Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mes MP3 grésillent: Problème de puissance d'alim?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mes MP3 grésillent: Problème de puissance d'alim?

n°1521152
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 00:28:54  profilanswer
 

Chaque jour, le secteur informatique me surprend par la créativité avec laquelle il développe des problèmes nouveaux et spécifiques.
Depuis 1 jour, mon shuttle sn41g2, équipé d'un HD 120 Go + un HD 200 Go fait grésiller mes mp3 lorsque, par exemple, je déplace un DIVX d'un disque à un autre. Ca semble être un problème avec le 200 Go. Alors, je me pose les questions suivantes: 1) il y a peut-être surchauffe: ce serait pas la première fois que deux disques dans un petit pc surchauffent. Mais pourquoi tout a très bien fonctionné pendant 2 longs mois? 2)Est-ce la le signe d'un HD qui crève après 2 mois? Non seulement les MP3 grésillent dès qu'il y a de gros accès disque, mais en plus la vitesse de lecture diminue! Comme quand on écoute un 45 tours en 33 tours (pour ceux qui ont connu les vinyles ;)). Je n'espère même pas qu'on me donne une solution, mais plutôt qu'on m'éclaire sur ce pépin, aussi fortuit que pénible..... Merci à tous


Message édité par rita hirsch le 09-04-2004 à 13:47:17
mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 00:28:54  profilanswer
 

n°1521153
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 00:30:46  profilanswer
 

Précision: j'ai un Barton 2.5 non-overclocké et une Geforce fx 5900 xt qui tourne à 438/744 depuis deux jours. Ca a peut-être un rapport, mais j'ai un gros doute.
Ce shuttle embarque 2* 512 ram 2700....

n°1521272
Pupoul
Je te vois
Posté le 09-04-2004 à 09:23:25  profilanswer
 

Ultra dMA activé ?
 
Le grésillement et le ralentissement, pour moi c'est dû à un processeur qui est occupé à 100% par autre chose. Fais l'essaie, lancer un MP3, copie un divx et regarde dans le gestion de tâches ton processeur s'il tourne à fond ou pas.
 
Si c'est le cas, vérifier que l'UDMA est bien activé pour les 2 disques.
 
Petit edit : Ton problème se pose depuis 1 jour, et tu as fait une gros overclocking il y a 2 jours.....hum. Ca te mettrait pas la puce à l'oreille des fois ? :) Vérifie le point 1 de mon post, et si ça marche pas, reviens en config normale  :hello:


Message édité par Pupoul le 09-04-2004 à 09:25:00
n°1521635
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 13:12:52  profilanswer
 

Bien sur que le processeur tourne à 100%.. c'est vrai que j'ai omis de le préciser... l'ultra dma est activé... Je vais diminuer la cadence de la carte graphique pour voir...  
Ce queje crains, c'est que mon HD soit HS et que du coup le CPU s'entête à lire le HD, montant ainsi à 100%. Crédible?

n°1521657
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 13:45:55  profilanswer
 

J'ai peut-être une explication: l'alim du shuttle fait 200 Watts je pense. Ce peut-il qu'elle tenait juste le coup malgré les deux HD et la geforce Fx 5900, mais que l'overclock fait en sorte qu'elle ne tienne plus, ce qui se manifeste par des ralentissements sur seulement un HD? Comment vérifier qu'on ne dépasse pas le puissance allouée par l'alim?

n°1521673
Alana
Amiga for ever.
Posté le 09-04-2004 à 13:55:54  profilanswer
 

Heu... alors :
Non l'alim ne peut pas etre responsable des gressilement :lol:

Citation :


 Bien sur que le processeur tourne à 100%..


Comment ca bien sur ? C'est pas normal DU TOUT. Et c'est ce qui explique les gressilements, t'a meme plus assez de cpu pour decompresser le mp3 et l'envoyer au fur et a mesure a la carte son. Bref, faut comprendre pourqoi ton cpu est occupé a ce point (alors qu'il devrait pas avoir grand chose a foutre durant une copie de fichier). Je pense aussi que ton dma n'est pas activé au niveau de windows, verifie.

n°1521674
goran
Posté le 09-04-2004 à 13:56:40  profilanswer
 

Moi aussi j'ai eu le meme problème après formatage. Pratiquement résolu avec le nouveau driver son Nvidia, celui qui n'est pas encore incorporé à tout le package.  
 
Mais bon c'est vrai que l'info c'est étrange parfois. Avant formatage avec la meme config matériel je n'avais pas le problème...

n°1521684
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 14:01:45  profilanswer
 

J'ai installé mon pc pour la dernière fois il y plus de deux mois. L'ultra ata a toujours été activé sur mes disques. Le 5 pour le disque 1 et le 6 pour le disque de 200Go, celui qui semble poser problème.  
Ce bug de son n'est pas en rapport avec les driver nforce d'après moi. En 2 mois, j'ai pas eu le moindre soucis avec mes pilotes nforce, et ce parce que j'ai mis la main sur les pilotes qui fonctionnent le mieux avec mon shuttle. Ca fait presque un an que j'utilise ceux-là, ce sont les seuls qui ne foirent pas.  
C'est vrai que le cpu ne doit p

n°1521696
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 14:11:34  profilanswer
 

>suite<
 
C'est vrai que le cpu n'est pas censé tourner comme un ouf lorsque je déplace fichier. Je m'exclamais "bien sur!" parce que j'avais oublié de signaler qu'il tourne à 100%. Mon problème se déroule comme ceci: je copie un fichier, ou effectue une manip qui nécessite un gros accès disque, mon cpu tourne à 100% (taskmgr.exe, explorer.exe). Lorsqu'un mp3 tourne sous winamp durant une copie de fichier, le mp3 se met à grésiller, et ralentit carrément. La musique tourne au ralenti!  
Je ne peux plus faire tourner eMule car il mobilise également plus de la moitié de mon cpu, et le reste est bouffé par explorer et taskmanager. Encore une fois, ce sont ici les accès disque lourds d'eMule qui provoquent ce phénomène.
Mes disques ont été défragmentés, ils ne sont pas saturés, le seul disque en partage sur eMule n'est pas le disque système, et tout ce qui déconne aujourd'hui a toujours fonctionné parfaitement avant, et pendant longtemps.

n°1521699
Alana
Amiga for ever.
Posté le 09-04-2004 à 14:13:57  profilanswer
 

Citation :


L'ultra ata a toujours été activé sur mes disques. Le 5 pour le disque 1 et le 6 pour le disque de 200Go, celui qui semble poser problème.  


Tu verifie bien dans le gestionaire de peripherique windows hein ? on parle pas de la config du bios la...
Parce que vraiment, c'est absolument pas normal que tes disques durs fasse ramer le cpu, ton vrai probleme il est la, le gressillement de tes mp3 n'est qu'une consequence de ce probleme plus fontamental.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 14:13:57  profilanswer
 

n°1521700
ianmolo
pom pom pom
Posté le 09-04-2004 à 14:14:23  profilanswer
 

Essaye en n'overclockant pas ton cpu / carte graphique on t'a dit, essaye deja ca pour voir.
 
 [:bendk97]

n°1521720
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 14:29:29  profilanswer
 

ça fait 6 post que j'ai remis les paramètres de base de ma carte graphique, ça change rien. J'avais oublié de le signaler.  
 
Clairement les grésillements ne sont que la conséquence de mon mystérieux soucis de cpu débordé lors de l'accès disque... on est bien d'accord.
 
Aida 32 me dit que l'ultra ata est actif,  
Le getionnaaire de périph me dit que la cache est activée, mais je ne vois rien au sujet de l'ultra ata... Si c'est un problème à ce niveau, ça veut dire que l'ultra ata aurait été désactivé, puiqu'avant il n'y avait aucun problème.... Je peux changer le clé de registre qui force l'ultra ata sous XP, mais je n'ai jamais eu à la faire auparavant.. C'est ça que je trouve un peu space... Merci à vous en tout cas... ;)

n°1521732
ianmolo
pom pom pom
Posté le 09-04-2004 à 14:34:33  profilanswer
 

1 - Regarde les programmes qui tournent en fond de tache et desactive ceux qui te semblent inutiles et essaye de lire un mp3 apres (en regardant ton occupation CPU). Quel player utilises tu ? Prioritee du programme haute, moyenne ou faible ?
 
2 - N'as tu pas installe un pack de codec mp3 / mp4 ou quelque chose y ressemblant ? As tu fait une mise a jours de drivers avant que cela n'arrive ?
 
 [:krapal]


Message édité par ianmolo le 09-04-2004 à 14:35:45
n°1521742
Alana
Amiga for ever.
Posté le 09-04-2004 à 14:36:18  profilanswer
 

Pour voir ca dans le gestionaire de peripherique, c'est dans les proprietes avances des controleurs ide.
A mona vis c'est ce qui s'est passé, pour une rasion X ou Y (des erreurs suite a ton overcloking par exemple) Windows a desactiver l'udma sur ce disque.
Je suis quasiement sur que c'est ca.
Essaye de le reactiver si il est desactiver, si ca marche pas il faudra carrement supprimer le controleur ide et rebooter.

n°1521932
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 16:23:29  profilanswer
 

ianmolo: je suis effectivement passé des drivers  nvidia 56.64 au 56.72 il y deux jours. Je doute que cela puisse être l'explication mais c'est à prendre en compte. Je vais revenir aux précédents. J'utilise winamp 5.02, qui, en dehors des failles de sécurité découvertes il y a quelques jours (je vais le mettre à jour) fonctionne très bien.
 
Alana: Waouw! je viens de mater où tu m'as indiqué, et effectivement, à mon grand étonnement, pour le canal IDE principal, je vois que le périph 0 (mon 120 Go, qui va bien) est en mode ultra dma 5, mais par contre, le périph 1 (200 go qui pose problème) annonce que le "mode de transfert actif" est "non applicable". Tu as peut-être bien raison... je vais désinstaller les IDE afin qu'ils soient réinstallés au démarrage. Je vous tiens au courant. Merci encore ;)
 

n°1521956
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 16:36:16  profilanswer
 

Je me suis un peu planté avec les IDE
Sur IDE principal, le périph 0 est mon HD 120Go, ultra dma 5 actif, ok.
y'a pas de périph 1, puisque sur un shuttle on a pas la possibilité de mettre un second périph sur l'IDE 0.
 
Sur l'IDE secondaire, le périph 0 (un plexcombo) est en  DMA multimods 2, et le périph 1 (LE 200Go) est en ultra dma mode 5 (je pense cependant qu'il est prévu pour être en mode 6 comme me le dit Aida32. Comment faire pour le mettre en mode 6? p't'être que le sn41g2 l'accepte pas).
 
Tout ça pour dire que je suis en train de faire un test et que CA MARCHE!!!!
 
Merci à tous, décidément, ce forum est une perle, une fois encore vous m'avez été d'un grand secours........... je sais maintenant que lorsque je boost ma FX 5900, je dois faire gaffe à ce qu'en pense l'ultra dma....
 
 
MERCI     MERCI      MERCI

n°1521960
Alana
Amiga for ever.
Posté le 09-04-2004 à 16:39:16  profilanswer
 

Si t'a ovecloker que la carte graphique (je pensai que t'avait pas ca aussi pour le cpu) ca doit pas etre ca qui a causé le pb de dma. Mais en tout cas maintenant tu le saura, si ton cpu est a 100% quand tu lis sur un disque, c'est que t'a un pb de ce coté la ;)

n°1521965
rita hirsc​h
Posté le 09-04-2004 à 16:43:04  profilanswer
 

clair... merci encore, et... bon week-en de pâques!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Mes MP3 grésillent: Problème de puissance d'alim?

 

Sujets relatifs
problème de pingProbléme Outlook Express
probleme certificatsProbleme authentification reseau
Probleme authentification reseauprobleme pc qui reboot
Problème d'installation avec le pack wifi de WanadooProbleme avec XOSL : NTLDR manque.
probleme lors de l'install du modem sagem 908 usbprobleme ftp expert
Plus de sujets relatifs à : Mes MP3 grésillent: Problème de puissance d'alim?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR