Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  L'impression sur win98 demande-t-elle un minimum de ram ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'impression sur win98 demande-t-elle un minimum de ram ?

n°1412009
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 15-01-2004 à 01:55:47  profilanswer
 

Je suis allé installer une Canon i560 cet après-midi sur un vieux PC à base de Pentium 200MMX.  
L'installation se déroule correctement, mais au moment de réaliser un test d'impression, j'ai une fenêtre Dos qui s'ouvre avec un message Windows en surimpression indiquant qu'il n'y a pas assez de mémoire conventionnelle.  
Ce PC tourne sous Windows 98SE (récemment installé, propre et avec tous les paramètres de cache par défaut) avec 32mo de Ram. C'est bien peu, mais je ne vois pas pourquoi cela empêcherait l'impression de se faire, d'autant plus qu'il s'agit d'une erreur de mémoire conventionnelle et non de la ram dans son ensemble.  
Quelqu'un a-t-il une idée ?  
 
Ps: l'imprimante précédente de ce pc (une vieille Canon Bj quelquechose, ne posait pas de problème).

mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 01:55:47  profilanswer
 

n°1412087
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 15-01-2004 à 08:58:36  profilanswer
 

32 Mo, c'est vraiment peu. Pour travailler à l'aise sous 98se, 64 était un bon compromis.
Effectivement, certains drivers doivent être chargés en memoire conventionnelle, c'est probablement le cas de ceux de la i560.
 

n°1412146
xanack
Posté le 15-01-2004 à 09:57:17  profilanswer
 

j'ai fais tourner plein d'imprimantes quand je bossais pour l'education nationale, les postes etaient en 98 et etait equipée de 24mo de ram..... certain en 16mo mais là ça ramait pas mal quand meme.....

n°1412499
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 15-01-2004 à 15:40:28  profilanswer
 

ilien83 a écrit :

32 Mo, c'est vraiment peu. Pour travailler à l'aise sous 98se, 64 était un bon compromis.
Effectivement, certains drivers doivent être chargés en memoire conventionnelle, c'est probablement le cas de ceux de la i560.
 
 


 
Ok, mais j'aimerais bien comprendre. S'il manque effectivement de le mémoire coventionnelle pour que le driver de l'imprimante fonctionne, ce n'est pas en rajoutant de la ram que le problème disparaîtra !  :??:  
De plus, la Canon i560 est une imprimante sortie il y a peu de temps, donc voir un driver Dos sous Win98 qui demande plus de mémoire conventionnelle, cela ma parait plutôt invraisemblable.  :ouch:  
Que comprendre là-dedans ?

n°1412519
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2004 à 15:50:20  profilanswer
 

regarde avec la commande mem ce qu'il y a en conventionelle... ton client a peut etre deja tout un tas de trucs dedans... peut etre qu'il y a pas de gestion de la ram entre 640 et 1Mo ou un truc dans  le style... bref, bon courage :/
En tous cas, c'est vrai que le premier test que je ferai, ce serait quand meme bien de rajouter 32 Mo juste pour voir.
Si ca arrange rien, les vrais problemes vont comencer...

n°1412557
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 15-01-2004 à 16:21:13  profilanswer
 

Ok merci !
Win98SE est propre: il n'a rien installé de supllémentaire depuis que je le lui ai installé. Quand à la ram, le problème est de trouver de la ram Edo facilement (ça doit être ça sur un Pentium 1 200 ?)!
 

alana a écrit :

regarde avec la commande mem ce qu'il y a en conventionelle... ton client a peut etre deja tout un tas de trucs dedans... peut etre qu'il y a pas de gestion de la ram entre 640 et 1Mo ou un truc dans  le style... bref, bon courage :/
En tous cas, c'est vrai que le premier test que je ferai, ce serait quand meme bien de rajouter 32 Mo juste pour voir.
Si ca arrange rien, les vrais problemes vont comencer...

n°1412606
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2004 à 16:59:28  profilanswer
 

Ouaip surement :/
Mais bon ca c'est pas trop ton probleme en fait... Vampirise une de leurs machines temporairement pour faire le test, si ca marche avec  plus de ram, bein voila ils savent ce qui reste a faire...
Apres c'est a eux de prendre la decision d'acheter de l'edo (hahaha) ou de racheter des pcs. Serieusement, ils serait peut etre temps qu'il remplace une partie de leur parc info la...

n°1412608
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2004 à 17:00:03  profilanswer
 

PS : sur certaines machines de ce type, on pouvait mettre de la SDram.. mais c'etait souvant limité a des barettes de 32 Mo par exemple.

n°1412628
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 15-01-2004 à 17:15:11  profilanswer
 

C'est pas un pro qui possède le pc, c'est un cousin (jeune et un peu fauché).  ;)  On lui a offert cette imprimante un peu démesurée pour son vieux p1-200. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à lui trouver de l'edo !
Au fait, il n'avait pas de cable usb, donc j'ai connecté l'imprimante par le lpt1; la gestion de l'impression est là même dans les deux cas de toute façon (par rapport au problème de mémoire)?
 
 
 

alana a écrit :

Ouaip surement :/
Mais bon ca c'est pas trop ton probleme en fait... Vampirise une de leurs machines temporairement pour faire le test, si ca marche avec  plus de ram, bein voila ils savent ce qui reste a faire...
Apres c'est a eux de prendre la decision d'acheter de l'edo (hahaha) ou de racheter des pcs. Serieusement, ils serait peut etre temps qu'il remplace une partie de leur parc info la...

n°1412659
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2004 à 17:41:31  profilanswer
 

Heu... alors la... aucune idée... peut etre pas... mais bon de toute facon t'a pas trop le choix, je pense pas qu'il y ai de port pci sur la machine donc tu va pas lui rajouter des ports usb. Bonne chance pour trouver de l'edo.. les gens qui en ont la garde generalement. verifie que tu peux pas mettre une barette de sdram de 64 Mo par exemple, ca ce serait le top.
et comme tu l'a dit de toute facon, rien ne garentie que ca resoudra ton probleme en plus :(

mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 17:41:31  profilanswer
 

n°1412678
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 15-01-2004 à 17:58:01  profilanswer
 

Merci pour ton aide ! Je vais maintenant tacher de trouver de l'Edo.

n°1412851
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 15-01-2004 à 20:47:46  profilanswer
 

sister ray a écrit :

C'est pas un pro qui possède le pc, c'est un cousin (jeune et un peu fauché).  ;)  On lui a offert cette imprimante un peu démesurée pour son vieux p1-200. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à lui trouver de l'edo !
Au fait, il n'avait pas de cable usb, donc j'ai connecté l'imprimante par le lpt1; la gestion de l'impression est là même dans les deux cas de toute façon (par rapport au problème de mémoire)?
 
 
 
 


 
tu as essayé en changeant les paramètres du port dans le bios ?

n°1413233
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 16-01-2004 à 04:07:55  profilanswer
 

Il y avait déjà une imprimante en lpt1 sur ce pc (et qui fonctionnait sans problème).
 

guezpard a écrit :


 
tu as essayé en changeant les paramètres du port dans le bios ?

n°1413604
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 16-01-2004 à 13:47:50  profilanswer
 

sister ray a écrit :

Il y avait déjà une imprimante en lpt1 sur ce pc (et qui fonctionnait sans problème).
 
 


 
ok, mais il y a 2 paramètres possibles (de mémoire :D ) pour le port lpt dans le bios, ça coute rien d'essayer [:thesphinx]

n°1414159
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 16-01-2004 à 19:34:21  profilanswer
 

J'ai testé avec un cable usb au lieu du lpt1: même résultat, pas assez de mémoire conventionnelle.  :(  Ne reste donc plus que l'ajout de mémoire (de 32mo à 64mo) en espérant que cela résolve le problème.
 

guezpard a écrit :


 
ok, mais il y a 2 paramètres possibles (de mémoire :D ) pour le port lpt dans le bios, ça coute rien d'essayer [:thesphinx]  

n°1414809
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 17-01-2004 à 08:37:22  profilanswer
 

Tu peux aussi essayer de liberer de la memoire conventionnelle en optimisant les fichiers config.sys etautoexec.bat.
 
Il y avait un utilitaire pour ça sous windows 95, memmaker, mais je ne me souviens plus si il était inclus dans 98se.  
 
Tu peux aussi tester cette astuce:
 
Pas assez de mémoire conventionnelle sous Windows ?
 
Editez le fichier c:\windows\system.ini avec le Bloc Notes par exemple, puis rajouttez la ligne LocalLoadHigh=on juste en dessous de [386enh]  
Trouvée là:
http://www.chez.com/jayknight/win95/win_repa.htm


Message édité par ilien83 le 17-01-2004 à 08:37:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  L'impression sur win98 demande-t-elle un minimum de ram ?

 

Sujets relatifs
réseaux internet entre 2 pc sous win98. helppppp!!![HELP]Pb communication poste XP Pro et Win98
Impossible de se connecter sur MSN 6.1 avec Win98Routeur SMC 7004ABR : Serveur d'impression
Problème menu flash buggé sous IE5 win98win98 en xp
Demande d'aide Routeur/ADSL SWEEXPb bizarre d'impression ?!
perte de NAV en passant de Win98 à XP ProImpression impossible d'une page internet sous IE...
Plus de sujets relatifs à : L'impression sur win98 demande-t-elle un minimum de ram ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR