Bonjour à tous,
En 2 semaines, j'ai 2 clés USB qui sont devenues illisibles et inutilisables. J'aimerais avoir vos conseils pour peut-être en sauver l'une d'elle, et surtout, pour ne plus avoir ce problème à l'avenir.
Je vais commencer par le début. J'avais une clé USB Corsair Flash Voyager 16 Go 3.0 depuis bientôt 2 ans et il y a 2 semaines, en la passant à ma copine, elle m'a signalé qu'elle n'avait pas accès à cette clé et que le message suivant apparaissait : "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
J'ai donc récupéré cette clé et le même message apparaissait sur mon pc. Je l'ai donc formatée. Ensuite, la clé est devenue inutilisable puis illisible, et maintenant mon pc ne réagit plus du tout quand je la connecte. Son témoin lumineux ne s'allume plus du tout, elle doit être foutue.
Aujourd'hui, j'ai acheté une clé en promo, une PNY de 128 Go en USB 2.0.
Je la branche sur mon pc portable, jusque là, elle fonctionne bien. Je remarque dans ses propriétés qu'elle est en exFAT, format que je ne connaissais pas, mais bref, je la laisse tel quel et je la renomme simplement.
J'ai ensuite mis des photos dessus et en la branchant sur la tour de bureau de mon père, j'obtiens le même message que pour ma Corsair : "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
J'ai donc formaté la clé, remis les photos dessus, et j'ai à nouveau eu le message "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
Ensuite, en voulant à nouveau la formater, j'ai eu le message "Disque protégé en écriture ..." et il me fut impossible de la formater.
En essayant cette solution : http://howto-for-computers.blogspo [...] e-cle.html
Puis cette solution : http://www.journaldugeek.com/forum [...] /?p=306248
Je ne suis arrivé à rien, impossible de formater la clé. Celle-ci est même passé en raw entretemps.
En essayant de la réparer et après l'avoir connecté/déconnecté plusieurs fois, toujours rien à faire et elle ne s'affiche maintenant plus dans Ordinateur.
Seul point qui diffère de la Corsair, c'est que son témoin lumineux s'allume encore, mais celui-ci reste fixe et allumé plutôt que clignotant.
Alors, maintenant, voici mes questions :
1) Que puis-je faire pour récupérer, pour pouvoir réutiliser, ma clé USB PNY que j'ai acheté aujourd'hui et qui m'a coûté en plus assez cher ?
Avez-vous une dernière méthode miracle ?
J'ai trouvé ceci mais je n'ai pas encore testé : http://www.easytutoriel.com/flashe [...] b-memoire/ des avis là-dessus ?
2) Ces 2 clés ont-elles déconné par hasard ou cela est-il dû à mon pc ?
Je pense que cela doit venir de mon pc vu que ma 2ème clé achetée aujourd'hui pose aussi problème. Donc, que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ?
Je veux bien reformater mon pc mais pour cela je devrais connecter mon disque dur externe dessus (pour sauver mes données au préalable) et je n'aimerais perdre les centaines de Go de données de mon DD externe et avoir des problèmes de disque illisible !!
Ça me désespère de ne plus pouvoir utiliser de clé USB sans la faire foirer.
Merci d'avance à ceux que m'aideront.
Config' : PC portable Dell XPS 15 / Windows 7 / Chrome 33.0.1750.117