Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [XP] Installation: dois-je formater mes 2 DD en NTFS ou en FAT32 ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[XP] Installation: dois-je formater mes 2 DD en NTFS ou en FAT32 ???

n°1352531
Francis2
Posté le 21-11-2003 à 20:24:17  profilanswer
 

Salut à tous.
 
 
Lassé des bugs et plantages de 98SE, je vais le remplacer par XP (familial) (OEM légal... si-si y'en a!).
 
Mon installation actuelle (sous 98SE donc) est la suivante:
DD1: IDE 40Go FAT32, partitionné en 5 volumes:
C:\ Windows,
D:\ Logiciels,
E:\ Internet,
F:\ Divers,
G:\ Gravure.
DD2: IDE 80Go FAT32, non partitionné:
H:\ Vidéo.
 
J'aimerais garder cette organisation (6 partitions) sous XP.
 
 
Mes questions:
1) Dois-je formater en NTFS ou en FAT32 pour installer XP?
2) Dois-je formater les 2 DD de la même façon?
3) Si le NTFS est obligatoire sous XP, puis-je partitionner quand même? (j'ai entendu dire que FDISK ne fonctionne que pour le FAT32)

 
 
MERCI par avance! ;)
 
 
Francis. :)


Message édité par Francis2 le 21-11-2003 à 21:26:13

---------------
Qui va à ma place tire la chasse...
mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 20:24:17  profilanswer
 

n°1352533
cvb
Posté le 21-11-2003 à 20:27:48  profilanswer
 

C'est pas compliqué, si tu veux uniquement winXp, tu insére le Cd de winXp et tu boote dessus au démmarage. Tu suis les instructions. Aprés avoir sauvegardé tes données, tu supprime les partitions existante. Tu les crée de nouveau sur tes disques respectifs et tu choisi une fois terminer la partition qui contiendras l'OS !  
 
Tu formate ensuite celle-ci en NTFS ( personellement, je préfère) et tu continue l'installation. Arrivé sous XP la première fois, à partir de l'explorateur windows, tu formateras les autres partition, soit en FAT32 ou en NTFS selon ton choix...


Message édité par cvb le 21-11-2003 à 20:28:31
n°1352606
Francis2
Posté le 21-11-2003 à 21:35:24  profilanswer
 

En fait, je pensais procéder ainsi:
- me servir de mon DD n°2 (le 80Go FAT32, qui est vide en temps normal) pour sauvegarder tous mes fichiers et archives,
- "re-partitionner" le DD n°1 (pour augmenter la taille du C par rapport aux D, E, F et G),
- formater au moins C pour y installer XP.
 
J'ai bon???
 
Mais quel est l'intérêt du NTFS par rapport au FAT32?
Et dans quelle mesure le NTFS et le FAT32 peuvent-ils cohabiter?

 
Francis. :)


Message édité par Francis2 le 21-11-2003 à 21:39:05

---------------
Qui va à ma place tire la chasse...
n°1352610
cvb
Posté le 21-11-2003 à 21:40:27  profilanswer
 

Francis2 a écrit :

En fait, je pensais procéder ainsi:
- me servir de mon DD n°2 (le 80Go FAT32, qui est vide en temps normal) pour sauvegarder tous mes fichiers et archives,
- "re-partitionner" le DD n°1 (pour augmenter la taille du C par rapport aux D, E, F et G),
- formater au moins C pour y installer XP.
 
J'ai bon???
Quel est l'intérêt du NTFS par rapport au FAT32?
Dans quelle mesure le NTFS et le FAT32 peuvent-ils cohabiter?

 
Francis. :)


 
Ta méthode est la bonne ! Quel est la différence entre le FAT32 et le NTFS ? il y en n'as de nombreuses, à commencer par la gestions des fichiers, la taille qu'ils prennent sur le disque,ect...Pour plus d'informations, va sur : www.commentcamarche.com, tu auras toutes les informations que tu veux...sur beaucoup de domaine iformatique...Sinon, pour terminer, les deux système de fichiers cohabite trés bien...

n°1352612
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-11-2003 à 21:42:54  profilanswer
 

Francis2 a écrit :


Mais quel est l'intérêt du NTFS par rapport au FAT32?


 
Plus fiable, journalisation, securité locale, etc...
Cherche, y'a ouatmille topics sur la comparaison FAT/NTFS
 

Citation :

Et dans quelle mesure le NTFS et le FAT32 peuvent-ils cohabiter?


 
Toutes les combinaisons sont possibles sans aucun probleme.

n°1352614
mrbebert
Posté le 21-11-2003 à 21:47:22  profilanswer
 

Je pense que tu peux installer XP simplement en reformatant la partition C (en FAT32 ou NTFS, comme tu veux), sans rien toucher d'autre :)  
 
Par contre, si tu supprimes cette partition au début du programme d'installation, je suis pas sur qu'il réussiras à la recréer à l'identique [:figti]

n°1352634
nass
Posté le 21-11-2003 à 22:07:46  profilanswer
 

je suis sous xp pro en fat32, tu as parfaitement le choix, tout dépend de ce que tu veux faire:
La NTFS grosso modo est sécurisée, journalisée, permet la définition de droits d'accès aux fichiers du disque, c'est plus rapide en lecture qu'en fat, mais plus lent en ecriture à cause de la quantité d'infos supplementaire (chiffrement, droits d'accès, quota etc...) à inscrire ds les données.
 
Perso je prefere la fat puisque utilisateur exclusif de mon poste et utilisation d'une partition pour le swap.
Ca m'arrange egalement parceque ma version de ghost (6.02) n'est ps compatible ntfs, ce qui est néanmoins un détail -> j'ai repassé mon poste de travail de NTFS à FAT32 lors du dernier changement de DD pour l'acces aux fichiers du DD depuis une disquette DOS sans passer par ntfs reader par ex.
 
Voilà, ceci dit, à part la sécurité, indéniablement, n'attend rien de transcendant de la NTFS par rapport à la FAT. Selon ton utilisation l'une ou l'autre sera plus adaptée...
 
 

n°1352660
Francis2
Posté le 21-11-2003 à 22:44:27  profilanswer
 

J'ai bien envie de rester en FAT32 car:
- je suis seul utilisateur (avec ma femme pour qui je n'ai pas de secret) de l'ordinateur donc pas de besoin de "sécurité",
- les opérations de partionnage, formatage, de boot sur disquette de démarrage... en FAT32 me sont familières.
 
MERCI à tous pour vos infos! ;)
 
Francis. :sol:


---------------
Qui va à ma place tire la chasse...
n°1352665
mrbebert
Posté le 21-11-2003 à 22:51:57  profilanswer
 

Ca simplifie d'avoir du FAT32. Quand tu installes une appli sur une partition NTFS, trop souvent, elle fonctionne mal quand tu essaies de l'utiliser avec un user normal (parce que t'as pas les droits d'écriture sur tel ou tel fichier de config ...[:mareek] ).
En FAT32, t'as pas ce genre de problème :)


Message édité par mrbebert le 21-11-2003 à 22:52:19
n°1352670
Francis2
Posté le 21-11-2003 à 23:00:24  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Ca simplifie d'avoir du FAT32. Quand tu installes une appli sur une partition NTFS, trop souvent, elle fonctionne mal quand tu essaies de l'utiliser avec un user normal (parce que t'as pas les droits d'écriture sur tel ou tel fichier de config ...[:mareek] ).
En FAT32, t'as pas ce genre de problème :)


Finalement, en gros, le NTFS n'est intéressant que pour un usage professionnel?
Le FAT32 suffit aux particuliers?
 
Francis.


---------------
Qui va à ma place tire la chasse...
mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 23:00:24  profilanswer
 

n°1352685
mrbebert
Posté le 21-11-2003 à 23:14:49  profilanswer
 

Oui, c'est à peu près ca :)

n°1352686
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-11-2003 à 23:15:27  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Ca simplifie d'avoir du FAT32. Quand tu installes une appli sur une partition NTFS, trop souvent, elle fonctionne mal quand tu essaies de l'utiliser avec un user normal (parce que t'as pas les droits d'écriture sur tel ou tel fichier de config ...[:mareek] ).
En FAT32, t'as pas ce genre de problème :)


 
Sauf que le fichier de config en question c'est la base de registre, et que NTFS ou FAT, les droits y sont toujours les memes.
Et un soft dont des concepteurs ont eu la flemme de l'optimiser pour les droits d'XP, la plupart du temps c'est pas d'etre en FAT qui y change grand chose.

n°1352690
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-11-2003 à 23:24:00  profilanswer
 

Francis2 a écrit :


Finalement, en gros, le NTFS n'est intéressant que pour un usage professionnel?
Le FAT32 suffit aux particuliers?


 
Le NTFS est intrinsequement un meilleur systeme, meme si on n'a pas besoin des fonctionalité spéciale qu'il apporte (droits, cryptage, compression, quotas, etc) : gestion native des noms longs (c'est un bidouillage infame avec la FAT), journalisation (ca evite un scandisk de 2 heures apres un plantage...), plus fiable.
Le seul avantage de la FAT c'est sa compatibilité.
Si Microsoft ne supporte pas les partitions de + de 32Go en FAT32 sous NT5 (ils peuvent les exploiter, mais pas les formater), c'est pas pour rien.

n°1352694
mrbebert
Posté le 21-11-2003 à 23:27:06  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Sauf que le fichier de config en question c'est la base de registre, et que NTFS ou FAT, les droits y sont toujours les memes.
Et un soft dont des concepteurs ont eu la flemme de l'optimiser pour les droits d'XP, la plupart du temps c'est pas d'etre en FAT qui y change grand chose.

ouais ouais ... en théorie :whistle:  
 
En pratique, t'as pas mal de logiciels qui marchent mal quand tu es connecté en simple administrateur si tu n'as pas mis toi même les droits qui vont bien sur les bons fichiers [:proy]

n°1355513
Francis2
Posté le 24-11-2003 à 23:52:49  profilanswer
 

Francis2 a écrit :

J'ai bien envie de rester en FAT32 car:
- je suis seul utilisateur (avec ma femme pour qui je n'ai pas de secret) de l'ordinateur donc pas de besoin de "sécurité",
- les opérations de partionnage, formatage, de boot sur disquette de démarrage... en FAT32 me sont familières.
 
MERCI à tous pour vos infos! ;)
 
Francis. :sol:


Je reviens sur ma décision! Ou plutôt j'ai oublié de vous préciser une chose: mon formatage actuel en FAT32 m'empêche de manipuler des fichiers de plus de 4Go. Et ça, c'est très génant en montage vidéo puisque ça limite à des morceaux de 1/4 d'heure maxi!
 
Ma nouvelle question: puis-je me contenter de formater mon DD dédié à la vidéo (le 80Go) en NTFS ? Ou vaut-il mieux que je formate tous les volumes en NTFS?
 
Francis. :)


---------------
Qui va à ma place tire la chasse...
n°1355568
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-11-2003 à 03:09:45  profilanswer
 

tu n'es pas obligé de formater un disque pour passer en ntfs. Tu peux aussi utiliser après l'installation de windows XP la commande
convert x: /fs:ntfs pour passer la partition x en ntfs, sans perte de données.
 
Quitte à avoir un disque en ntfs, autant tous les mettre en ntfs.

n°1355725
mrbebert
Posté le 25-11-2003 à 11:41:10  profilanswer
 

Francis2 a écrit :


Je reviens sur ma décision! Ou plutôt j'ai oublié de vous préciser une chose: mon formatage actuel en FAT32 m'empêche de manipuler des fichiers de plus de 4Go. Et ça, c'est très génant en montage vidéo puisque ça limite à des morceaux de 1/4 d'heure maxi!
 
Ma nouvelle question: puis-je me contenter de formater mon DD dédié à la vidéo (le 80Go) en NTFS ? Ou vaut-il mieux que je formate tous les volumes en NTFS?
 
Francis. :)

Chaque partition est indépendante. Tu peux ne convertir que celle où ca t'est utile :)

n°1357588
Francis2
Posté le 26-11-2003 à 23:49:01  profilanswer
 

Ok ok ok... Va pour le "tout NTFS"! ;)
 
Puis-je procéder ainsi:
1) FDISK pour partionner mon DD de 40Go,
2) CD-ROM de XP pour formater les partitions en NTFS et tout le DD de 80Go,
3) Installation de XP dans C: (1ère partition du DD 40Go) ???
 
Ca marcherait comme ça? :??:
 
 
Francis. :)

n°1357595
mrbebert
Posté le 26-11-2003 à 23:54:02  profilanswer
 

Y a plus simple :
- démarrage sur le CD de XP, création de la première partition et formatage (en NTFS par exemple)
- installation
- quand tout est installé, création/formatage des autres partitions, directement depuis XP :)  
 
Faut juste pas aller trop vite à la première étape, sinon il va te créer directement 1 partition qui prend tout le disque (à 8 mo près)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [XP] Installation: dois-je formater mes 2 DD en NTFS ou en FAT32 ???

 

Sujets relatifs
Config RAID et installation XPcomment passer outre les droits admin pour l'installation d'une appli
probleme installation XP homeghost2003: mettr un ghost NTFS sur un FAT32 ???
installation d'une licence XP non utilisée d'un Dell sur autre postepb installation windows
Installation win xp HomeRécupération donnée sur partition NTFS
Formater sans cd bootable et sans lecteur disquette 
Plus de sujets relatifs à : [XP] Installation: dois-je formater mes 2 DD en NTFS ou en FAT32 ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR