D'après le message ("DNS reverse lookup failed" ) ce n'est pas un problème de blacklistage, c'est juste que le serveur de caramail refuse les mails en provenance de machines n'ayant pas d'enregistrement DNS inverse.
Ce type de vérification est utilisé par certains serveurs SMTP (dont Caramail visiblement) pour vérifier que la machine qui se connecte n'est pas un simple dial-up (modem, ADSL, cable) mais un "vrai" serveur relais SMTP.
Pour confirmation:
* envoie un mail depuis ton compte netcourrier vers un compte POP3
* récupère l'adresse IP du serveur SMTP sortant de netcourrier dans la première entête Received ("Received: from <serveur SMTP sortant netcourrier> by <serveur SMTP pour ton compte POP3>" )
* fait un "nslookup -type=ptr <adresse IP>"
Si tu as une réponse du type
*** dial-ns1-2.free.fr ne parvient pas à trouver xxx.xxx.xxx.xxx.in-addr.arpa. : Non-existent domain |
C'est qu'effectivement netcourrier n'a pas d'enregistrement DNS inverse pour ses serveurs SMTP sortant. Tu peux toujours réclamer, en leur fournissant la réponse que tu as reçu de Caramail.
Exemple avec un serveur SMTP sortant de Free, bien configuré:
C:\>nslookup -type=ptr 213.228.0.169
Serveur : dial-ns1-2.free.fr
Address: 213.228.0.168
R'ponse ne faisant pas autorit'ÿ:
169.0.228.213.in-addr.arpa name = postfix3-2.free.fr
0.228.213.in-addr.arpa nameserver = ns0.proxad.net
0.228.213.in-addr.arpa nameserver = ns1.proxad.net
ns0.proxad.net internet address = 212.27.32.2
ns1.proxad.net internet address = 212.27.32.130
C:\> |
Ah, l'univers impitoyable de la messagerie Internet
PS: Au passage je viens de m'apercevoir que Transpac m'a viré mon propre enregistrement (enfin celui de ma boîte) il y a environ 3 semaines. *soupir*
Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus
Message édité par Nico57 le 20-02-2003 à 00:40:10