Reprise du message précédent :
911GT3 a écrit a écrit :
à exagération, exagération X2 ?
|
911GT3 a écrit a écrit :
si on ne prends pas en compte les buffers et caches, sur 106 Mo je fais tenir après test:
- 1 session X avec E (+ 3/4 conneries)
- 1 autre session X avec waimea faisant tourner KDE3 (faisait chier de modif mes fichiers de conf )
- lui même faisant tourner deux fenêtres OpenOffice (writer + calc)
Donc 64 Mo ça doit être faisable mais ce sera pas le plus confortable
n'est-ce pas tanguy
|
j'ai un p2 450 + 320Mo + debian cid tweaké à mort + kde 3.0.2 + openoffice 1.0.1
j'ai retiré ma barrete de 64Mo pour n'avoir plus que 256Mo de ram
avec 320Mo je swap pas (0 en swap), en revanche avec 256 Mo ca swap (7Mo en swap)
j'ai lancé kde comme d'hab + client jabber (psi)
j'ai ouvert 2 documents avec openoffice : l'un de 2 pages, l'autre de 37 pages donc rien de fabuleux
et j'utilise konqueror pour répondre à ce message
moralité ca swap un peu et dès que je veux ouvrir une fenetre supplémentaire konqueror ca prend 10s au lieu de 5s quand j'ai 320Mo et ca gratte régulièrement au niveau du disque dur dès que l'on fait quelque chose.
si je lance Mozilla parceque konqueror c'est pas toujours bien pour surfer, alors le swap passe direct à 35Mo !
tanguy@slink:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 255940 250560 5380 0 112 53096
-/+ buffers/cache: 197352 58588
Swap: 104416 7000 97416
+ une seule fenetre de Mozilla :
tanguy@slink:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 255940 251936 4004 0 248 62836
-/+ buffers/cache: 188852 67088
Swap: 104416 34796 69620
|
donc avec 64Mo c'est carrément inutilisable, ca ne fera que swapper dès le démarrage de KDE sans meme avoir lancé OpenOffice
moralité pour avoir un desktop comme sous windows (KDE) avec un traitement de texte de lancé (OpenOffice) + une fenetre pour surfer (Mozilla) ba il faut MINIMUM 256 Mo
moi un pc qui swap et qui gratte tout le temps sur le disque dur, j'appelle pas ca confortable.
libre à toi de conseiller aux gens de le faire, mais je suis pas sur qu'ils vont apprécier ton conseil, et en général ca retombe toujours sur la gueule de GNU/Linux : la personne aura eu une mauvaise expérience et le fera savoir autour d'elle et moi c'est pas ce que je veux. Il faut être réaliste un minimum.
pour info j'ai aussi un P90 avec 48Mo + win95 osr2 + office 97
ca swap pas lorsque l'on utilise word et c'est parfaitement confortable. évidemment juste win + word, si on rajoute une fenetre opera5 ou ie3 ca swap et c'est lent mais c'est normal.
GNU/Linux c'est génial pour apprendre, pour faire un serveur, pour programmer mais pour une utilisation quotidienne en traitement de texte avec kde et openoffice même si c'est tout à fait faisable, il y a des solutions plus confortables.
le temps que je tape ce message j'en suis déjà à 60Mo de swap !
quand je dis quelque chose, en général c'est vrai et vérifié contrairement à beaucoup de personnes ici. C'est pas mon genre de prendre du temps à raconter des conneries.
http://niluge.dyndns.org/~tanguy/desktop_20020818.png
voila le screenshot, attention les tailles en mémoire affichées par gtop ne sont pas du tout représentatives.
il faut regarder le swap (donc la mémoire émulée sur la partition de swap sur le disque dur) dans la fenetre de droite.
Message édité par tanguy le 18-08-2002 à 15:13:16