Salut,
le critère le plus déterminant pour Citrix (ou TSE) n'est pas vraiment le nombre d'utilisateurs, mais la quantité de mémoire consomée.
Il faut donc que tu fasse la mesure de ce que chaque appli nécessite comme mémoire, et que tu le multiplie par le nombre d'utilisateurs suceptibles de l'utiliser.
Par exemple, un OUTLOOK 2003 bouffe environ 45Mo de mémoire + 20Mo de cache. Tu multiplie par 30 et voilà déjà 1.5Go au bas mot qui sont partis.
Un WORD 2003 consomme moins : environ 25Mo de mémoire...
Donc, en fonction des applis fais une estimation de la consommation de mémoire.
Pour 30 users, une seule machine suffira, un Bi-XEON offrira largement la disponibilité et la puissance de calcul nécessaire, pour peu qu'il dispose d'assez de mémoire et d'un système disque efficace (RAID en SCSI de préférence). Au pire, 2 petit serveurs (type ML150 de chez HP).
Je te conseille de discocier tes applis WEB des appli "lourdes". Pour les utilisateurs ce sera transparent puisque les appli publiées via Citrix seront encapsulées dans une page Web.
Il n'y a que si le parc des postes clients est très hétérogène et risque de ne pas être capable de répondre aux exigeances de tes applis WEB que tu as intéret à tout faire passer par Citrix. Dans ce cas, pas de problème de version de JAVA ou d'activeX sur les postes : tu diffuses le client Citrix sur chaque poste et hop, c'est carré.
A+