Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte d'un bug sur deux de mes PC utilisant Windows 7 lors de la config d'un réseau wi-fi sécurisé. En l'occurrence, un réseau WPA-AES pour joindre une Freebox.
Le réseau était utilisé avec succès depuis plusieurs mois avec mes PC Linux et Windows. Pour une raison que j'ignore, à peu de temps d'intervalle (deux semaines), les deux Windows 7 ont perdu la clef réseau. Après plusieurs tests (et quelques erreurs de frappe dans la très longue clef du genre f*_!=6sZER.hdf.... (et j'en passe), j'ai trouvé le "vrai" pourquoi de mes problèmes.
Pour configurer la connexion, j'utilisais le mode "manuel" de W7 car le SSID de mon réseau n'est volontairement pas diffusé par ma config Freebox.
Je pouvais entrer le SSID réseau, le "WPA" et le "AES" juste en dessous. Mais la clef, presque toujours impossible de l'ajouter avec le message "La clef doit faire de 8 à 63 caractères et ne contenir que les lettres a-z, A-Z, et les chiffres 0 à 9"...
Donc, parfois, je pouvais finir la procédure de création de la connexion vers le réseau wi-fi (car je pouvais faire un copier-coller de la clef), et parfois c'était impossible (car pour la même clef, j'avais le message d'erreur).
Je me suis finalement rendu compte que si je redémarre le système et que je configure le réseau juste après le démarrage, la clef "passe" et la config est OK. Mais si je veux corriger/rectifier la clef , elle est refusée. Même si on rentre la même clef, elle est refusée. Toujours avec le message d'erreur qui indique qu'elle contient des caractères "illégaux."
J'ignore si ce problème a été rencontré par d'autres. Mais sur deux PC à si peu d'intervalle alors que je n'ai rien changé à ma config réseau et qu'il n'y a pas non plus eu d'update de firmware Freebox qui aurait pu altérer les choses, j'assimile cela à un bug Microsoft.
De toutes façons, tous mes O/S Linux fonctionnaient toujours parfaitement sur ces deux laptops. Alors ça ne pouvait que très difficilement être un bug de config du réseau, un problème matériel ou un bug de config des clients. Cela venait forcément de Windows.
En espérant que cela en aide quelques-uns.
Soyez forts !
Message édité par speedstream le 16-12-2015 à 12:12:02