Le presse-papier est un ensemble de fonctions qui permettent d'accéder à une zone de mémoire virtuelle (en RAM et éventuellement aussi sur le disque). La mémoire peut bien sûr devenir pleine.
L'application qui offre la fonction copier ou couper, indique à Windows que des données qui se trouvent à une certaine adresse sont à mettre dans le presse papier. Généralement, la fonction copier ou couper remplace ce qui se trouvait précédemment dans le presse-papier, et ne vient pas se surajouter à quelque chose d'autre.
L'application qui offre la fonction coller, demande à Window quels sont les types de données qui se trouvent actuellement dans le presse-papier, et à quelles adresses se trouvent les données.
Un morceau de texte dans un document Word peut occuper beaucoup de place en mémoire, car le texte peut avoir beaucoup d'attributs de formatage (gras, italique, couleurs, style, marge, tableau, image, etc).
Mais le problème peut se situer au niveau du collage, si Word n'arrive pas à insérer ce qui se trouve dans le presse papier. Une solution de contournement est alors d'utiliser le "collage spécial" puis "Texte sans mise en forme", car c'est souvent la mise en forme qui pose problème.