Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows NT/2000/XP/Vista et multiprocesseurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows NT/2000/XP/Vista et multiprocesseurs

n°2727874
car_rod
Posté le 10-10-2007 à 17:51:52  profilanswer
 

J'ai comme un doute soudain, mais comme je n'ai jamais vu de commentaire à ce sujet, je suppose que 'ça roule'.
Je m'explique (c'est en lisant distraitement une vielle étiquette 'Windows XP Professionnal licensed for 1-2 processors' que je me suis posé la question).
 
Microsoft vend ses produits sous contrainte. Par exemple, le simple fait d'acheter un OS dans une boîte n'autorise pas à l'installer sur autant de machines que l'on veut chez soi ou dans son entreprise. Et même pour une machine donnée, elle ne peut pas être 'trop puissante'. Ainsi Windows XP Professionnal ne peut être installé que sur une machine avec 2 processeurs maximum.
Qu'en est-il des processeurs multicores ? Sur le site MS il est dit qu'un processeur multicore reste un processeur, donc pas de blême d'un point de vue légal tant qu'on ne dépasse pas deux processeurs.
http://www.microsoft.com/licensing [...] icore.mspx
 
 
Mais qu'en est-il techniquement ?
 
De mémoire, Windows 95/98/Me étaient incapables de gérer plusieurs processeurs. Si on installait un de ces OS sur une machine multiprocesseurs, un seul était utilisé.
NT/2000/XP sont capables de gérer plusieurs processeurs. Oui mais combien ? Est-ce qu'un XP home par exemple pourrait gérer 2 processeurs quadcores ? (donc 8 cores au total).
Et il ne suffit pas de gérer et utiliser tous les processeurs/cores disponibles, encore faut-il bien le faire...


Message édité par car_rod le 10-10-2007 à 17:52:46
mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 17:51:52  profilanswer
 

n°2727905
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 10-10-2007 à 19:43:02  profilanswer
 

XP Home -> 1 processeur physique. Donc au maximum 1 seul processeur Mono-core, Dual Core, ou Quad Core.
XP Pro -> 2 processeurs physiques. Donc jusquà 8 coeurs en tout.
 
Après, il peut être nécessaires de faire quelques mises à jour pour que les processeurs dernière générations soient correctement supportés.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows NT/2000/XP/Vista et multiprocesseurs

 

Sujets relatifs
Emplacement cache IE sous Vista[Vista] WindowsUpdate_80246008 ? Cherche solution
Remplacer certains Fichiers Reg Vista 64bits en fichier QWORDProblème de connexion neufbox sous vista
Optimiser vista ==> Mon disque dur gratte !!Arret de Windows extremement lent
Comparatif Vista - XP ?Windows serveur 2003 + Remote Desktop
Vista registration a cessé de fonctionnerBug de menu déroulant sous vista pro
Plus de sujets relatifs à : Windows NT/2000/XP/Vista et multiprocesseurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR