Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Redimensionner partition XP avec 7 en dual boot ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redimensionner partition XP avec 7 en dual boot ?

n°3175039
arnuche
Posté le 13-06-2015 à 10:35:29  profilanswer
 

Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a un risque si je redimensionne la partition C, sur laquelle se trouve Windows XP, sachant que sur la suivante (E) se trouve Windows 7 en dual boot.
Quand je démarre sur Windows 7, la partition E devient C (virtuellement) et la C devient E.
Mais la vraie partition C (la première du disque dur) est celle de XP qui est le premier OS que j'avais installé sur ce pc.
J'ai besoin de plus de place sur la partition de XP et je voudrais en prendre sur la E où il y a encore beaucoup de place libre. Mais je ne voudrais pas avoir de souci avec Windows 7 au cas où des fichiers importants feraient partie de ceux situés en début de partition.
Donc en gros la question est de savoir si on peut bouger les fichiers de début de partition avec Windows 7.
J'avais lu à une époque que certains fichiers ne pouvaient pas être déplacés mais je ne sais pas si c'est le cas de Windows 7.
La question ne se pose pas quand on redimensionne la partition contenant l'OS qu'on est en train d'utiliser, mais si je redimensionne les partitions C et E pendant que j'utilise XP, il ne verra pas s'il y a des fichiers importants sur E puisqu'ils ne seront pas utilisés à ce moment-là.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2015 à 10:35:29  profilanswer
 

n°3175048
Trit'
Posté le 13-06-2015 à 12:23:28  profilanswer
 

Quel outil utilises-tu pour gérer les partitions ? Le Gestionnaire de disque de Windows XP ne peut pas redimensionner les partitions (c'est apparu sur celui de Vista).
 
Dans ton cas, réduire la partition XP créera de l'espace non partitionné entre ta partition XP et ta partition 7. Tu ne peux pas déplacer les partitions avec le Gestionnaire de disques de Windows, donc tu devras passer par un LiveCD comme GParted pour y arriver. Je crois que c'est un des outils les plus sûrs pour manipuler les partitions (oublie les PartitionMagic : on ne compte plus les cas de partitions bousillées à cause de lui), même celles utilisant le système de fichier NTFS.
 
Mais comme à chaque fois qu'on parle de toucher aux partitions : fais des sauvegardes de toutes tes données, sur des supports externes différents et, de préférence, stockés en différents endroits hors de chez toi (et non : le cloud n'est pas un mode de sauvegarde valable).
 
Pour info : il n'existe pas de "vraie" partition C: ou E: : c'est seulement le Windows en cours d'utilisation qui attribue les lettres aux différentes partitions présentes sur le disque. La seule "référence absolue" est :
– Disque 0 : partition 0, partition 1, partition 2...
– Disque 1 : partition 0, partition 1...
 
Sachant que les OS de type UNIX utilisent une norme différente : /dev/sda pour le premier disque dur, /dev/sda1 pour la première partition du premier disque dur, /dev/sda2 pour la deuxième...

n°3175049
arnuche
Posté le 13-06-2015 à 12:32:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais tu as oublié de répondre à la question la plus importante concernant les fichiers non déplaçables d'un OS. Parce qu'avant de me lancer dans une extension de la partition C (et donc une réduction de la E), je voudrais savoir s'il y a un risque pour Windows 7 qui est sur E (et je ne parle pas des risques liés à un éventuel mauvais fonctionnement du logiciel de partitionnement mais de risque dans l'absolu, même quand c'est bien fait).

n°3175069
Trit'
Posté le 13-06-2015 à 15:45:57  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Merci pour ta réponse mais tu as oublié de répondre à la question la plus importante concernant les fichiers non déplaçables d'un OS. Parce qu'avant de me lancer dans une extension de la partition C (et donc une réduction de la E), je voudrais savoir s'il y a un risque pour Windows 7 qui est sur E (et je ne parle pas des risques liés à un éventuel mauvais fonctionnement du logiciel de partitionnement mais de risque dans l'absolu, même quand c'est bien fait).


Il n'y a des fichiers non déplaçables que lorsque l'OS qui les génère est démarré (ce sont généralement des fichiers temporaires effacés à l'arrêt de l'OS ou des fichiers verrouillés car utilisés par le système ou un logiciel à l'instant t). Si tu démarres depuis un LiveCD ou un LiveUSB qui ne met rien sur le disque dur, il n'y en aura pas.


Message édité par Trit' le 13-06-2015 à 15:47:00
n°3175073
arnuche
Posté le 13-06-2015 à 16:25:35  profilanswer
 

Ok merci, donc ça devrait aller.

n°3175492
arnuche
Posté le 16-06-2015 à 20:58:51  profilanswer
 

J'ai tenté le coup avec Partition Wizard (que j'utilise depuis des années sans problème) à partir d'XP pour élargir C et réduire E, et il y a eu un truc bizarre : en re-démarrant sur Windows 7 (dont la partition a été réduite), il y a eu un message du genre "réparations des erreurs", mais après 3 heures il ne se passait toujours rien.
Donc j'ai éteint le pc et re-démarré sur XP, et là j'ai eu un message du genre "vérification de l'intégrité d'un des disques", ça a pris quelques minutes puis XP a démarré.
J'ai ensuite re-démarré sur Windows 7, j'ai de nouveau eu le message concernant les réparations d'erreurs mais cette fois ça n'a duré que quelques minutes, puis Windows 7 a démarré correctement, donc il fallait visiblement d'abord re-démarrer sur XP pour régler quelques soucis.
J'ai testé plusieurs programmes avec Win 7, tout a l'air OK. Et j'ai encore re-démarré sur Windows 7, plus de message au démarrage donc apparemment tout est réglé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Redimensionner partition XP avec 7 en dual boot ?

 

Sujets relatifs
pb de boot sur windows 7Restauration paramètres usine sans partition de récupération
Restauration paramètres usine sans partition de récupérationPing impossible client XP => Serveur 2003
plantage de traitement de texte (XP PRO)passer de Xp à 7
Windows XP Home sans Service Pack[Résolu] Pb Installation Windows XP SP3 sur DD Sata & Reboot Pc
Question fichier texte sous Windows XP...Office XP 2002 et Windows 8
Plus de sujets relatifs à : Redimensionner partition XP avec 7 en dual boot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR