Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Enlever disque d'un controleur IDE : Impossible de booter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enlever disque d'un controleur IDE : Impossible de booter

n°2799086
Fladnag
Posté le 16-08-2008 à 13:54:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici ma configuration :
 
Win XP SP2
 
Sur la carte mere :
- 1er canal IDE -
Master : HDD 40Go (HD1)
Slave : Vide
- 2eme canal IDE -
Master : CD
Slave : DVD
 
Carte controleur IDE Promise Ultra133 TX2
- 1er canal IDE -
Master : HDD 120Go (HD2)
Slave : HDD 80Go (HD3)
- 2eme canal IDE -
Master : HDD 120Go (HD4)
 
Mon systeme est installé sur HD1, mon fichier boot.ini contient bien des references a la 1ere partition du 1er disque :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
...
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
 
Mon probleme est simple : Le disque HD3 est vide, je souhaite l'enlever... Or, si je le débranche materiellement, windows ne boot plus. Ecran bleu au démarrage. (Page fault, blabla...).
En mode sans échec : IDEM ! Ecran bleu
En rebranchant le disque ca fonctionne a nouveau.
 
J'ai essayé de désactiver le disque a enlever (HD3) dans le gestionnaire de périphérique, idem, sauf que là, même apres avoir rebranché le disque, il fait un écran bleu. Seule solution : booter sur la derniere bonne configuration connue.
 
Bref, windows ne veux pas que j'enleve ce disque.
 
Je pense que le probleme vient du fait que dans "Gestion de l'ordinateur->Gestion des disques", les disques sont reconnus en commencant par la carte controleur IDE (oO)
 
C'est a dire que j'ai :
 
Disque 0 : HD2 (Bus Number 0, Target ID 0, LUN 0)
Disque 1 : HD3 (Bus Number 0, Target ID 1, LUN 0)
Disque 2 : HD4 (Bus Number 0, Target ID 2, LUN 0)
Disque 3 : Emplacement 0 (Primary ATA Channel)
CD-ROM 0 : Emplacement 0 (Secondary ATA Channel)
CD-ROM 1 : Emplacement 1 (Secondary ATA Channel)
 
Bref, il doit y avoir quelque chose dans le secteur de boot ou le debut du boot de windows qui tente d'acceder au "Disque 3", mais comme le "Disque 1" (HD3) a été enlevé, le "Disque 3" est maintenant le "Disque 2" il ne le trouve pas.
 
Quelqu'un a t'il une idée brillante ?
Formatage et réinstallation ne sont pas une option (du moins pas brillante ^^).
 
Merci d'avance ;o)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 13:54:00  profilanswer
 

n°2799087
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-08-2008 à 14:13:47  profilanswer
 

C'est marqué quoi dans le gestionnaire du disque à côté des partitions (boot, système etc.)

n°2799089
Fladnag
Posté le 16-08-2008 à 14:21:15  profilanswer
 

HD1 : C (Systeme NTFS), D (NTFS), E (NTFS)
HD2 : S (NTFS), I (NTFS), J (FAT32)
HD3 : K (pas de systeme de fichier, j'ai supprimé la partition du disque a enlever)
HD4 : T (NTFS), H (NTFS)
 
Comme tu vois, j'ai fait joujou avec les lettres des lecteurs, mais le disque systeme est bien sur C ;o)
 
Toutes les partitions sont saines, seul C est "Systeme"

n°2799094
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-08-2008 à 14:35:34  profilanswer
 

Dans ton bios c'est quoi aussi l'ordre de démarrage ?
 
Sinon ce que je dirais perso à essayer c'est :
- enlever le dd
- booter sur le cd de windows en mode de récupération, et faire un fixboot et fixmbr

n°2799102
Fladnag
Posté le 16-08-2008 à 15:20:55  profilanswer
 

sans le HD3, le CD d'XP ne reconnait pas qu'un disque contient deja une installation de windows et ne me propose que de réinstaller, je n'ai pas acces a la console de récupération.

n°2799138
Fladnag
Posté le 16-08-2008 à 20:00:00  profilanswer
 

J'ai progressé un petit peu dans la direction que je souhaite.
 
J'ai laissé le disque dur branché et j'ai défini des profils materiels :
* un qui fonctionne, qui est le profil normal
* un qui ne fonctionne pas/plus dans lequel j'ai désactivé le disque dur dans le gestionnaire materiel.
 
Il y a donc quelque part sur mon disque systeme ou plusieurs fichiers qui contiennent des infos sur les deux profils materiels. Si j'arrive a trouver ou ces fichiers sont stockés, je pourrais peut etre bidouiller dedans pour changer le disque physique ou le systeme cherche la partition de boot.

n°2799373
Fladnag
Posté le 18-08-2008 à 10:08:00  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ?
 
Il n'est pas normal selon moi que les disques branchés sur le controleur IDE supplémentaires soient "reconnus" avant les disques branchés sur la carte mere, mais il est encore plus anormal que windows soit dépendant du nombre de disques branchés pour booter correctement.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Enlever disque d'un controleur IDE : Impossible de booter

 

Sujets relatifs
Impossible d'ouvrir n'importe quel dossierpb effacer disque dur
Pleins de problèmes :(, freeze parfois, impossible de gérer un compteimpossible de booter Win XP / Desinstallation de Grub
Petit lag disque dur sous Vista 64 que faire ?Partitionner un disque sous windows
[Resolu] Modifier userinit impossible[VMWARE SERVER] Impossible de créer un machine virtuelle
Démarrage impossible 
Plus de sujets relatifs à : Enlever disque d'un controleur IDE : Impossible de booter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR