Perso çà passe encore là, c'est pas du SMS. C'est le mec qui a les boules que son ordi marche pas alors il se presse pour poster avant que ca bug à nouveau et ne fais pas super gaffe à l'orthographe.
Bon résumons.
1) que dit l'observateur d'évènements ? des erreurs ? voir sur http://www.eventid.net si tu ne trouves pas quelques solutions le cas échéant.
2) http://www.memtest86.com/memtest86-3.0.iso.zip
Downloade et grave cette image ISO sur un CD rom vierge et teste la qualité de ta mémoire (à moins que tu soit sûr de toi et que tu n'utilises que des barres de marque dans ta machine, type crucial, kingston, OCZ ou je ne sait quoi d'autre).
3) http://www.sisoftware.co.uk/ est un logiciel dont la version standard (gratuite) est largement suffisante pour se faire une idée de ce qui se passe dans son système. Si le fait d'installer un logiciel supplémentaire dans une machine buggée (çà se comprend) te rebute, check dans Informations Système les éventuels conflits d'IRQ ou d'adressage mémoire pouvant se présenter dans ta machine.
4) Ton BIOS est-il à jour ? certains problèmes surviennent à cause de bugs connus dans les versions de BIOS fournies par les constructeurs de cartes mères, qui s'empressent alors de mettre leurs bios à jour.
5) Effectue un scan de disque complet et exhaustif. Si ton HD commence à dater, l'éventualité de secteurs déféctueux est à envisager. En ce cas ton système peut plus ou moins se mettre à ramer en essayant de lire les données sur le disque. Les constructeurs de disques fournissent en général ce genre d'outils, avec des utilitaires de formattage bas niveau qui permettent entre autre de reconstruire une nouvelle table de disponibilité de secteurs pour le contrôleur intégré au disque. Ta LED d'activité disque reste-t-elle allumée durant ces blocages ?
6) Démarrer => executer => "sigverif"..
Certains drivers non certifiés peuvent être la cause d'une myriade de problèmes. Il est toujours recommandé d'utiliser des drivers WHQL pour la vidéo et le son entre autres.
7) config réseau peut-être foireuse effectivement, quoique 15 minutes me paraîssent vraiment bien longues pour ce genre de blocages. Déconnecte le PC du réseau, désinstalle la carte (ou désactive là dans le bios si elle est integrée à la carte mère) reboote et vérifie si les symptômes ont disparu.
.. Voilà c'est absolument pas exhaustif mais au vu du peu d'éléments fournis ("PC qui lag" ) ne t'attend pas à ce qu'on tape dans le mille du premier coup.
Message édité par jackyl le 30-11-2003 à 18:59:35