Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [résolu]SSD + W7 + Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu]SSD + W7 + Ubuntu

n°3079196
Vicolaship​s
Posté le 23-02-2013 à 17:22:39  profilanswer
 

Salut,
 
Méga galère, j'ai reçu mon SSD (Crucial M4 256 Go) ce matin et je veux installer Ubuntu + Windows 7 dessus.
J'ai eu aucune difficulté avec le HDD mécanique de base, c'est autre chose avec le SSD...
 
Mon PC : Un Asus F301A-RX073V (sur la carte mère c'est marqué X301A)
 
Voilà ce que j'ai essayé :
 
- Installer Ubuntu (12.04.1 64 bits) : Il me propose de créer une partiton de 36mb EFI; j'accepte !
Je fais comme il dit et Ubuntu tourne parfaitement mais quand j'essaie d'installer Windows : impossible d'installer sur ce disque à cause de la partition GPT
 
- Installer Ubuntu (12.04.1 64 bits) : Cette fois sans la partition EFI
Le disque SSD n'est même pas détecté par le BIOS :o
 
- Installer Windows 7 (en laissant de la place pour Ubuntu)
Windows tourne parfaitement, mais au moment d'installer Ubuntu il fait comme si le disque était vide
 
Dans le BIOS j'ai rien qui ressemble à de l'UEFI ou EFI (je connais pas la différence entre les 2) à part :
"Launch PXE OpROM | Constrols the execution of UEFI and legacy PXE OpROM"
 
C'est une grosse blague, je haie microsoft
Merci d'avance pour votre précieuse aide, j'en ai marre :fou:  :fou:
 
EDIT : Je viens de découvrir, quand je créé un clé Ubuntu, j'ai 2 options pour  booter, une "UEFI" et une avec du texte vide, je vais encore essayer...


Message édité par Vicolaships le 07-07-2014 à 16:51:32
mood
Publicité
Posté le 23-02-2013 à 17:22:39  profilanswer
 

n°3079208
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 23-02-2013 à 19:14:37  profilanswer
 

Tente de démarrer sur Ubuntu en Live, et utilise GParted pour créer tes partitions comme tu le souhaites. Installe ensuite d'abord Windows dans la partition que tu lui as pré-préparée, puis Linux.


---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°3079220
Vicolaship​s
Posté le 23-02-2013 à 21:01:18  profilanswer
 

Je viens de tenter, une fois le disque partitionné, il n'est pas reconnu dans le BIOS
 
Peu importe, je boote sur la clé USB Windows 7; impossible d'installer sur ce disque; Le disque selectionné est du type de partition GPT.
Apparemment le problème viens plutôt du côté du SSD que du BIOS ou autre chose...


Message édité par Vicolaships le 07-07-2014 à 16:51:51
n°3079232
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-02-2013 à 00:12:39  profilanswer
 

Non le M4 est pourtant très bien réputé.
 
Vire ce GPT dont tu n'as pas besoin du tout  (avec gparted live ?)
 
Selon moi : Ne partitionne rien. (supprime toutes les partitions, laisse tout "non alloué".  Installe W7. (débranche tous les autres DD pour ce faire)
 
Redimensionne (réduis) la partition W7 (avec gparted live) ce qui va créer un espace vide non alloué sur laquelle linux pourra faire ce qu'il veut lors de son install


Message édité par Lt Ripley le 24-02-2013 à 00:13:55
n°3079298
Vicolaship​s
Posté le 24-02-2013 à 15:23:10  profilanswer
 

J'installe Windows 7 Pro 64 bits (je n'ai pas de choix UEFI ou pas)
Le BIOS reconnait alors parfaitement le disque et je boot dessus normalement
 
Je boot sur Ubuntu (j'ai essayé UEFI et non UEFI) mais Ubuntu ne détecte aucune partition sur le SSD, pour lui le disque est "unallocated"

n°3079301
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-02-2013 à 15:34:35  profilanswer
 

Une fois ton Win installé, boot avec gparted live.  Redimensionne la partition de Win (réduis là) pour laisser un espace (réellement) non alloué pour linux.  Pour l'instant je pense qu'il te dit non alloué car Win et Linux se font bien souvent la guerre / s'ignorent etc.
 
Mais remarque je trouve étonnant qu'ubuntu te propose pas de redimensionner / partitionner etc

n°3079309
Vicolaship​s
Posté le 24-02-2013 à 16:30:42  profilanswer
 

Problème résolu entièrement, voilà ma démarche :
 
Installation Windows 7 pro 64 bits
Redimensionnement de Windows 7 pour laisser de la place à Linux
Lancement d'une clé live USB Ubuntu
Installation de FixParts (outil magique pour moi :) ) : sudo dpkg -i fixparts_0.8.4-1_amd64.deb
Lancement d'u terminal : fixParts /dev/sda (fdisk -l pour la liste des partitions)
Réparation des erreurs !!
Gparted vois maintenant les partitions
Installation d'Ubuntu :bounce:
 
On verra ce que donne le SSD dans le temps, j'ai des sérieux doutes sur sa fiabilité après avoir lu le forum Crucial... J'espère que ca en aidera plus d'un :D
Merci à tous pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [résolu]SSD + W7 + Ubuntu

 

Sujets relatifs
Problème démarrage w7 apres installation jeuxW7 HDD Externe
Installer SSD + Win 7 sur Samsung Ultra 5W7 Int 64Bits -> Bluescreen à l'improviste
Equivalent drivers W7 pour un HP Envy dv6Aide suppression W7 (32)
probleme ssd/w7copier le w7 64bit de mon portable sur ma config ?
[Help] Installation W7 sur SSD 
Plus de sujets relatifs à : [résolu]SSD + W7 + Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR