Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Etat de Windows après fermeture de session

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etat de Windows après fermeture de session

n°3211772
Master Yod​a
Posté le 24-11-2015 à 23:55:54  profilanswer
 

Salut tout le monde...
 
J'ai parcouru le net, mais aucune réponse trouvé à ma question... :heink:  
 
Peut-être qu'un expert de Windows saura me répondre. :pt1cable:  
 
J'aurai voulu savoir dans quel "état" est Windows suite à une fermeture de session.
 
On se retrouve sur la page avec un ou plusieurs comptes utilisateurs. on peut cliquer et rentrer dans le profil ou alors mettre le PC en veille, arreter, redemarrer.
 
Mais à ce moment précis, comment est windows?  qu'y a-t-il dans sa mémoire? (puisque les pilotes, antivirus et autres ne sont pas chargés)
 
Je n'ai pas l'impression d'avoir été très clair.. j'espere que vous aurez compris et que vous pourrez me répondre...!
 
Merci !!!! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Master Yoda le 29-11-2015 à 21:12:59

---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 23:55:54  profilanswer
 

n°3211784
Trit'
Posté le 25-11-2015 à 01:06:31  profilanswer
 

Master Yoda a écrit :

J'aurai voulu savoir dans quel "état" est Windows suite à une fermeture de session.
 
On se retrouve sur la page avec un ou plusieurs comptes utilisateurs. on peut cliquer et rentrer dans le profil ou alors mettre le PC en veille, arreter, redemarrer.
 
Mais à ce moment précis, comment est windows?  qu'y a-t-il dans sa mémoire? (puisque les pilotes, antivirus et autres ne sont pas chargés)


En fait, c'est le processus WinLogon.exe (lancé par le compte d'utilisateur spécial "System" ) qui est actif à ce stade. Et si : les pilotes sont chargés (en tout cas, tous les processus, pilotes et services exécutés en espace système et noyau sont actifs, de même que certaines tâches planifiées ne nécessitant pas d'ouvrir une session ; ceux qui fonctionnent en espace utilisateur ou nécessitent qu'un utilisateur ait ouvert une session sont coupés).
 
Quant aux antivirus, dans la mesure où ce sont des programmes ayant accès aux couches les plus profondes de l'OS, ils ont des composants actifs dès la phase de démarrage de Windows (c'est pour ça que certains ont un impact important sur sa durée de démarrage), avant même l'affichage de l'interface graphique.
 
Comme c'est une session spéciale où, par exemple, Explorer.exe n'est pas lancé, ni des programmes résidents en tâche de fond comme Dropbox, ça réduit d'autant la surface d'attaque de la machine par des logiciels malveillants qui ne peuvent pas s'appuyer sur l'Explorateur (ou Dropbox) pour s'infiltrer dans le système. C'est pour ça qu'on recommande de fermer toutes les sessions utilisateur lorsqu'on doit s'absenter longtemps d'un PC, mais qu'on ne peut ni le mettre en veille, ni l'arrêter. Et c'est pour ça qu'a été conçue la déclinaison "Core" des versions 2008 et 2012 de Windows Server : c'étaient des versions très allégées (seules l'Invite de commandes, le Bloc-notes, le Gestionnaire des tâches et l'Éditeur du Registre étaient accessibles : pas d'Explorateur ni de Barre des tâches, pas d'IE, pas de WordPad, Calculatrice ou Paint...) qui étaient réputées plus "sûres" car moins exposées que les versions "classiques" avec Bureau Windows complet.

n°3211791
Master Yod​a
Posté le 25-11-2015 à 02:38:02  profilanswer
 

Super réponse merci...!!
Comment sait tu tout cà??? tu travailles chez Crosoft??? :D  :D  
 
Donc, en gros, on peut laisser le PC comme ça, on ne risque pas grand chose???
 
Et coté mise en veille, economiseur d'ecran... on les parametre dans quel profil, si on en a plusieurs?
 
Merci encore!


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°3211816
Trit'
Posté le 25-11-2015 à 11:53:52  profilanswer
 

Master Yoda a écrit :

Comment sait tu tout cà??? tu travailles chez Crosoft??? :D  :D


J'aimerais bien ! Au moins, j'aurais un boulot (a fortiori payé)... [:ula]  
 
Non, c'est juste parce que je suis du genre curieux et j'aime savoir comment fonctionnent les choses sous le capot. Et parce que j'ai beaucoup lu des articles et trucs et astuces de magazines (ah, L'Ordinateur individuel, quand ça valait encore le coup de le lire, avant l'absorption par 01net qui n'apprend plus rien d'utile, voire balance carrément des trucs faux ou des astuces dangereuses...), ou de l'épluchage de forums, ou d'articles sur divers sites comme certains dossiers de Clubic ou du Labo Microsoft... Bref, je suis d'assez près la vie des Windows depuis plus d'une vingtaine d'années, maintenant. Normal que je connaisse un peu le comportement de ces bestioles !
 

Master Yoda a écrit :

Donc, en gros, on peut laisser le PC comme ça, on ne risque pas grand chose???


J'irais pas jusqu'à dire ça, mais tu es moins exposé que si tu laissais ta session ouverte (surtout si t'as pas le réflexe Win-L pour la verrouiller et que tu utilises un compte avec droits admin comme compte principal, ce qui est à éviter). Comme le rappelle souvent AmigaOnly, il n'existe pas de protection ultime et ça ne reste qu'une des briques de protection, à associer à d'autres pour vraiment protéger ton OS.
 

Master Yoda a écrit :

Et coté mise en veille, economiseur d'ecran... on les parametre dans quel profil, si on en a plusieurs?


Ça reprend les paramètres du compte "Default" et ça se trouve dans la ruche "HKEY_USERS" du Registre (là, je suis pas sous Windows, mais ça doit être dans "HKEY_USERS\.Default\Control Panel" ou quelque chose comme ça). Là, tu peux régler le compte à rebours de l'écran de veille (en millisecondes, 600 par défaut mais tu peux ramener à 180 pour le déclencher après 3 minutes) et le type d'écran de veille à charger (avec le nom de fichier SCR correspondant).
 
Évidemment, toute manipulation directe dans le Registre est risquée et il vaut mieux ne pas y toucher quand on ne sait pas exactement ce qu'on fait (et créer des points de restauration avant d'y aller, au cas où).

n°3212025
Master Yod​a
Posté le 27-11-2015 à 00:35:07  profilanswer
 

je te comprends...!
 
Je suis tout à fait comme toi...!! je m’intéresse beaucoup et je lis un max... :D  
 

Citation :

Et parce que j'ai beaucoup lu des articles et trucs et astuces de magazines (ah, L'Ordinateur individuel, quand ça valait encore le coup de le lire, avant l'absorption par 01net qui n'apprend plus rien d'utile, voire balance carrément des trucs faux ou des astuces dangereuses...)
 


Ohhh oui, l'Ordi Individuel... j'adorai ce bouquin au début...!! moi aussi, j'en ai encore un paquet que je garde dans mes cartons de déménagement...!! :pt1cable:  
D'ailleurs, vu l'évolution de l'informatique, ca sert pas à grand chose de garder tout ca.. mais je suis un sentimental...!! :D  
 
 
Merci pour tes réponses, mec!! ca me permettra peut être un jour moi aussi, d'aider quelqu'un d'autre sur un forum et de distiller la bonne parole informatique...!! :whistle:  
 
J’espère que tu trouvera un boulot, et pourquoi pas dans l'info...!!! au moins, tu sera payé pour...!!!
D'ailleurs, je suis comme toi, je cherche du boulot et comme je m'y connais pas mal.. tout le monde me dit que je devrai me reconvertir dans l'info... :whistle:  
 
Allez HS fini...
 
Merci encore !!  
Bye


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°3212026
Trit'
Posté le 27-11-2015 à 00:57:15  profilanswer
 

Master Yoda a écrit :

je te comprends...!
 
Je suis tout à fait comme toi...!! je m’intéresse beaucoup et je lis un max... :D


Copain ! [:moldar:5]  
 

Master Yoda a écrit :

Ohhh oui, l'Ordi Individuel... j'adorai ce bouquin au début...!! moi aussi, j'en ai encore un paquet que je garde dans mes cartons de déménagement...!! :pt1cable:  
D'ailleurs, vu l'évolution de l'informatique, ca sert pas à grand chose de garder tout ca.. mais je suis un sentimental...!! :D


Bah si ! Ça permet de se rendre compte du chemin parcouru en à peine 2 décennies (et il est conséquent !) ! :ouch:  
 
 

Master Yoda a écrit :

Merci pour tes réponses, mec!! ca me permettra peut être un jour moi aussi, d'aider quelqu'un d'autre sur un forum et de distiller la bonne parole informatique...!! :whistle:  
 
J’espère que tu trouvera un boulot, et pourquoi pas dans l'info...!!! au moins, tu sera payé pour...!!!
D'ailleurs, je suis comme toi, je cherche du boulot et comme je m'y connais pas mal.. tout le monde me dit que je devrai me reconvertir dans l'info... :whistle:  
 
Allez HS fini...
 
Merci encore !!  
Bye


Je t'en prie ! :jap:  
 
À une éventuelle prochaine fois ! :hello:

n°3212231
Master Yod​a
Posté le 29-11-2015 à 21:15:17  profilanswer
 

Du coup, une autre question me vient après reflexion.
 
Question sécurité, que vaut-il mieux faire?
 
Sortir de la session et rester sur la page d'accueil
ou
Bloquer les acces réseaux par le parefeu, comme le permet Zone Alarm, par ex?


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°3212232
nnwldx
Posté le 29-11-2015 à 21:33:12  profilanswer
 

Par défaut Windows bloque les accès réseau entrant.
Il n'est pas utile de rajouter un pare-feu.
 
Que tu verrouilles ta session ou que tu fermes la session revient au même.
Personne ne pourra y accéder tant qu'il n'a pas de compte administrateur local sur le poste.

n°3212251
Master Yod​a
Posté le 30-11-2015 à 00:11:54  profilanswer
 

Je prefere un produit dédié, comme Zone Alarm, que j'utilise depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves...
D''où ma question...!


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°3212284
nnwldx
Posté le 30-11-2015 à 12:31:30  profilanswer
 

Il n'y aura pas de différence entre zone alarm et le pare-feu Windows.
Si la sécurité n'est pas compromise quand la session est ouverte, il n'y a pas de raison qu'elle le soit avec la session verrouillée ou fermée.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2015 à 12:31:30  profilanswer
 

n°3212287
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-11-2015 à 12:51:33  profilanswer
 

Le pare feu de Windows fonctionne très bien, sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
Zone Alarm fait aussi le taf et est sorti à une époque où Windows n'avait pas cette fonctionnalité.
 
Du coup l'un ou l'autre ça ne change pas l'efficacité de la protection.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3212292
nebulios
Posté le 30-11-2015 à 13:32:19  profilanswer
 

Il y en aura potentiellement même plus avec ZoneAlarm en fait, qui est un produit non-Microsoft mais implanté très profondément dans le système. Oublie-le

n°3212344
Master Yod​a
Posté le 30-11-2015 à 19:26:58  profilanswer
 

Maiiiiiis Euuuuuuuh, je l'aime bien mon Zone Alarm... :(  !! 10 ans que je l'ai... je veux pas m'en séparer ! :non:


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°3212347
nebulios
Posté le 30-11-2015 à 19:56:40  profilanswer
 

C'était bien à l'époque de XP, plus maintenant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Etat de Windows après fermeture de session

 

Sujets relatifs
Blocage Windows 10 au démarrage ?Base Access Windows 10
licence windows boite[Résolu]Iso windows 10 th2
Windows 10 Threshold 2 ISO > USB, questionsWindows 10 ou 7 starter ?
Besoin de conseil / Creer image Windows bottable qui s'installe directObtenir un windows à moindre cout
appli courrier Windows 10: traduire ses emailsAdministrateur sous Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Etat de Windows après fermeture de session


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR