Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  pourquoi un RAM disque serait il inutile?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi un RAM disque serait il inutile?

n°3023137
giova
Posté le 12-01-2012 à 14:51:52  profilanswer
 

Bonjour.
 
Ayant plus de RAM qu'il ne m'en faut (8GB, j'en utilise grand max 6) j'aimerai installer un disque virtuel dans ma RAM.
 
En cherchand un logiciel gratuit, je lis sur plusieurs forums, des gens dirent qu'un RamDisque n'offre aucun interret de nos jours, mais ils ne donnent aucun argument.
 
Pourquoi selon vous un RamDisque serait il une mauvaise idée?
 
Perso j'y vois de grand interret à plusieurs conditions évidentes : Avoir assez de RAM pour que ca ne swap jamais, n'y mettre que des répertoires temporaires.
 
Par exemple lorsque je décompresse une archive, le goulet d'étranglement , c'est le disque ! ca décompresse dans un repertoire temporaire, puis déplace vers le repertoire de destination. Cette derniere étape prend un temps fou pour rien (car les deux repertoires sont sur le meme disque).
 
Donc je me dis que ca peut etre le top. Je me trompe?


Message édité par giova le 12-01-2012 à 14:54:38
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 14:51:52  profilanswer
 

n°3023145
Requin
Posté le 12-01-2012 à 15:12:36  profilanswer
 

Ton exemple est mauvais, car la dernière étape ou "déplacement" si les fichiers sont sur le même disque consiste juste à mettre à jour la table des fichiers et non pas à physiquement lire le fichier et déplacer son contenu (ce qui serait idiot).
 
Sans entrer dans les détails le ram disque est en général considéré comme inutile pour la simple et bonne raison que l'OS gère lui-même un cache pour les I/O vers le système de fichier et qu'il le fait dynamiquement et automatiquement.

n°3023157
giova
Posté le 12-01-2012 à 16:17:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je ne peux que rester humble car plutot ignorant en la matiere.
 
Mais je constate : quand je décompresse avec winrar, une fois qu'il a décompressé, la fenetre de l'explorateur windows, (la meme que quand on copie ou déplace un fichier) s'ouvre, et cette étape prend du temps, beaucoup trop à mon gout. Ah j'oubliais de préciser, mon répertoire temporaire est dans C et je décompresse 99% du temps vers ma partition D.
 
Pour le cache, c'est une info qui m'interresse. Bon je ne suis pas expert mais je constate là aussi, qu'il ya plein de fichiers dans les répertoires temporaires, donc le HD (90Mo/s), si je les vide et que je reboot, mon OS ne s'en porte pas plus mal. C'est pour çà que je ne vois que du bien à que ces répertoires soient dans la RAM (3GB/s). Où est le piege la dedans svp?
 
Dans le meme domaine, quel est l'interret du ReadyBoost ; ou plutot je devrais dire : si windows gere le cache, pourquoi un ready boost? pourquoi est ce qu'il n'utilise pas la RAM non allouée (je parles en GB de RAM libre) pour y placer le readyboost?


Message édité par giova le 12-01-2012 à 16:19:00
n°3023164
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2012 à 17:08:07  profilanswer
 

quelques réponse :
 
- pour winrar, l’écriture se fait directement dans le répertoire de destination, sauf pour les disques amovibles, et cela peut être paramétré sur non pour ceux-ci (+10000 pour la copie sur le même disque, c'est immédiat)
 
- pour le répertoire temp, le vider ne changera pas tes performances (sauf hd plein a ras bord), et ces fichiers peuvent faire plusieurs gigas, voire dizaine, si tu mettait le rep temp en ram, il serait immédiatement plein  
 
- pour le readyboost, pour la bonne raison que ta mémoire ram est effacée lorsque tu éteins l'ordi, et que la mémoire du readybost n'est pas effacée, puisque sur un support type clef usb (ps, aucun intérêt pour les ssd au passage).
 
- il y a certains fichiers qui seraient intéressants en ram, mais c'est au cas par cas.
 
- tu utilise 6 gig de ram, parfait, ca laisse 2gig de ram dispo, pour le kazou, et rassure toi ils ne sont pas inutilisés. Tu aurais 32g de ram pour un pc d'utilisateur lambda, pourquoi pas, mais ca n'est pas le cas.


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3023168
giova
Posté le 12-01-2012 à 17:24:43  profilanswer
 

en utilisation normale, je consomme 2 à 3 GB de Ram, ca n'est que pour certains jeux où je monte à 6. Il me reste donc dans le pire des cas 2GB de Ram qui ne servent à rien !
 
pour winrar je dois avoir un probleme alors (vous etes sur d'une partition à l'autre c'est immédiat?) car selon la taille de l'archive, ca peut prendre jusqu'à 2 minutes chez moi.
 
Concernant le temp vu comme ca en effet :)
 
Sinon, je vois que les softs de ramdisque sauvent le Vdisque dans un fichier image  quand on eteind le PC,  donc à moins d'une coupure de courrant c'est bon.
 
Du coup j'ai bien envi de faire un test avec le Readyboost. A voir si il est efficace quand on lui attribut 2GB en taille. avec ma clé USB4 (vue la BP de ma RAM ;) ) ca devrait dépoter. Je vous dirai ce que ca donne.


Message édité par giova le 12-01-2012 à 17:29:12
n°3023169
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 12-01-2012 à 17:28:05  profilanswer
 

ca ne pourra pas marcher, puisqu'il faudra que ton ramdisk soit monté AVANT le boot pour que seven puisse y accéder.
 
c'est immédiat sur la MEME partition, et d'une a l'autre, le temps de lire, décompresser et écrire. Vérifie tes paramètres winrar.


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3023242
freds45
Posté le 12-01-2012 à 22:03:30  profilanswer
 

Pour Winrar, j'ai remarqué que ça dépend de la manière dont on l'utilise :
* via clic droit ou via le bouton 'Extraire' de la barre d'outil : aucun pb
* en utilisant le drag&drop entre la fenêtre Winrar et l'explorateur : il extrait d'abord les fichiers dans un répertoire temporaire + copie ensuite.

n°3023287
guerlhock
Posté le 13-01-2012 à 14:25:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Suivant les programmes de compression/décompression (WinRAR, WinZip, 7zip), le dossier TEMP est utilisé pour la décompression/copie par exemple, mais ces programmes peuvent être réglé automatiquement pour en faire la copie direct, ou suivant la procédure utilisé (glisseé/déposé ou menu contextuel)
Donc le fait d'avoir un double accès disque pour la décompression des fichier (copie en dossier TEMP et déplacement après dans le dossier de destination) peut être économisé, sans pour autant avoir besoin 'un disque RAM
 
Ensuite les dossiers Temporaires sont parfois utilisé par les programme de Setup, qui fait redémarrer le système pour continuer l'installation (et la le setup a décompressé des fichiers dans un dossier dédié dans TEMP, si le dossier TEMP est dans la mémoire vive en disque RAM... les fichiers d'installations seront donc effacé suite au reboot, ce qui entraine des problaèmes d'installations de certain programme (comme Daemon Tool par exemple)
 
Le soucis du disque RAM aussi suivant le pilote/programme utilisé est la place pris en mémoire vive, par exemple pour un disque RAM de 2 Go, suivant le programme soit les 2 Go seront pris de la mémoire vive sans que l'OS puisse donc y accéder, soit le disque RAM va prendre la mémoire qu'il a besoin jusqu'à la "limite" donné de 2 Go dans l'exemple
Et si par exemple un programme qui utilise le disque RAM pour traiter les données dépasse les 2 Go, il y aura un beau message d'espace disque insuffisant (exemple un fichier ISO DVD  de 7,5 GO qui se décompresse entièrement en dossier TEMP avant la copie sur le disque dur physique, ou la création d'une image disque via le programme de gravure qui dépasse les 2 Go de limite donné dans l'exemple)
 
Ensuite je suis tombé sur des programmes de RAMDisk pouvant "sauvegarder" les données dans un fichiers image sur le disque dur lorsqu'on quitte le système (reboot ou arrêt) pour le rechager au démarrage suivant (genre comme la mise en veille prolongé pour l'OS), mais automatiquement le temps d'arrêt et de démarrage du système se rallonge considérablement
 
Maintenant, avec les technologies du type RAID 0 pour accélérer la lecture écriture sur les disque dur, ou le SSD qui est vraiment intéressant coté tarif suite à l'augmentation des disque plateaux, le RAM Disk n'a plus vraiment dans un système comme Windows une grande utilité pour les contraintes rencontrés en échange
 
A l'époque il y a 15 ans sur Amiga et son OS Kickstart/Workbench, le RAM Disk était vraiment magique puisque le disque dur ne s'était pas encore démocratisé (2.000 F soit 300 € pour 80 Mo... oui MEGA octet) et tout tournait sur disquette (une lenteur de lecture écriture phénoménal), mais sur Windows aujourd'hui... bof bof

n°3043872
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 10:46:05  answer
 

guerlhock a écrit :

Bonjour
 
A l'époque il y a 15 ans sur Amiga et son OS Kickstart/Workbench, le RAM Disk était vraiment magique puisque le disque dur ne s'était pas encore démocratisé (2.000 F soit 300 € pour 80 Mo... oui MEGA octet) et tout tournait sur disquette (une lenteur de lecture écriture phénoménal), mais sur Windows aujourd'hui... bof bof


 
Perso lorsque je suis passé sur PC, j'ai eu du mal à ne pas pouvoir utiliser ce fameux Ram disk de l'Amiga, qui était complètement transparent pour l'utilisateur et qu'au final on associait à une véritable unité de disk
(oui je déterre :-) mais je me renseigne sur un ram disk sous Win7 64 bits qui semble en fait assez inutile)

n°3043878
zonka
x58 forever!
Posté le 23-06-2012 à 11:39:37  profilanswer
 

 

Surtout qu'il me semble que le ramdisk sur amiga était dynamique!!! Donc partage de la ram avec les applis sans avoir à définir/perdre une taille fixe de ram.

 

Sinon +1 perso j'ai abandonné le ramdisk à cause des soucis de décompression ou caching massif en TEMP de certaines applis comme citées plus haut.

 

Windows se débrouille bien avec sa ram/cache


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-06-2012 à 11:39:37  profilanswer
 

n°3043893
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-06-2012 à 13:50:40  profilanswer
 

Hello
Pour winrar on peut aussi mettre son temp ou on veut et eviter le déplacement...


Message édité par Lt Ripley le 23-06-2012 à 13:51:58

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3043954
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 02:11:28  answer
 

zonka a écrit :


 
Surtout qu'il me semble que le ramdisk sur amiga était dynamique!!! Donc partage de la ram avec les applis sans avoir à définir/perdre une taille fixe de ram.
 
Sinon +1 perso j'ai abandonné le ramdisk à cause des soucis de décompression ou caching massif en TEMP de certaines applis comme citées plus haut.
 
Windows se débrouille bien avec sa ram/cache


 
 
Oui tout a fait il était dynamique sous Amiga
 
En fait pour Win7, je voulais faire un test avec un jeu (BF3) juste pour voir ce que cela pouvait apporter de plus  au niveau de la rapidité du temps de chargement
 
(pas mal ton logo :-)  souvenir souvenir..

n°3044018
yf38
Posté le 24-06-2012 à 20:15:06  profilanswer
 

Il y a un test facilement faisable pour voir l'intérêt de la gestion mémoire de windows (7).
Lancer pour la première fois de la session un logiciel de la famille libre office (ou Open Office) et constater le nombre conséquent de secondes qu'il faut pour arriver à la fenêtre en état de marche, même avec un core i5 2500.
Fermer le programme et faire autre chose.
Revenir un peu plus tard pour relancer le même logiciel et constater la rapidité bien plus grande pour arriver à la fenêtre.
C'est flagrant, avec un HDD, avec un SSD c'est certainement different.
 
Le logiciel est resté en mémoire, et la seconde fois il arrive très vite.
ça fait partie aussi de l'intérêt d'une grande mémoire, même si on a l'impression fausse qu'elle ne sert à rien.

n°3044038
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2012 à 00:16:33  answer
 

yf38 a écrit :

Il y a un test facilement faisable pour voir l'intérêt de la gestion mémoire de windows (7).
Lancer pour la première fois de la session un logiciel de la famille libre office (ou Open Office) et constater le nombre conséquent de secondes qu'il faut pour arriver à la fenêtre en état de marche, même avec un core i5 2500.
Fermer le programme et faire autre chose.
Revenir un peu plus tard pour relancer le même logiciel et constater la rapidité bien plus grande pour arriver à la fenêtre.
C'est flagrant, avec un HDD, avec un SSD c'est certainement different.
 
Le logiciel est resté en mémoire, et la seconde fois il arrive très vite.
ça fait partie aussi de l'intérêt d'une grande mémoire, même si on a l'impression fausse qu'elle ne sert à rien.


 
En fait ce qui fait l'interet du SSD ce sont les temps d'accès, je le vois dans un jeu comme BF3 où j'arrive souvent premier ou dans les premiers sur la map, mais reste le chargement qui reste "relativement" long  (plus rapide qu'un HD, mais les tests synthétiques ne reflètent pas la réalité, car les SSD pour les transferts  - lecture, copie, ... -  entre eux suivant les marques, ne se différencient que de 3% max) c'est pour cela que je me demandais si en mettant le jeu en ram cela changerait quelque chose (juste pour tester)  
 
Je ne peux tester Open office, ou libre office, car ayant mis certaines parties de "Users" sur mon HD, j'ai l'impression que les liens symboliques posent problème (message d'erreur)

n°3044067
yf38
Posté le 25-06-2012 à 10:32:01  profilanswer
 

Il suffit de prendre libre office version portable et de le lancer là où on l'a mis.

n°3044081
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-06-2012 à 13:54:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il suffit de prendre libre office version portable et de le lancer là où on l'a mis.


faudrait donc copier Libreoffice en ramdrive a chaque reboot ?
 
j'ai du mal a voir l'avantage la.


---------------
#mais-chut
n°3044093
yf38
Posté le 25-06-2012 à 16:31:42  profilanswer
 

Je crois qu'on ne s'est pas compris, il n'est pas question de ram drive.
Je donnais libre office (lent à lancer à partir d'un HDD) comme exemple de l'utilisation standard de la mémoire par windows 7, et non pas d'un RAM drive.
C'était pour constater "de visu"  l'efficacité de sa conservation en mémoire tant que la place n'est pas nécessaire pour lancer autre chose qui en aurait besoin.
C'est pour aller dans le sens de dire que le ram drive n'a pas bien d'avantage en général, et c'est une réponse au titre du sujet.


Message édité par yf38 le 25-06-2012 à 16:40:40
n°3044132
e-miel
Posté le 26-06-2012 à 03:05:58  profilanswer
 

J'ai acheté et utilise quotidiennement Primo Ramdisk depuis sa sortie en 2011. Auparavant, j'utilisais son prédécesseur VSuite Ramdisk.
 
C'est un vrai régal de rapidité. Là où un disque-dur mécanique atteint péniblement 100Mo/s avec de longs temps d'accès, les SSD atteignent en moyenne 500Mo/s en lecture et 300Mo/s en écriture (avec usure de la mémoire Flash à chaque écriture), Primo Ramdisk atteint 7Go/s sans aucune usure.
 
Comme vous l'avez fait remarquer, un Ramdisk est vide pendant le démarrage de Windows, il ne peut donc pas servir à accélérer le démarrage du PC. Ensuite, il peut être "auto-rempli" par un fichier "image" stocké sur disque-dur, ou rester vide. Moi je le laisse vide car c'est mon espace de travail pour mes machines virtuelles et mes montages vidéo.
 
Je conçois que ce n'est pas adapté à tous les usages d'un PC, mais pour mon utilisation c'est l'idéal : j'y ai goûté, j'ai été enchanté et je n'y renoncerai jamais. Un utilisateur satisfait à 100%.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  pourquoi un RAM disque serait il inutile?

 

Sujets relatifs
conseil window 7 disque dur invisible ?[Résolu] Autorun sur un disque dur externe via un lecteur virtuel
Prbl sauvegarde données pc sur disque( Vista)Win 7 oem disque dur HS
Conso RAM de Firefoxetendre le volume d'un disque sur win7
Drive Snapshoot + restauration sur disque dur neuf 
Plus de sujets relatifs à : pourquoi un RAM disque serait il inutile?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR