Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Sysprep obligatoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sysprep obligatoire ?

n°3331869
nicephore
Posté le 24-12-2018 à 20:06:44  profilanswer
 

Bonsoir,
Je veux installer Seven pro 64 bit sur 10 pc (identiques).
J'ai préparé le 1er avec tous les logiciels.
 
Avant de faire mon image avec clonezilla j'ai voulu faire un sysprep.
Mais j'ai ce message  "une erreur grave s'est produite...".
 
Je n'ai pas trouvé de solution.
Est-ce que le sysprep est indispensable ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2018 à 20:06:44  profilanswer
 

n°3331918
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 26-12-2018 à 00:54:32  profilanswer
 

Oui.

n°3331924
chermositt​o
Posté le 26-12-2018 à 05:05:21  profilanswer
 

nicephore a écrit :

Bonsoir,
Je veux installer Seven pro 64 bit sur 10 pc (identiques).
J'ai préparé le 1er avec tous les logiciels.
 
Avant de faire mon image avec clonezilla j'ai voulu faire un sysprep.
Mais j'ai ce message  "une erreur grave s'est produite...".
 
Je n'ai pas trouvé de solution.
Est-ce que le sysprep est indispensable ?
 
Merci.


 
Bonjour,
Vous voulez faire une image que vous réinstallerez ensuite pc par pc ?  
Pourquoi pas un clone de disque à disque avec un logiciel différent.
 Aomei partition assistant free par exemple.

n°3331930
azertyiop
Posté le 26-12-2018 à 07:49:21  profilanswer
 

C'est vrai que sysprep, si on veut conserver les reglages utilisateurs, ca demande pas mal de boulot et de test la premiere fois qu'on s'y met.
 

  • Perso je fais un sysprep aussi, avant de mettre le nom utilisateur, des le debut avec ctrl +  maj + f3.


  • si tu veut conserver les reglages utilisateur il faut avoir cree le fichier de réponse avec le kit adk, preparer le wim avec la bonne version, pas un iso all in one par exemple


  • mettre a jour, installer les log


  • Lancer la commande sysprep qui pointe vers le fichier de reponse


example  
 

  • C:\Windows\System32\sysprep\sysprep /oobe /generalize /shutdown /unattend:D:\Sysprep\Windows_10\x64\unattend.xml


ici le fichier de réponse se trouve sur une clef usb qui s'appelle D:\
 

  • Je fais pas ca a grande echelle et il y a peut etre plus facile ou des inexactitudes dans ma réponse mais perso je capture avec snap deploy, et deploie avec le meme.


Peut etre que ta commande sysprep n'est pas bonne ou je ne sais quoi d'autre, faut que tu detailles ce que tu fais.


Message édité par azertyiop le 26-12-2018 à 07:52:28
n°3331944
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-12-2018 à 11:51:32  profilanswer
 

nicephore a écrit :

Bonsoir,
Je veux installer Seven pro 64 bit sur 10 pc (identiques).
J'ai préparé le 1er avec tous les logiciels.
 
Avant de faire mon image avec clonezilla j'ai voulu faire un sysprep.
Mais j'ai ce message  "une erreur grave s'est produite...".
 
Je n'ai pas trouvé de solution.
Est-ce que le sysprep est indispensable ?
 
Merci.

rude quand même de se dire qu il faudra recommencer dans 12 mois avec l’abandon de windows7


---------------
#mais-chut
n°3331980
jp71
Posté le 26-12-2018 à 19:13:09  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

Vous voulez faire une image que vous réinstallerez ensuite pc par pc ?  
Pourquoi pas un clone de disque à disque avec un logiciel différent.


 
Oui, c'est ce que je compte faire avec clonezilla. Mon PC initial contient tous les logiciels utiles.
Mais je croyais qu'il fallait faire un clone à partir d'un OS "sysprepé" pour des questions de SID unique pour chaque PC et éviter les conflits de drivers.
 
Vous êtes en train de me dire que le sysprep est inutile et que je peux cloner directement ?
Cordialement.

n°3331984
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 21:10:06  profilanswer
 

Oui il faut sysprep. Avec un clone en mode bloc tu vas avoir des conflits de SID. Il faut faire tes installations en mode audit d'abord, avant de faire un généralisé, ou mieux tu passes par MDT pour un résultat propre.
 
Pour ton erreur commence par vérifier la compatibilité de ton matos avec Windows 7 et que tu as les dernières versions des bios/freeware/pilotes. Vérifier aussi l'AHCI.

n°3331987
jp71
Posté le 26-12-2018 à 21:35:00  profilanswer
 

Re,
Le PC sur lequel je lance sysprep :
- toutes les maj Seven faites ;
- AHCI : ok
- drivers ok
- logiciels installés : libreoffice, vlc, logiciels éducatifs (pc pour une école), flash, java, adobe reader, 7-zip...
 
Quand je lance sysprep, je coche "generalize" et choisis l'option "arrêter".
 
mais après qques secondes, j'ai ce message "Une erreur grave s’est produite lors de l’exécution de sysprep sur l’ordinateur".
 
 
Si j'installe ce clone sans "syspreper" sur les PC et que j''exécute sur chacun d'entre eux le logiciel "newsid", ça peut suffire ? Ca m'éviterait en plus de perdre mes réglages (comptes utilisateurs, raccourcis...)
 
Edit : apparemment newside n'est plus développé et n'est pas compatible avec Seven.. Existe-t-il un équivalent à ce logiciel ?


Message édité par jp71 le 26-12-2018 à 21:53:28
n°3331989
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 22:20:52  profilanswer
 

Le seul c'est sysprep. Et lis les réponses qu'on te donne pour ton erreur.

n°3331994
zoroastre9​4
Posté le 26-12-2018 à 22:44:53  profilanswer
 

The Machine SID Duplication Myth (and Why Sysprep Matters) (Mark Russinovich) :
http://blogs.technet.com/b/markrus [...] 91024.aspx
 
Autre article instructif à propos de Symantec GhostWalker (qui lui aussi servait à changer les SID) : Should Ghost Walker be used to change the SID on Windows computers? :
https://support.symantec.com/en_US/ [...] 34012.html
 
Aujourd'hui il existe bien drbl-winroll (http://www.drbl-winroll.org/). Mais au vu des articles ci-dessus, surtout celui de Russinovich, à toi de te faire ton idée sur l'intérêt de la manœuvre.


Message édité par zoroastre94 le 27-12-2018 à 14:05:09

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 22:44:53  profilanswer
 

n°3331998
jp71
Posté le 27-12-2018 à 10:42:33  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais tester SIDCHG - SID changer utility proposé sur le site que vous m'avez indiqué (http://www.drbl-winroll.org/)
 
Aujourd'hui j'ai essayé cette méthode https://blog.zwindler.fr/2016/03/05 [...] he-machine/, sans succès... Mais bon, n'étant pas un expert, j'ai peut-être loupé quelque chose !


Message édité par jp71 le 27-12-2018 à 10:56:08
n°3332004
zoroastre9​4
Posté le 27-12-2018 à 14:34:29  profilanswer
 

Re,
 
Si l'on tient compte du point de vue (argumenté) exprimé par Russinovich sur TechNet (et Technet ∈ Microsoft), il me semble que tu te compliques la tâche.
Je cite (extrait) : "The more I thought about it, the more I became convinced that machine SID duplication – having multiple computers with the same machine SID – doesn’t pose any problem, security or otherwise. I took my conclusion to the Windows security and deployment teams and no one could come up with a scenario where two systems with the same machine SID, whether in a Workgroup or a Domain, would cause an issue. At that point the decision to retire NewSID became obvious.
I realize that the news that it’s okay to have duplicate machine SIDs comes as a surprise to many, especially since changing SIDs on imaged systems has been a fundamental principle of image deployment since Windows NT’s inception. This blog post debunks the myth with facts by first describing the machine SID, explaining how Windows uses SIDs, and then showing that - with one exception - Windows never exposes a machine SID outside its computer, proving that it’s okay to have systems with the same machine SID.
Note that Sysprep resets other machine-specific state that, if duplicated, can cause problems for certain applications like Windows Server Update Services (WSUS), so MIcrosoft's support policy will still require cloned systems to be made unique with Sysprep
.
"
 
Il est possible d'en conclure que :
- Soit tu choisis de te conformer aux "bonnes pratiques" édictées et supportées par Microsoft, et alors tu effectues ton déploiement via Sysprep et Sysprep uniquement.
- Soit tu pars d'un clone que tu recolles par exemple en multicast sur tes 10 postes (via clonezilla server, snap deploy, ou autres outils équivalents). Alors dans ce cas le changement de SID apparaît superflu. Et peut même causer de nouveaux problèmes sans en résoudre aucun.


Message édité par zoroastre94 le 27-12-2018 à 14:36:03

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3332009
jp71
Posté le 27-12-2018 à 15:18:28  profilanswer
 

Re,

Citation :

Soit tu choisis de te conformer aux "bonnes pratiques" édictées et supportées par Microsoft, et alors tu effectues ton déploiement via Sysprep et Sysprep uniquement.


J'étais parti pour suivre "les bonnes pratiques" mais avec ce message d'erreur au lancement du sysprep j'ai essayé de trouver une alternative...
 
Je vais donc suivre la 2e option proposée par zoroastre94 :  partir d'un clone fait à partir de clonezilla que je collerai sur mes 20 portables : ce sont des machines pour une école qui seront en réseau local sans domaine.
 
Merci pour vos conseils et votre patience.
Mais si quelqu'un a une astuce pour corriger ce dysfontionnement de sysprep, je suis quand même preneur.
 
Cordialement.

n°3332014
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2018 à 15:54:04  profilanswer
 

tu as regardé les logs au moins ? je dis ça je dis rien hein ...

n°3332019
jp71
Posté le 27-12-2018 à 16:04:45  profilanswer
 

Et comment j'ai accès aux logs ?

n°3332021
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2018 à 16:25:15  profilanswer
 

l'event viewer, le dossier des logs panther bref les emplacements standards ...

n°3332186
nicephore
Posté le 30-12-2018 à 23:47:49  profilanswer
 

Bonsoir,
Je viens de ressayer "en exécutant en tant qu'administrateur" et ça a fonctionné.
Encore merci.

n°3332198
nicephore
Posté le 31-12-2018 à 11:48:51  profilanswer
 

Dernière petite chose,
Comment faire pour connaitre le SID d'un PC sous win7 ?
Merci.

n°3332208
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-12-2018 à 14:37:19  profilanswer
 

Dans les outils sysinternals, il y a un outil psgetsid.
https://docs.microsoft.com/en-us/sy [...] s/psgetsid


Message édité par Wolfman le 31-12-2018 à 14:37:47
n°3332277
nicephore
Posté le 02-01-2019 à 10:54:27  profilanswer
 

Ok !
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Sysprep obligatoire ?

 

Sujets relatifs
Sysprep Windows 10 1803Flasher avec EZ Flash asus v1.00,disquette obligatoire?
Windows 10 Fall creator Update (1709) et Sysprep pour deploiementupdate mise a jour obligatoire ??
Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotesSysprep, le flou total
Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotesSysprep
smartcontrol de philips obligatoire ? Message d'erreur de l'espace sysprep sous Windows 7 SP1
Plus de sujets relatifs à : Sysprep obligatoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR