Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changement de partition de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de partition de boot

n°2503101
Franchies
Let's do this.
Posté le 30-08-2006 à 15:25:43  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai un disque dur qui va pas tarder à me lacher et je souhaite donc faire un clone de la partition sur un autre disque, afin de booter sur l'autre, et enlever le disque défecteux.
 
j'ai donc 2 disques dur sur le même controleur IDE:
 
- Western Digital WD200EB 20 Go 5400tr/min (celui qui commence a faire des bruits qui ne présagent rien de bon) dont la référence donnée par everest est WDC WD200EB-00BHF0 en Maître.
 
- Maxtor Diamondmax plus 9 de 80 Go 7200tr/min dont la référence donnée par everest est Maxtor 6Y080L0 en esclave.
 
Le disque dur WD n'a q'une partition, et le maxtor en a 2

Code :
  1. Partition Type Disque   Offset de démarrage Taille Disque Dur   Primaray/Logical
  2. #1 (Active)  NTFS   C: (BEA)       0 MB        19085 MB     WD        Primary
  3. #1        NTFS   D: (FRANCHIES) 0 MB        57153 MB     Maxtor    Primary
  4. #2 (Active)  NTFS   I: (BEA)       57153 MB    21006 MB     Maxtor    Primary


 
J'ai donc utilisé DrvClonerXP pour cloner ma partition système C: du disque WD sur I:
j'ai modifié le boot.ini de C: sur WD comme ceci :

Code :
  1. [boot loader]
  2. timeout=20
  3. default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
  4. [operating systems]
  5. multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="C: Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
  6. multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="I: Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect


je peux donc booter sur la partition I:
hors, je cherche à enlever le disque dur défectueux afin qu'il ne reste que le disque dur sain.
j'ai donc modifié le boot.ini de I: sur maxtor de la même façon.
j'ai ensuite démonté le disque déféctueux, mis le cavalier du Maxtor en Maître, et booté.
Lors du boot, Windows dit que le boot.ini contient des erreurs. je ne peux donc booter dessus.
 
je souhaite donc savoir la procédure a suivre pour pouvoir booter sur I: du maxtor quand le WD n'est plus monté.
J'espère avoir été clair et avoir posté au bon endroit (étant donné que mon problème est matériel et logiciel).
Si vous souhaitez un complément d'informations, n'hésitez pas a me le demander (je pense avoir fourni beaucoup de renseignements, mais j'en ai peut-être oubliés qui vous parraissent importants.
Je vous remercie d'avoir lu ce sujet et espère obtenir votre aide.
 
(p.s : j'ai eu beaucoup de mal a trouver un titre de sujet, alors si vous en avez un plus explicite, n'hésitez pas non plus)


Message édité par Franchies le 30-08-2006 à 20:27:11
mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 15:25:43  profilanswer
 

n°2503885
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 31-08-2006 à 10:56:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il te faut éditer ton fichier boot.ini:
 
Supprime la ligne 5 (c'est le boot par défaut actuel) et, à la ligne restante, modifie la valeur [rdisk] en (0) et la valeur [partition] en (1)
 
Ou alors, supprime la ligne 6 et modifie la lettre du lecteur en I (ce qui revient au même)  :D  
 
@+


Message édité par Sweeper le 31-08-2006 à 10:58:53
n°2504289
Franchies
Let's do this.
Posté le 31-08-2006 à 16:03:36  profilanswer
 

En faite, y a une ligne qui est totalement supprimée vu que je déconnecte l'autre disque, j'ai donc testé sur le maxtor restant un fichier boot.ini
rdisk(0) car le disque est seul donc en 0, ensuite partition(1) ou partition(2)

Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect


et

Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect


dans les deux cas, je me retrouve toujours avec le message "erreur dans le boot.ini"
 
EDIT : le schéma selon partition magic
http://vashthestampede1.free.fr/spm.jpg


Message édité par Franchies le 31-08-2006 à 16:09:54
n°2504435
eric011
et vive la galère
Posté le 31-08-2006 à 18:03:00  profilanswer
 

il se trouve où ton fichier boot.ini ,quand tu laisses  ton nouveau disque dur seule??
il doit se trouver à la racine de ton nouveau disque dur cad sur la partition 'D' avec 2 autres fichiers :
NTDETECT  et ntldr.
car à l'origine ta partition 'C' contient ces 3 fichiers necessaires au boot ,mais en copiant cette partition 'C' sur une autre partition qui ne soit pas à la racine de ton disque dur ,tu ne peux plux booter normalement!
d'ailleurs ,ta partition 'D' c'est quoi au juste??un partition systeme??,une partition de données??
 

n°2504537
Franchies
Let's do this.
Posté le 31-08-2006 à 19:35:39  profilanswer
 

en faîte, j'ai réorganisé mon disque dur
http://vashthestampede1.free.fr/spm2.jpg
il ne faut pas s'occuper du 300Go, c'est un disque dur externe
donc I: devient C: quand il est seul, c'est la partition système.
quand a D:, il reste D: dessus il y a des jeux et quelques programmes, ainsi que des données.
 
par contre, sur D: j'ai des fichiers :
Bootfont.bin
NTBOOTDD.SYS
NTDETECT.COM
ntldr
pagefile.sys
 
qui n'ont normalement rien a faire ici, je ne sais même pas pourquoi ils existent, puis-je les supprimer ?


Message édité par Franchies le 31-08-2006 à 20:53:10
n°2505608
eric011
et vive la galère
Posté le 01-09-2006 à 19:06:52  profilanswer
 

je pense qu'il va falloir brancher ton disk 2 seul,puis utiliser ton cd d'XP pour acceder à la console de recuperation et faire  un FIXMBR , voir un FIXBOOT pour rendre tout  ça propre.
 
 
 

n°2506292
Franchies
Let's do this.
Posté le 02-09-2006 à 14:03:02  profilanswer
 

Je viens de tester, ça ne fonctionne toujours pas.

n°2506373
eric011
et vive la galère
Posté le 02-09-2006 à 15:50:19  profilanswer
 

faudrait resumer ce qui se passe quand seul ton disque dur 2 est branché:
-message d'erreur
-lettre de la 1 ere partition?
-fichier ntldr,boot.ini et ntdetect present sur la 1 ere partition?
-au cas ou le fichier boot.ini est present,un copier coller de son contenu.

n°2506457
Franchies
Let's do this.
Posté le 02-09-2006 à 17:18:02  profilanswer
 

donc quand seul le maxtor est branché :
il commence a booter sur le cd, normal, puis boot sur le disque
il affiche d'abord

Citation :


Boot.ini non valide

puis

Citation :


Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
Windows\System32\Hal.dll


apperement, la 1ere partition qui est I: devient C: (car quand j'utilise le cd d'XP, je vais dans la console de récupération, je suis sur C:\Windows)
les 3 fichiers sont présent, étant donné qu'ils étaient sur la partition C: du WD, et que la partition I: du maxtor est un clone de celle-ci
 
le boot.ini contient

Citation :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect


 
EDIT : je viens de tomber sur http://support.microsoft.com/defau [...] ;fr;330184, je vais tester
EDIT2 : Je viens de le faire, donc maintenant ça boot bien mais j'ai un message d'erreur avant l'ouverture de session

Citation :

Un problème empèche windows de vérifier la licence de cet ordinateur


Message édité par Franchies le 02-09-2006 à 17:59:09
n°2506506
eric011
et vive la galère
Posté le 02-09-2006 à 18:40:21  profilanswer
 

en fait ,il faut savoir que windows n'aime pas trop être 'copier' même en clonage  et souvent quan d tout semble bien se passer,il te bloque à un moment ou l'autre
as tu un XP officiel??
en plus ,un pb de  fichier HALL n'est pas bon signe...

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 18:40:21  profilanswer
 

n°2506668
Franchies
Let's do this.
Posté le 02-09-2006 à 23:22:52  profilanswer
 

donc j'ai lu sur un autre site, que le message de licence était du au fait que la configuration avait changé, j'ai lu qu'il fallait le réparer avec le cd, j'ai commencé mais il metait un temps fou, donc je verrais ça demain


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changement de partition de boot

 

Sujets relatifs
Problème de stratégie après changement IP (1030 - Userenv)Creer une 2° partition
installation partition magicBoot on LAN
Ghost + boot DVDPartition en fat16 inaccessible, comment recuperer les données?
Mon boot est plus long que la tienne. [help]prob avec une partition
[Résolu] Changement de numéros de licencechangement partition active / boot XP
Plus de sujets relatifs à : Changement de partition de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR