Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Explorateur windows et IE qui se bloquent pendant 1s à chaque manip

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explorateur windows et IE qui se bloquent pendant 1s à chaque manip

n°2800373
KoRni
Vision analogique
Posté le 22-08-2008 à 17:02:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis confronté à un problème venant de l'explorateur Windows XP SP3 (et aussi IE) qui peut sembler bénin mais vraiment pénible à la longue.
 
A chaque fois que j'ouvre un dossier (quel qu'il soit) présent sur mon ordi, l'explorateur met un peu plus d'1 seconde pour l'ouvrir. J'utilise beaucoup les raccourcis claviers pour naviguer dans l'arborescence et cela m'est désormais plus possible car Windows est très en retard sur mes frappes clavier, ce qui me fait perdre du temps.
 
En fait, j'ai l'impression que Windows se bloque pendant une seconde, puis affiche le contenu du dossier.
Avec IE, j'ai à peu près le même problème car IE se bloque aussi pendant 1 à 2 secondes avant d'afficher le contenu d'une page web. J'ai beau appuyer sur le bouton "arrêter", ça ne change rien (il continue à attendre de vouloir charger la page).
 
J'ai eu ce problème avec un ordi que je viens de formatter (ce qui a résolu le problème au passage). Je prends pourtant très soin de cet ordi (c'est mon ordinateur de travail), n'installe pas et ne clique pas sur tout ce qui bouge, j'ai un antivirus à jour (NOD32), SpyBot à jour aussi, et aucun virus/spyware de présent. Et voilà que ce problème apparaît sur mon ordinateur portable soudainement, là comme ça, sans que je n'ai fait quoi que ce soit de spécial (pas d'installations de logiciels, mise à jour, rien).
 
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution car c'est assez pénible.
Merci !


---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2008 à 17:02:38  profilanswer
 

n°2800375
Gluonk
Kopin
Posté le 22-08-2008 à 17:20:20  profilanswer
 

Quelques questions :
1- Depuis combien de temps as-tu installé ton système?
2- As-tu beaucoup de logiciels installés?
 
Je te demande celà car plus le système est vieux, et surtout, plus on installe de programmes, plus le démarrage et l'utilisation de windows sont lentes. Solution : les applications portables, qui ne s'installent pas ^^ (allez, un peu de prosélytisme ne fait pas de mal, surtout que la communauté des applis portables le mérite bien).
 
Hormis ce constat, la dernière fois que j'ai eu un problème similaire (mes fichiers texte et mes images mettaient parfois 10 secondes à se lancer!!), j'ai solutionné par hasard le problème... grâce à un chkdk du disque de données (tape chkdsk x: dans Menu Démmarer -> Exécuter).  
nb : remplace x par la lettre du disque que tu veux scanner
 
Apparemment, un problème d'indexation (ou je ne sais quoi, je suis pas calé sur ce sujet) peut ralentir l'accès aux fichiers...
Profites-en pour faire un chkdsk de tous tes disques, comme ça...
 
Une fois celà fait, si tu constates que le problème est réglé, n'hésites pas à quand même effectuer une vérif de disque (attention, si tu coches les deux cases, celà peut prendre plusieures heures) puis une défragmentation (1h~1h30 suivant la taille du disque et son espace libre) : pour faire celà, cliques-droit sur l'icone de ton disque (dans le poste de travail), et cliques sur "Propriété" puis onglet "Outils".
 
Je pense que tu as bien fait d'exposer ton problème, parce qu'effectivement c'est un problème très pénible et qu'on pense ne pouvoir résoudre, par fatalisme ou par manque de temps et parce que finalement le PC "fonctionne" (mais bon).
A mon avis le chkdsk et la défragmentation devraient soit l'un soit l'autre régler le prob, cependant la conjugaison des deux permettra de bien faire les choses.
 
 ;)  bonne chance !


Message édité par Gluonk le 22-08-2008 à 17:31:38

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°2800378
KoRni
Vision analogique
Posté le 22-08-2008 à 17:27:54  profilanswer
 

Sur mon PC de bureau, l'OS avait moins d'un an (10 mois pour être précis) et sur mon portable (qui a actuellement le problème) l'OS a 3 ans. ça me paraît quand même étonant car j'utilisais avant le même XP sur un ordi de bureau qui m'a duré 3 ans sans me créer de problèmes !
 
Je ne pense pas avoir tant de logiciels d'installés que ça (je n'ai aucun jeu) et je fais souvent des nettoyages de la BdR avec Ccleaner. J'ai aussi évidemment essayé d'utiliser l'ordi avec NOD32 désactivé et ça ne change rien.
 
Je vais suivre ton conseil et effectuer un chkdsk pour voir ce que ça donne.
Merci!


---------------
Signature Loading...
n°2800382
Gluonk
Kopin
Posté le 22-08-2008 à 17:37:19  profilanswer
 

Citation :

Sur mon PC de bureau, l'OS avait moins d'un an (10 mois pour être précis) et sur mon portable (qui a actuellement le problème) l'OS a 3 ans. ça me paraît quand même étonant car j'utilisais avant le même XP sur un ordi de bureau qui m'a duré 3 ans sans me créer de problèmes !


Erratum : quand je parlais du ralentissement, je ne parlais pas de celui qu'on a tous les deux expérimenté, mais un simple ralentissement sensible du lancement et de l'utilisation sous windows au fur et à mesure de l'installation et de la copie de fichiers. La défragmentation palie à celà partiellement : car il reste toujours que plus on installe de trucs, plus la Base de Registre précharge certains programmes (certaines .dll), ou en tous cas certaines infos les concernant, au démarrage du PC afin d'en faciliter l'intégration et le lancement ultérieur.
Et le temps n'a pas forcément à voir avec celà : c'est plutôt les installations accumulées, et donc si on n'installe pas grand chose effectivement 3 ans après aucun ralentissement ne peut se faire sentir.
 
Le problème de l'effet "micro-freeze" à chaque ouverture de fichier vient d'un autre problème dont je ne connais pas vraiment la source, mais qui se résout par un chkdsk et/ou une défragmentation.
 
Enfin bref, fais-nous part des résultats, ça pourra toujours servir pour d'autres  :)


Message édité par Gluonk le 22-08-2008 à 17:44:40

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°2801916
KoRni
Vision analogique
Posté le 29-08-2008 à 17:25:23  profilanswer
 

Je viens de défragmenter le disque dur avec perfectdisk puis lancé un chkdsk sans succès. J'ai toujours ces ralentissements qui m'empêchent d'utiliser les racourcis clavier.  
 
Quelqu'un sait d'où cela pourrait venir ?
Merci!


---------------
Signature Loading...
n°2802244
KoRni
Vision analogique
Posté le 31-08-2008 à 16:56:25  profilanswer
 

Voilà un screenshot du gestionnaire des tâches qui montre les ressources proc utilisées quand j'ouvre le poste de travail, puis un dossier aléatoire, puis clique sur dossier parent etc...(1) , ainsi que les ressources utilisées quand je fais bouger la fenêtre du gestionnaire des tâches avec ma souris à l'écran (2):
 
http://img516.imageshack.us/img516/1894/image2kp3.png


Message édité par KoRni le 31-08-2008 à 16:56:34

---------------
Signature Loading...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Explorateur windows et IE qui se bloquent pendant 1s à chaque manip

 

Sujets relatifs
Plusieurs problemmes sous windows XP ultimate editionPopup permanent sour Windows comment faire (dll RLLS.DLL)
Windows XP à réinstaller mais...Bloquage au démarage: fond bleu claire, logo XP et curseur mobile
Windows Vista et Linux ?? Problème...Problème: Certaines mises a jour n'ont pas été installés
Dossier devenu inaccessible (Windows XP)PB mise a jour windows update VISTA X64
SATA II & Windows XP....outil de sauvegarde Windows XP
Plus de sujets relatifs à : Explorateur windows et IE qui se bloquent pendant 1s à chaque manip


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR