Salut,
dans le cadre de mon travail, je cherche une solution au pb suivant .
Un serveur Windows 2000 partage un grand nombre de fichiers "statiques", qui ne sont modifiés que très rarement, par un admin.
Grossièrement, les droits d'accès du partage sont:
Domain Users: Read
Domain Admins: Full Control
L'application, qui tourne sur des postes clients Windows 2000 Pro, charge, depuis ce partage (via disque réseau monté sur une unité de disque), un gros volume de données (~500 Mo), et il peut y avoir jusque 200 postes clients.
Problème: ça rame à cause des temps de chargement, le réseau se fait exploser quand plusieurs clients démarrent en même temps. Je n'ai qu'un seul serveur (pas de répartition de charge possible). Le réseau est à 100mbits/s quand il a le vent dans le dos.
La solution que je dois éviter est de recopier toutes les données du partage sur chaque poste client, et de trouver un moyen de les rediffuser quand elles sont modifiées sur le serveur. Interdit !
La "bonne" solution est de trouver un moyen de faire une "mise en cache" des fichiers par le poste client, pour qu'il les charge au premier accès, les stocke sur son disque local, et évite des les recharger sans arrêt depuis le serveur, tout en étant capable de les recharger quand même s'ils ont été modifiés sur le serveur.
J'ai déja regardé 2 pistes:
1) utiliser "openafs", qui possède un système de cache qui correspond exactement à ce que je veux faire. Problème: c'est chiant à mettre en place (installation, gestion des comptes utilisateurs, partie cliente à installer sur chaque poste ...).
2) utiliser la fonctionnalité "client-side caching" de Windows 2000, c-à-d les offline files, MAIS je ne suis pas convaincu qu'on puisse utiliser cette mise en cache pour accélérer l'accès à un serveur connecté au réseau ...
Avez-vous des idées ou retour d'expérience sur une problématique similaire?
Merci d'avance.
Message édité par [Albator] le 08-06-2007 à 18:47:25