Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3953 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

installer deux os

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

installer deux os

n°2704835
master chi​ef
Posté le 16-07-2007 à 14:06:17  profilanswer

bonjour,
j ai (encore) 2 questions qui vont paraitre betes pour ceux qui s y connaissent en os, ce qui n est pas mon cas...
bon 1: si j installe deux os différents sur deux disques "physiques", est ce que via le bios je saurai choisir sur lequel ca va booter?

et 2: si j installe deux os différents sur deux partitions différentes d un meme disque, est ce que je saurai choisir quel os je veux lancer?

merci d avance, et si la réponse a déja été donnée sur un topic que j ai pas vu, n hésitez pas a m en mettre un lien.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2007 à 14:06:17  profilanswer

n°2704842
weed
Posté le 16-07-2007 à 14:19:39  profilanswer

le bios et plus particulièrement le lanceur (si je me souviens bien) te fait booter sur les premiers secteur du disque, le MBR : Master Boot Record. Et apres, c'est au boot loader de l'OS de faire son boulot.  

Lorsque tu t'installes Linux tu vas avoir grub ou lilo qui s'installer sur le MBR. Il va te proposer via un menu te proposer de booter sur tel ou tel partitiion (normallement les portations doivent etre du type primaire pour qu'elle soit bootable). Sous WIndows, ca sera la meme, il va installer son boot loader mais dont j'ignore son nom.  

Bref, le seul petit souci, lorsque tu t'installes n OS sur ton ou tes disques, le dernier OS installé ecrasé le boot loader précédent. Du coup tu peux rencontrer des problèmes pour booter.  

J'espere avoir été sufisamment claire.

n°2704844
master chi​ef
Posté le 16-07-2007 à 14:22:22  profilanswer

okok.
a mon avis, je vais installer sur deux partitions différentes et faire confiance a windows, qu il me fasse un gentil multiboot...
en tout cas merci pour les explication. ;)

n°2705050
weed
Posté le 17-07-2007 à 00:06:33  profilanswer

tout a fait sur des partitions différentes et idéallement primaire...

tout depend quel compte tu installer comme OS, si c'est par exemple un windows 2000 et une unbuntu. Il faut installer windows en premier puis faire confiance à Ubuntu qui va te propose le choix de booter sur les 2 OS.  Malheuresement pour windows ca ne sera pas le cas, le boot loader de windows n'est pas tres évolué ....

Si tu veux t'installer par exemple Windows 2000 et Windows XP (vista  :kaola: ), il faut que tu installes d'abord WIndows 2000 puis Windows XP (de plus vieux au plus recent)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

installer deux os

Sujets relatifs
probléme pour installer SP2 d'xp sur mon MacBookinstaller vista 64 bit
Problème Windows InstallerComment installer un Bootscreen ?
Installer des thèmes sans toucher aux dll[windows] cd d'install en fr mais je veux installer en en ??
Comment installer et paramétrer ultravnc (server) en mode silencieux ?Problème Windows installer
Installer XP à partir d'une clef USBComment installer un skin pour Windows live mesenger
Plus de sujets relatifs à : installer deux os

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)