18-05-2006 à 12:45:54  profilanswer
 

link953 a écrit :

moi je pense pense plutot software parceque si sa viendrais de la carte mère comment se fait il qu'elle marcherais sous mode sans echec et non sous windows etrange. Sinon a tu essayer avec un autre systeme d'exploitation


 
c'est vrai que c'est bizarre, mais si windows plante sans que rien d'autre est installé, ça limite les pb softs...
 
Si tu installes un win 98 seul sur une machine identique est-ce que ça focntionne ? si tu intervertis la cm avec un idnetique ça donne quoi ?

n°2413782
atchoumtec​h
Posté le 18-05-2006 à 14:02:19  profilanswer
 

Bon je viens de faire le dernier test matériel possible c'est à dire changer la carte mère ... et çà fonctionne !! en tout cas çà en à l'air. ce n'est pas une carte mère identique mais en tout une de même génération.
 
j'ai branché dessus l'alim du pc qui pose problème ainsi que le proc, la ram et le disque dur, enfin tel que je vous l'ai présenté au début de ce topic et tout çà avec la même installation de windows 98, c'est à dire que j'ai simplement rebranché, je n'ai pas réinstallé win98.
 
Donc à partir de maintenant quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi à part un flashage du BIOS ?

n°2413787
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 18-05-2006 à 14:05:19  profilanswer
 

jetter la carte mère ....

n°2413804
atchoumtec​h
Posté le 18-05-2006 à 14:20:59  profilanswer
 

bon pas moyen de trouver un bios récent correspondant à la version de la carte mère.
 
C'est une MSI MS-6309 v1.1
et le bios l'accompagnant et un BIOS AMI du 22/07/2000

mood
Publicité
Posté le 18-05-2006 à 14:20:59  profilanswer
 

n°2414022
link953
Posté le 18-05-2006 à 17:58:38  profilanswer
 

tu a essayer sur toutlesdrivers.com ?
 
sinon ici -- http://www.zdnet.de/treiber/man_pr [...] os-wc.html


Message édité par link953 le 18-05-2006 à 18:00:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Reboot systématique dès l'installation

 

Sujets relatifs
Installation de 4 OS. Besoin conseil.problème d'installation d'imprimante réseau
pb installation Office 2003Probleme à L'installation D'xp Pro
Installation d'XPProbleme d'installation avec msn 7.5
pB installation office 2003Google toolbar invisible après installation [résolu]
reboot systematique lors du lancement de l'installation d' XP 
Plus de sujets relatifs à : Reboot systématique dès l'installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR