Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un plantage unique par jour sous XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un plantage unique par jour sous XP

n°2032856
Dipes
Posté le 16-05-2005 à 18:43:58  profilanswer
 

Je vous précise ma config avant toute chose:  
 
- carte mère Abit KR7A 133  
- processeur AMD Athlon XP 1466 Mhz  
- 256 Mo Ram PC2100 DDR SDRAM  
- carte graphique nVIDIA GeForce 3 Ti 200 (Leadtek Winfast Titanium 200)  
- 1 disque dur WDC WD400BB-OODEAO (37Go)  
- 1 carte son Sounblaster SB Live !  
- 1 graveur CDRW GCE-8240B  
- 1 clavier /souris Logitech Cordless  
- Windows XP Pro SP1  
- Internet Wanadoo ADSL Alcatel Speedtouch  
 
Températures relevées aujourd'hui après plusieurs heures d'utilisation :  
- carte mère : 33° C  
- processeur : 56° C  
 
Depuis des mois et des mois, j'observe un plantage sous XP, de manière aléatoire :  
- sur internet explorer  
- pendant les jeux  
- pendant des téléchargements.  
 
Description du plantage : succession d'écrans noirs, puis le fameux BSOD avec le plus souvent comme erreur stop : "IRQL NOT LESS OR EQUAL" sans référence à un fichier qui pourrait mettre sur la vopie d'un driver ou d'un programme.  
 
La principale spécificité de ce plantage est qu'il se produit une fois par jour, le plus souvent dans l'heure qui suit le  
premier démarrage de la machine. Ensuite, je suis en général tranquille pour la journée.  
Remarque au passage : si je redémarre la machine avant d'arriver à l'écran bleu, je suis aussi tranquille pour la journée.  
 
Pour trouver une solution, et après avoir consulté de nombreux posts sur d'aussi nombreux forums,  
- j'ai mis à jour tous les drivers (y inclus celui de la raie manta d'Acatel),  
- j'ai mis à jour le BIOS  
- j'ai installé une alim plus puissante (et plus silencieuse),  
- j'ai scanné avec Norton, Ad aware et spybot  
... sans résultat : toujours le même plantage quotidien !  
 
Je me pose plusieurs questions:  
- s'agit il d'un plantage classique IRQL NOT LESS OR EQUAL ?  
- Y aurait il surtout un processus quotidien lancé par Windows (ou un autre programme) qui pourrait provoquer le problème ?  
- y a t-il quelque chose qui cloche dans ma config ?  
- dois je appeler un marabout pour désenvouter mon micro ?  
 
Merci de votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 18:43:58  profilanswer
 

n°2032878
jlighty
Posté le 16-05-2005 à 19:12:49  profilanswer
 

bonjour,
as tu regardé si le problème n'est pas d'origine matériel ?
démarre ton PC avec uniquement ça :

Citation :

- carte mère Abit KR7A 133  
- processeur AMD Athlon XP 1466 Mhz  
- 256 Mo Ram PC2100 DDR SDRAM  
- carte graphique nVIDIA GeForce 3 Ti 200 (Leadtek Winfast Titanium 200)  
- 1 disque dur WDC WD400BB-OODEAO (37Go)
- 1 clavier /souris Logitech Cordless
pas de modem ni de carte son


 
si la panne survient malgé tout, vérifie la température du CPU physiquement (met la main sur le radiateur) pour verifier si l'évacuation de la chaleur est correcte


Message édité par jlighty le 18-05-2005 à 11:33:31
n°2034392
Dipes
Posté le 18-05-2005 à 06:45:44  profilanswer
 

A priori, le problème n'est pas matériel.
Au-dela de ce qui provoque le plantage, ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi la machine devient stable ensuite pour le reste de la journée ... et seulement pour la durée de cette journée là.  
Y a t-il un outil dans Windows qui restaure provisoirement une configuration stable ?  
Y a t-il un process quotidien qui se lance une seule fois par jour, capable de planter la machine ?

n°2038031
Dipes
Posté le 21-05-2005 à 17:43:46  profilanswer
 

Le micro a effectivement tourné hier sans périphériques (ni imprimante, ni modem, ni station palm, etc.) : pas de plantage.
Hier soir, j'ai ajouté le modem vers 18h00 : pas de plantage.
Aujourd'hui, le BSOD classique(0x0000000A)alors qu'il n'y a que le modem et l'imprimante.

n°2038076
jlighty
Posté le 21-05-2005 à 18:40:48  profilanswer
 

A mon avis, le modem USB (si USB?) peut être la cause.
2 tests à effectuer :
- branche uniquement le modem pour être sûr qu'il est l'origine du problème
- puis il faut procéder à la mise à jour du driver du modem
 
Le problème peut être du à la faiblesse de l'alimentation (ampérage > 500mA) de l'USB (très probable sur les chipsets KT133x). Les solutions  à ce problèmes consistent à utiliser un HUB USB alimenté par la prise secteur (pas d'auto-alimenté) ou ajouter une carte PCI USB


Message édité par jlighty le 21-05-2005 à 18:41:42
n°2038318
Dipes
Posté le 22-05-2005 à 07:51:11  profilanswer
 

Le driver est à jour.
Si c'était un problème d'alimentation de l'USB, les plantages seraient plus nombreux dans la journée, non ?

n°2038338
jlighty
Posté le 22-05-2005 à 09:19:14  profilanswer
 

pas forcément, lorsque le modem demande une intensité trop grande (> à 500mA) là un plantage survient.
Si tu connais une personne ayant un modem ADSL Ethernet, il serait bon de l'essayer afin de verifier cette hypothèse.

n°2038363
Dipes
Posté le 22-05-2005 à 10:02:06  profilanswer
 

Excuse-moi d'insister ... je n'y connais pas grand'chose et je pose des questions de "candide", mais si je comprends bien, le modem demanderait au premier démarrage de la journée une intensité trop grande, et "se réglerait" ensuite pour la journée ?

n°2038395
jlighty
Posté le 22-05-2005 à 10:39:26  profilanswer
 

Voici l'explication :
La norme USB V1 indique qu'un périphérique peut être alimenté avec une intensité maximale de 500mA. Les chipsets VIA de type KT133x respectent cette norme au pied de la lettre. Cependant il arrive parfois que certains périphériques (modems ADSL, scanner autoalimenté...) demandent plus de 500mA (donc ils ne respectent pas la norme) alors le chipset peut planter.
Le plantage peut survenir bien après l'initialisation du modem car au démarrage, le modem USB ne nécessite pas forcément plus de 500mA.
NB: le modem USB consomme beaucoup quand il faut amplifier le signal (par ex: une ligne trop longue ou un bruit très important)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un plantage unique par jour sous XP

 

Sujets relatifs
plantage apres scandiskMise a jour Windows quand on est en bas débit??
[topic unique] problem de partage fichier en réseau sous windowsPlantage partition magic, données perdues, Help please!!
mettre a jour gaimPlantage XP avec Warcraft 3
Peut-on mettre à jour phpMyAdmin dans EasyPHP 1.7 ?plantage MSN
plantage incessant reseau microsoftmises a jour windows!
Plus de sujets relatifs à : Un plantage unique par jour sous XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR