J'ai comme un doute soudain, mais comme je n'ai jamais vu de commentaire à ce sujet, je suppose que 'ça roule'.
Je m'explique (c'est en lisant distraitement une vielle étiquette 'Windows XP Professionnal licensed for 1-2 processors' que je me suis posé la question).
Microsoft vend ses produits sous contrainte. Par exemple, le simple fait d'acheter un OS dans une boîte n'autorise pas à l'installer sur autant de machines que l'on veut chez soi ou dans son entreprise. Et même pour une machine donnée, elle ne peut pas être 'trop puissante'. Ainsi Windows XP Professionnal ne peut être installé que sur une machine avec 2 processeurs maximum.
Qu'en est-il des processeurs multicores ? Sur le site MS il est dit qu'un processeur multicore reste un processeur, donc pas de blême d'un point de vue légal tant qu'on ne dépasse pas deux processeurs.
http://www.microsoft.com/licensing [...] icore.mspx
Mais qu'en est-il techniquement ?
De mémoire, Windows 95/98/Me étaient incapables de gérer plusieurs processeurs. Si on installait un de ces OS sur une machine multiprocesseurs, un seul était utilisé.
NT/2000/XP sont capables de gérer plusieurs processeurs. Oui mais combien ? Est-ce qu'un XP home par exemple pourrait gérer 2 processeurs quadcores ? (donc 8 cores au total).
Et il ne suffit pas de gérer et utiliser tous les processeurs/cores disponibles, encore faut-il bien le faire...
Message édité par car_rod le 10-10-2007 à 17:52:46