Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS

n°3217714
simerique2
Posté le 14-01-2016 à 16:39:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, bonjour,
Macrium propose de faire une copie des partitions de mon HDD, c'est ça qu'il faut que je fasse sur un disque dur externe ? parce que si c'est ça, il me dit "attention le disque externe va être réécrit" ie il va écraser les données qu'il y a dessus j'imagine... Mais après est-ce de là que je reboot pour revenir sous vista si win7 échoue ?

mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 16:39:06  profilanswer
 

n°3217720
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-01-2016 à 17:05:24  profilanswer
 

Tu as bien suivi ça :
http://www.6ma.fr/tuto/macrium+ref [...] ysteme-670  
?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217724
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 14-01-2016 à 17:18:37  profilanswer
 

Faut pas cloner faut "image this disque" c'est juste à coté, c'est au dessous du disque concerné et non au dessus.  Vérifie que toutes les partitions concernées, du disque source, sont cochées.

n°3217762
simerique2
Posté le 14-01-2016 à 22:04:26  profilanswer
 

bon j'ai trouvé ma rp ailleurs...
très bon tuto en français sur macrium reflect : http://www.6ma.fr/tuto/macrium+ref [...] ysteme-670

n°3217769
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 14-01-2016 à 22:38:08  profilanswer
 

Ben pourtant on a répondu et nex84 avait même mis le lien de la page sur laquelle tu t'es retrouvée ensuite...   [:paco fpg:2]  
 
Bon alors t'en es ou ?


Message édité par Lt Ripley le 14-01-2016 à 22:38:18
n°3217771
simerique2
Posté le 14-01-2016 à 23:09:05  profilanswer
 

Désolée... il y a franchement eu un bug sur mon mozilla xp.... je viens d'avoir vos rp avec la tienne @tical2000...
:jap:
j'en suis que j'ai eu une super coupure edf qui ma fait un bug de copie.
Puis j'avoue que je test un peu tout et prend plein de précautions, certainement inutiles... mais bon quand on fait 15 choses en même temps hihih
Donc muchos précautions =  
- sys vista réinstall au propre
- copie des drivers avec double driver
- téléchargement des drivers pour 7
- clé bootable win 7 (plus rapide)
- copie partitions disk vista
- création clé usb restauration sys winPE
 
Bon j'avoue que la clé bootable je l'ai faite 2 fois parce que la première je l'avais faite sous xp... du coup non reconnu lors d'un test sous vista...
 
encore mille excuses pour mon loupé de vos rp.
bon je stop pour ce soir

n°3217793
simerique2
Posté le 15-01-2016 à 10:18:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Alors voilmà après une bonne nuit de sommeil je me lance enfin dans l'install de win7.
Je boot sur l'usb
la fenêtre d'installation apparaît
je choisi installation personnalisée
j'appui sur option avancée
apparait une nouvelle fenêtre avec les 3 partitions du disque 0:
1=RECOVERY, Fat32, 6.8Go, Principal
2=VistaOS, NTFS, 74.5Go, Système
3=DATA, NTFS, 67.7Go, Logique
 
Mais voilà.... je ne peux pas toucher à la partition 1 ie je ne peux pas choisir de reformater et repartitionner mon disque en entier comme je le voudrai (ie seulement 2 partitions une OS et une DATA).
Est-ce normal ? est-ce que j'aurais quand même une install vierge et propre ?

n°3217794
simerique2
Posté le 15-01-2016 à 10:28:34  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé comment supprimer, formater, créer... (plus simple que sous xp mais parfois le plus simple est le plus dur à trouver hihihi)
Donc du coup juste une question : il vaut mieux que je supprime les 3 partitions, les reformate puis crée 2 partitions OU, garder la 1ère et reformater les 2 autres ?

n°3217804
Trit'
Posté le 15-01-2016 à 11:23:23  profilanswer
 

Ne touche pas à la partition "Recovery" et contente-toi d'installer sur celle de Vista. d'ailleurs, c'est bizarre, car dans le programme d'installation de Windows, les partitions ne sont pas identifiées par leurs noms de volume mais seulement reconnaissables à leur taille.

n°3217807
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-01-2016 à 11:32:53  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Ne touche pas à la partition "Recovery" et contente-toi d'installer sur celle de Vista. d'ailleurs, c'est bizarre, car dans le programme d'installation de Windows, les partitions ne sont pas identifiées par leurs noms de volume mais seulement reconnaissables à leur taille.


+1000  :jap:  
Comme ça tu pourras toujours restaurer comme sorti d'usine si tu as le moindre souci.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 11:32:53  profilanswer
 

n°3217809
simerique2
Posté le 15-01-2016 à 11:36:13  profilanswer
 

Je rappel que les partitions ne sont pas formatées... c'est pour cette raison peut être que leur nom est visible, je ne pars pas d'un truc vierge.
Le recovery, il est relatif à vista ? qu'est-ce qu'il y a dans cette partition cachée ? (faut que je comprenne tout :pt1cable: ). C'est sur cette partition cachée que l'ordi boot quand on fait F9 ? et si c'est le cas à quoi elle me sert sous win7 ? (vu que lors de l'installation de win7, il y a une création de cette partition cachée relative à 7, normalement et si j'ai tout bien compris....)
Pour les 2 autres partitions, je formate ? je garde les mêmes tailles ?
:whistle: :pt1cable:


Message édité par simerique2 le 15-01-2016 à 11:37:35
n°3217812
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-01-2016 à 11:42:55  profilanswer
 

La partition de recovery contient de quoi remettre ton PC comme sorti d'usine.
Elle contient Windows (Vista a priori dans ton cas), les drivers, les logiciels éventuels du constructeur, ...
 
Elle remplace les anciens DVD qui étaient fournis pour réinstaller la machine en cas de souci.
 
Elle te servira en cas de gros problème ou de revente de la machine.
 
Les autres partitions sont celles de Windows et de tes données.
Tu fais ce que tu veux de celles là.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217815
simerique2
Posté le 15-01-2016 à 11:50:27  profilanswer
 

bon c'est bien ce que je pensais....
Donc en fait....
- le truc de macrium et de double driver ne me servaient à rien si je garde cette partition...
- si j'ai un soucis avec 7 et que je veux le restaurer... je ne pourrais pas le faire avec F9 parce que ce sera vista
:heink:  
 
Et les autres partitions... le formatage va permettre un nettoyage complet si je crois bien et éviter un fichier Windowsold ou quelque chose comme ça.... ?

n°3217819
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-01-2016 à 12:10:44  profilanswer
 

Ça te fera une double sécurité (surtout pour la phase de migration).
Après tu peux ne garder que la partition de restauration.
 
Tu ne pourras pas restaurer Windows 7 a moins d'en faire une image Macrium aussi.
 
Pour les autres partitions, un formatage les videra et permettra une installation propre sur une partition vierge.
Si tu souhaites garder la même répartition entre les deux partitions et/ou garder les données présentes sur la partition DATA, tu peux ne formater que celle nommée VistaOS et ensuite la choisir comme destination pour installer Windows 7.


Message édité par nex84 le 15-01-2016 à 12:11:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217821
simerique2
Posté le 15-01-2016 à 12:16:35  profilanswer
 

@nex84
Ok merci. je vais faire comme ça effectivement et si tout se passe bien, dans quelques temps... je referai une install complètement clean.
donc :
- je garde la recovery (pour le moment)
- je formate la vistaOS et y install 7
- je formate aussi la DATA comme ça plus rien du tout
 
...La partition cachée de win 7 et bien elle se mettra là où elle voudra pour le moment...
Merci mille.
Je donne un retour cet aprem

n°3217843
Spiderkat
Posté le 15-01-2016 à 16:12:47  profilanswer
 

Trit' a écrit :


10 ans, voire plus : j'ai eu un PC à Noël 2001 (ça fait donc plus de 14 ans) qui n'avait pas de disque d'installation ou de restauration, mais seulement une disquette 3"½ qui permettait de démarrer sur la partition de restauration.
 
Du coup, si on veut pas garder cette partition de restauration, il faut impérativement graver un jeu de DVD (minimum 6 !) ou créer une clef USB contenant de quoi réinstaller le PC comme il était lors de sa sortie du carton. Problème : un disque gravé et une clef USB, ça ne tient pas dans la durée.

Au bout de 100 ans ton PC aura rendu l'âme bien avant et/ou sera tellement obsolète et donc devenu inutilisable.  :D
 
 
 

n°3217882
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 16-01-2016 à 09:29:57  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Au bout de 100 ans ton PC aura rendu l'âme bien avant et/ou sera tellement obsolète et donc devenu inutilisable.  :D

100 ans c'est ce qu'ils ont racontés pour nous faire acheter, en réalité pas mal de galettes, même de marques, n'atteignent pas 10 ans...

n°3217883
leroimerli​nbis
Posté le 16-01-2016 à 09:37:59  profilanswer
 

Trit' a écrit :


10 ans, voire plus : j'ai eu un PC à Noël 2001 (ça fait donc plus de 14 ans) qui n'avait pas de disque d'installation ou de restauration, mais seulement une disquette 3"½ qui permettait de démarrer sur la partition de restauration.
 
Du coup, si on veut pas garder cette partition de restauration, il faut impérativement graver un jeu de DVD (minimum 6 !) ou créer une clef USB contenant de quoi réinstaller le PC comme il était lors de sa sortie du carton. Problème : un disque gravé et une clef USB, ça ne tient pas dans la durée.


 
et pourquoi ne pas parler d'un disque dur? On peut sauvegarder une image disque sur un disque dur externe et crée un DVD de démarrage WinPE

n°3217903
Trit'
Posté le 16-01-2016 à 11:29:36  profilanswer
 

simerique2 a écrit :

La partition cachée de win 7 et bien elle se mettra là où elle voudra pour le moment...


Y en aura pas : elle n'est créée que si le disque où tu veux installer Windows n'est pas partitionné (et qu'il n'y a pas d'autre disque dur branché). Ton disque étant déjà partitionné, Windows 7 placera les fichiers de son bootloader sur sa partition système et pas dans une autre créée à part.
 

leroimerlinbis a écrit :

et pourquoi ne pas parler d'un disque dur? On peut sauvegarder une image disque sur un disque dur externe et crée un DVD de démarrage WinPE


On peut aussi faire comme ça, mais faut pas qu'il soit vierge (pour éviter qu'il soit éventuellement formaté lors de l'opération) ?

n°3217904
leroimerli​nbis
Posté le 16-01-2016 à 11:41:31  profilanswer
 


Trit' a écrit :


On peut aussi faire comme ça, mais faut pas qu'il soit vierge (pour éviter qu'il soit éventuellement formaté lors de l'opération) ?


 
non pas besoin.
le DVD de démarrage WinPE permet d'aller chercher l'image disque dans l'arborescence d'un disque dur. L'image est considérée comme un autre fichier de n'importe quel type.

n°3217935
Spiderkat
Posté le 16-01-2016 à 19:16:56  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

100 ans c'est ce qu'ils ont racontés pour nous faire acheter, en réalité pas mal de galettes, même de marques, n'atteignent pas 10 ans...

Tous le CD (payés 15 frs l'unité à l'époque [:tinostar] ) que j'ai gravé dès qu'il a été possible de la faire sont toujours lisibles. Par contre ils ne sont pas rayés, ni endommagés d'aucune sorte. Si les gens sont souillons je n'y peux rien.  
 

n°3217941
leroimerli​nbis
Posté le 16-01-2016 à 21:03:35  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Tous le CD (payés 15 frs l'unité à l'époque [:tinostar] ) que j'ai gravé dès qu'il a été possible de la faire sont toujours lisibles. Par contre ils ne sont pas rayés, ni endommagés d'aucune sorte. Si les gens sont souillons je n'y peux rien.  


 
Il est connu que les cd gravés ne résistent pas forcément à l'épreuve du temps, quand bien même ils soient bien conservés.
 
d'ailleurs as-tu essayé de lire récemment tous ces cd gravés?
Ceci étant, même si ça passe pour toi, n'en tire pas de généralités

n°3217957
Spiderkat
Posté le 17-01-2016 à 06:20:44  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Il est connu que les cd gravés ne résistent pas forcément à l'épreuve du temps, quand bien même ils soient bien conservés.
 
d'ailleurs as-tu essayé de lire récemment tous ces cd gravés?
Ceci étant, même si ça passe pour toi, n'en tire pas de généralités

C'est ce que j'ai fait avant de poster pour éviter de dire des conneries.  :D  
Pour des CD gravés il y a 20 ans, pour moi c'est un support tout à fait fiable dans le temps. Sinon en parlant de généralités, c'est plutôt toi qui en tire en disant que les CD ne dépassent pas les 10 ans. Car en faisant une rapide recherche beaucoup gens sont dans mon cas.
 

n°3217959
leroimerli​nbis
Posté le 17-01-2016 à 09:39:19  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

C'est ce que j'ai fait avant de poster pour éviter de dire des conneries. :D
Pour des CD gravés il y a 20 ans, pour moi c'est un support tout à fait fiable dans le temps. Sinon en parlant de généralités, c'est plutôt toi qui en tire en disant que les CD ne dépassent pas les 10 ans. Car en faisant une rapide recherche beaucoup gens sont dans mon cas.


Je ne fais aucune généralités. Sur Google, on trouve ce qu'on veut y trouver. Et notamment de nombreux articles qui parlent du problème de fiabilité des cd / DVD gravés.
Après tant mieux pour toi si tu n'es pas concerné.

 

n°3217995
Spiderkat
Posté le 17-01-2016 à 19:20:22  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Je ne fais aucune généralités. Sur Google, on trouve ce qu'on veut y trouver. Et notamment de nombreux articles qui parlent du problème de fiabilité des cd / DVD gravés.  
Après tant mieux pour toi si tu n'es pas concerné.  
 

De nombreux articles dont les auteurs se sont contentés de faire du copier/coller entre eux, effectivement il y a en a à la pelle. Par contre pas grand chose sur les détails du déroulement d'une vraie étude sérieuse. Tu ne fais aucune généralité mais la colporte, ce qui revient au même.
 
Discussion hors sujet, on peut arrêter là, je pense.
 

n°3217997
leroimerli​nbis
Posté le 17-01-2016 à 19:25:13  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

De nombreux articles dont les auteurs se sont contentés de faire du copier/coller entre eux, effectivement il y a en a à la pelle. Par contre pas grand chose sur les détails du déroulement d'une vraie étude sérieuse. Tu ne fais aucune généralité mais la colporte, ce qui revient au même.

 

Discussion hors sujet, on peut arrêter là, je pense.

 


 

C'est clair qu'il vaut mieux stopper là.....

n°3219182
simerique2
Posté le 27-01-2016 à 12:50:43  profilanswer
 

Bon j'ai pris mon temps mais je voulais voir si tout marche bien ap quelques jours d'utilisation. Tout bon semble-t-il, le pc démarre rapidement...
Pour info, j'ai fait une réinstall complète pour du propre donc :
- j'ai gardé la partition cachée de "recovery du vista de l'usine" mais...
- j'ai reformaté les 2 autres (VISTA OS et DATA) puis les ai redivisé selon la taille que je voulais leur allouer ("OS" 60, "Stock" 84).
- J'ai installé win7 qui m'a bien fait une 4ème partition "Réservé au système"
 
J'ai bien donc mon asus sous win7 SP1 selon les propriétés de l'ordi et qui fonctionne dans son utilisation de base. :love:  
 
Mais j'observe de petit bug comme par ex la gestion du volume par la touche fn impossible (pour la luminosité écran c'est ok). donc j'imagine que le soucis vient peut être des drivers.
Windows update m'annonce 174 mise à jour reco et 102 facultatives.... ouhlala... ça fait beaucoup... pourtant j'avais installé le SP1 il me semble et là il y a même le SP1 dans les MAJ annoncées...
Que dois-je faire à votre avis. Je sais qu'il y a des maj qu'il ne faut pas faire parce qu'elles font plus beuguer qu'autre chose... ?

n°3219184
simerique2
Posté le 27-01-2016 à 13:01:50  profilanswer
 

ah oui et quand je regarde un peu plus près le gestionnaire de périph j'ai 3 point d'exclamation :
- 2 sur l'arborescence : PC avec processeur x86 ACPI/Système compatible ACPI Microsoft/Bus PCI/Pont Intel(R) 82801 PCI-2448/Périphérique système de base
- 1 sur l'arbo : PC avec processeur x86 ACPI/Système compatible ACPI Microsoft/Périphérique inconnu

n°3219197
simerique2
Posté le 27-01-2016 à 13:52:50  profilanswer
 

j'ai fait un scan avec drivertoolkit
il a trouvé 24 maj importante et d'autres secondaires
il propose de les télécharger mais merde il faut payer....
faut que je fasse tout mano et recherche ? poufffffff

n°3219199
simerique2
Posté le 27-01-2016 à 14:08:59  profilanswer
 

ben non justement je ne veux pas de toutes les maj windows.... quand je lis un peu et que je vois des maj forcées par microsoft et les pb ou notifications systématiques de leur part... j'en veux pas... tout comme je ne veux pas de IE par exemple....
Par exemple celle dont tu me parle KB3102810...ne me plaît pas pour le moment...

n°3219208
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-01-2016 à 15:36:47  profilanswer
 

Si c'était moi je les ferais les MAJs MS (les 174 reco)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
retour sous windows pendant un jeuWindows 7
Logiciel Ghost Windows 7Police Windows " rognée "
Bug live movie maker et windows 10audio bluetooth sur windows 10
License windowsWindows 8.1 : Impossible de boot en entier...
Partager sa connexion en USB sous windows 10Quel OS Windows choisir ?
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR