Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment régler win xp pour optimiser son utilisation de la mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment régler win xp pour optimiser son utilisation de la mémoire

n°3131055
dartagnan1​4
Posté le 23-06-2014 à 17:59:42  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde.
 
Mon PC devient lent et le symtôme le plus visible est quand je fais démarrer -> tous les programme : la partie où devrait s'afficher tous mes programmes reste bloquée et ils n'apparaissent pas (voir image juste en-dessous,c'est le gros pavé crème) pendant un temps de 1 à 3 mn environ, ce freeze est valable aussi pour l'ensemble du bureau, et je ne peux plus rien faire :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/710885symptmelenteur.jpg
 
Ce n'est pas tout le temps et dès que les programmes s'affichent je peux revenir sur la partie démarrer -> tous les programme et je n'ai plus ce freeze, un peu comme si la mémoire était occupé ailleurs (comme une mémoire qui fournirait son travaille pour quelques tâches, sans rien mettre de côté, au lieu de gérer globalement les tâches du pc) et qu'il lui faille du temps (le temps du freeze) pour se réorienter.
 
Plusieurs points :  
- Jusqu'à la mi-juin mon système était sur un autre disque dur et le même symptôme était déjà là (et jusqu'en février 2014 j'étais sur 1 disque dur vieux de 10 ans et il y avait toujours le même symtôme).
- J'ai  fait de multiples tests et vérifications avec CCleaner, glary utilities, belarc advisor (utilitaire d'optimisation comme Tune-up utilities), la défragmentaion et le scandisk (pour réparer les erreurs systèmes et les secteurs défectueux), SmitfraudFix, adwcleaner , malwarebytes , TDSSKiller, bhodemon et bien sûr l'antivirus (Comodo).
- Le manager de tâche ne montre pas une utilisation du processeur inquiétante par un quelconque logiciel (en résumé je ne plafonne pas à des sommets sauf quand firefox s'emballe mais là c'est un autre sujet).
- Mon disque système est neuf (disque avec juste une partition, celle de windows) et après vérification n'a pas de secteur défectueux.
- Mon système de ventilation marche parfaitement.
- Mon processeur est ok comme la pâte thermique (de même que la carte  mère).
- Mes barrettes mémoires sont bien compatibles avec ma carte mère et ont passé le test Memtest86-5.0.0 .
- Je n'ai pas de ralentissement quand je suis en mode sans échec.
- Et pour finir je sais que ma machine est vieille (voir la configuration plus bas) et manque de puissance par rapport aux config actuelles mais je souhaite quand même la conserver comme poste d'appoint.
 
Bref je pense en définitive que c'est un problème d'allocation mémoire d'effectueuse (ou de cache).
 
ma question est simple :  
Connaissez-vous différents réglages à faire dans le système windows (par exemple à travers l'éditeur de registre et/ou les services) pour améliorer la performance de la mémoire ?
 
Une dernière précision :
 Je suis intervenu parfois dans les services pour gagner en performances au court de mes années d'utilisation de win xp et il se peut que j'ai démarré ou arrêté un ou des services qui pourrai(en)t provoquer ce ralentissement (même si à chaque fois j'ai toujours été très précautionneux).
 
 
Merci d'avance de votre attention et de votre aide.
 
 
Les caractéristique de ma machine:
système :  windows xp professional sp2 x86 32 bits (réinstallé en  décembre 2012)
utilisation :  Je me sers de mon PC pour internet et écouter de la musique (mais pas de streaming), je ne joue pas du tout avec (même pas de jeux flash) ni ne regarde de film.
 
mémoire :  
NB : Dans le slot 2 il y a exactement la même mémoire donc au total j'ai 2 Go.
http://img15.hostingpics.net/pics/820513caractristiquemmoire.jpg
 
carte mère :  
http://img15.hostingpics.net/pics/394448caractristiquecartemre.jpg
 
processeur :
http://img15.hostingpics.net/pics/789724caractristiqueprocesseur.jpg
 
manager de tâches, onglet processus :
http://img4.hostingpics.net/pics/767547managerdetches.jpg


Message édité par dartagnan14 le 23-06-2014 à 20:17:26
mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 17:59:42  profilanswer
 

n°3131056
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-06-2014 à 18:08:13  profilanswer
 

Bonjour
Je ne vais rien dire pour windows XP, même si il y aurait beaucoup...
 
Tu peux poster un screen du benchmark du disque dur sous HDTune ?


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3131072
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-06-2014 à 19:47:43  profilanswer
 

Hello
 
Vire glary (beurk) et tune up (re-beurk) et l'autre, déjà. (Ils servent à : RIEN.  Ils vivent à tes dépends, ils font ramer justement)
 
Surtout qu'un athlon XP 2200+ avec 1go de ram c'est déjà vraiment poussif...

n°3131076
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 19:50:31  answer
 

+ 1

n°3131081
dartagnan1​4
Posté le 23-06-2014 à 20:02:05  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Je ne vais rien dire pour windows XP, même si il y aurait beaucoup...
 
Tu peux poster un screen du benchmark du disque dur sous HDTune ?


 
Bonsoir au prems.
 
J'aurais dû le préciser (1er message updaté pour le coup) mais jusqu'à la mi-juin mon système était sur un autre disque dur et le même symptôme était déjà là.
Mais je mets quand même le screen demandé :  
http://img15.hostingpics.net/pics/64612401benchmark.jpg
 
Je suis désolé de le redire (et je vais le reredire dans pour le message suivant) : il me semble avoir déjà vérifié tout ce qui était possible et c'est pour ça que je demande précisément des "réglages à faire dans le système windows (par exemple à travers l'éditeur de registre et/ou les services) pour améliorer la performance de la mémoire").
 
Merci pour votre réponse rapide.


Message édité par dartagnan14 le 23-06-2014 à 20:24:22
n°3131086
dartagnan1​4
Posté le 23-06-2014 à 20:13:20  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Hello
 
Vire glary (beurk) et tune up (re-beurk) et l'autre, déjà. (Ils servent à : RIEN.  Ils vivent à tes dépends, ils font ramer justement)
 
Surtout qu'un athlon XP 2200+ avec 1go de ram c'est déjà vraiment poussif...


 
Bonsoir.
 
Même glarys non installé il y a le même problème (j'ai fais de multiple tests avant).
Tune-up n'est pas installé (bien sûr je ne conserve pas tous les logiciels que j'installe).
Et j'ai 2 Go de ram mais c'est vrai que ce n'est pas précisé : je corrige ça tout de suite.
 
Pour finir je reprends ce que j'ai répondu au message précédent : il me semble avoir déjà vérifié tout ce qui était possible et c'est pour ça que je demande précisément des "réglages à faire dans le système windows (par exemple à travers l'éditeur de registre et/ou les services) pour améliorer la performance de la mémoire").  
 
Et bien sût merci pour votre réponse.

n°3131129
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-06-2014 à 08:11:11  profilanswer
 

Citation :

Sujet :
Comment régler win xp pour optimiser son utilisation de la mémoire

 

format C:  et mettre un OS potable. surtout si cette machine sert a surfer

 

avec 2Go de RAM, windows 7 doit tourner comme un charme. et si ton CPU est compatible avec W8, ca sera d'autant mieux.


Message édité par Z_cool le 24-06-2014 à 08:11:41

---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment régler win xp pour optimiser son utilisation de la mémoire

 

Sujets relatifs
mémoire insuffisante avec 16 Go de RAM et 3 Go de SWAPmémoire physique utilisée élevée !!!
Optimiser son double écran, des programmes sympas?utilisation windows 7 version oem
In/out mémoire disqueOutils pour voir historique utilisation RAM windows
mémoire (vive) insuffisante.Optimiser PC
Problème d'utilisation du disqueNAS Asustor - échange d'infos, utilisation, tips
Plus de sujets relatifs à : Comment régler win xp pour optimiser son utilisation de la mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR