Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  probleme de memoire physique utilisée (win7)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de memoire physique utilisée (win7)

n°3094618
crasse2
Posté le 13-08-2013 à 23:22:42  profilanswer
 

bonsoir !
 
j'ai depuis quelques temps un probleme assez embettant de memoire physique utilisée trop elevée sous win7. Alors je ne sais pas avec quoi windows bourre la memoire ou bien pourquoi il n'arrive pas a la vider, generalement cela survient apres une utilisation intensive de la memoire (je travaille beaucoup avec after effects qui en mange bien, mais ça c'est normal), je coupe l'appli gourmande, j'ai fini de m'en servir en gros, et pourtant j'ai toujours autant de memoire utilisée que lorsque l'appli tournait (alors que plus rien de gourmand ne tourne). Du coup si par exemple j'ai a relancer une appli pour bosser dessus dans cette situation, la c'est la cata, y'a deja pas beaucoup de memoire vive, il rempli le peu qui reste et tout marche au ralenti.
 
des images parleront probablement mieux, donc voici ce que me raconte mon gestionnaire de tache dans ce genre de situation :
 
http://s14.postimg.org/9yv2yqu3l/Screen_Hunter_02_Aug_13_23_03.jpg
http://s22.postimg.org/vyir4620x/Screen_Hunter_04_Aug_13_23_06.jpg
 
alors que voila ce qui tourne :  
 
http://s24.postimg.org/9ixm1nq1h/Screen_Hunter_03_Aug_13_23_04.jpg
 
 
Autant dire que le compte n'y est pas... alors evidemment quand je reboot ça regle le probleme mais bon, c'est gonflant, et sinon de temps en temps, si je laisse tranquil l'os, au bout d'un certain temps ça retombe a un niveau "logique" tout seul (mais bon c'est generalement au bout d'une heure minimum)
 
quelqu'un aurait il une idée de ce qui peut poser probleme, et eventuellement de comment le regler ? ( par exemple existe-t-il un moyen de forcer win7 a vider la memoire physique )
 
pour info l'ordi est clean a priori, je me sers de kaspersky et de ccleaner regulierement.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 23:22:42  profilanswer
 

n°3094620
flash_gord​on
Posté le 14-08-2013 à 00:45:17  profilanswer
 

crasse2 a écrit :

et pourtant j'ai toujours autant de memoire utilisée que lorsque l'appli tournait (alors que plus rien de gourmand ne tourne).  


C'est normal, windows garde en cache toutes les dlls etc utilisées pour charger ton programme lourd, dès fois que tu le relancerais sous peu.
Si tu relance ce même programme lourd, la memoire consommée à la deuxieme utilisation sera exactement la même qu'à la premiere.
 
 

crasse2 a écrit :

il rempli le peu qui reste et tout marche au ralenti.


 
En est tu réellement sûr ? ne serait-ce pas un ressenti dû au fait que tu sais que la mémoire ne s'est pas vidée ?


Message édité par flash_gordon le 14-08-2013 à 00:46:00
n°3094621
crasse2
Posté le 14-08-2013 à 02:58:05  profilanswer
 

re, merci pour ta réponse ! :)
 
alors par contre, ok pour les dll, mais after effects par exemple, que je connais bien (en gros je passe mes journées dessus) tourne "a vide" (sans image en cache) a approximativement 600/800 MB de ram (enfin celui dont je me sert actuellement, un cs6 avec un grosse poignée de plugin supplémentaires, ça varie d'une version a l'autre), c'est une fois que l'on met de la donnée video en cache que sa grimpe, le mien par exemple est configuré pour plafonner, hors ecriture disque, en laissant max 1.5 GB pour le reste, donc a 6.5 GB). cela etant dit, je me sers pas mal de la commande du purge de memoire vive du logiciel, qui marche tres bien, et dans ce cas j'observe effectivement dans le gestionnaire de taches (je surveille depuis que j'ai ce probleme) que ça redescend bien a moins d'1 GB pour after, et en global a environ 1.5 a 2 GB pour l'ensemble de la memoire utilisée.
 
A vue de nez le probleme vient plus lorsque je quitte le programme sans avoir purger au préalable. ça ne le fait pas systematiquement ceci dit (et ce n'est jamais censé le faire a vrai dire) windows ne semble pas parvenir a nettoyé le cache d'image mis dans la memoire vive par after effects (et le probleme serait probablement le meme avec d'autres logiciel de ce type, qui stockent un max de donnée dans la ram).  
 
et oui il marche vraiment au ralenti dans ces cas la, je bossais dessus en debut de soirée par exemple, il a eu ce probleme (j'ai quitté le programme, puis je l'ai relancé une heure plus tard pour faire une modif sur un projet) et ça ramait un max, il galerait a faire de la preview car il etait obligé de constamment nettoyer ce qu'il venait de mettre en cache par manque de place, et dans le gestionnaire de tache la memoire etait pleine a 97/98% alors que j'avai a peine mis en cache quelques secondes de donnée video, et que le programme n'utilisait que 1.7 GB environ, et que environ 6 GB de donnée "invisible" dans le gestionnaire etait stoké dans la rame.
 
du coup je me demandait si il existait une methode ou un utilitaire qui permettrait de faire le menage la dedans ?

n°3162023
sahaga
Posté le 10-03-2015 à 13:34:18  profilanswer
 

Up !
 
Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis une semaine, la mémoire utilisé augmente petit à petit sans baissé...  
Seul un reboot le remet à 0.
Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution, autre que le formatage...
 
Merci !

n°3162031
Trit'
Posté le 10-03-2015 à 15:26:34  profilanswer
 

Non, car il n'y a pas de problème : depuis Vista, Windows gère enfin correctement la RAM en utilisant celle-ci de manière dynamique, en fonction des besoins du moment. Traduction : si le PC est au repos sans logiciel ouvert, Windows va prendre un maximum pour améliorer son propre fonctionnement. Si des logiciels lourds sont lancés, Windows va libérer ce qu'il faudra pour le logiciel, et reprendra ensuite la RAM libérée à sa fermeture pour son bénéfice.
 
À cela s'ajoute le système SuperFetch, qui consiste à précharger les DLL des programmes les plus utilisés (basé sur les habitudes de l'utilisateur) afin de les démarrer plus vite que s'ils n'étaient que rarement utilisés.
 
C'est fini, la gestion foireuse qui avait valu jusqu'à Windows XP, où la RAM non utilisée était aussi utile que si elle n'existait pas ! Alors, laissez l'OS faire son boulot, car il sait mieux que vous ce qui est bien pour lui. Tant que l'utilisation ne souffre pas de désagréments particuliers réels (ralentissement chronique qui serait davantage due à la présence de malwares où de RAM défectueuse), tout va bien.


Message édité par Trit' le 10-03-2015 à 15:28:04
n°3162032
nebulios
Posté le 10-03-2015 à 15:38:00  profilanswer
 

Sauf que dans le cas du premier post il s'agit plutôt d'une fuite de mémoire, ce qui pourrait bien être le caas ici aussi (concernant sahaga).

n°3162087
sahaga
Posté le 10-03-2015 à 22:14:46  profilanswer
 

Une semaines avant ma RAM n’atteignait pas 15go sur 16go avec aucun logiciel ouvert.
Ça monte petit à petit, j'ai redémarré ce matin et là elle est déjà à 10Go avec seulement chrome d'ouvert. Pour l'instant ça ne rame pas encore mais demain ça va arrivé à 15Go et je vais devoir redémarrer...
J'ai essayé quelques trucs pour vider la ram, mais rien n'y fait.
Maintenant que j'y pense le seul truc qui aurait changé c'est la mise à jour du satsuki decoder pack. Je ferai le test demain...

n°3162088
michael777
Posté le 10-03-2015 à 22:29:12  profilanswer
 

sahaga a écrit :

Une semaines avant ma RAM n’atteignait pas 15go sur 16go avec aucun logiciel ouvert.
Ça monte petit à petit, j'ai redémarré ce matin et là elle est déjà à 10Go avec seulement chrome d'ouvert. Pour l'instant ça ne rame pas encore mais demain ça va arrivé à 15Go et je vais devoir redémarrer...
J'ai essayé quelques trucs pour vider la ram, mais rien n'y fait.
Maintenant que j'y pense le seul truc qui aurait changé c'est la mise à jour du satsuki decoder pack. Je ferai le test demain...


 
j'ai déjà un pack de codec qui causait ce problème.
 
tu en as besoin? parce que VLC lit tout.
 
sinon poste un rapport ZHPdiag en mode complet

n°3162100
sahaga
Posté le 11-03-2015 à 00:26:32  profilanswer
 

j'utilise vlc en cas de besoin, mais j'ai trop de facilité avec les raccourcis de mpc pour m'en séparer...
 
Au final ce n'est pas le satsuki codec pack.
C'est soit wmp, soit Utorrent... Je les ai fermé en même temps et la mémoire utilisé est passé de 10 à 3Go... Je pencherai plus pour Utorrent vu que qu'il y a eu une maj il n'y a pas très longtemps.
Je referai le test demain quand la mémoire aura augmenté.

n°3162101
Trit'
Posté le 11-03-2015 à 00:54:56  profilanswer
 

sahaga a écrit :

C'est soit wmp, soit Utorrent... Je les ai fermé en même temps et la mémoire utilisé est passé de 10 à 3Go... Je pencherai plus pour Utorrent vu que qu'il y a eu une maj il n'y a pas très longtemps.
Je referai le test demain quand la mémoire aura augmenté.


Oui, alors fais attention, parce que sur ce forum, on ne veut pas entendre parler de logiciels de torrents, même si tu serais un des rares à l'utiliser à des fins légales. Je crains que ce sujet ne soit fermé promptement la prochaine fois qu'un modérateur passera par là.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 00:54:56  profilanswer
 

n°3162103
sahaga
Posté le 11-03-2015 à 01:17:04  profilanswer
 

En effet, j'aurais peut-être mieux fait de lire les règles, désolé de la gène occasionné, si gène il y eu.
Au moins j'ai trouvé la source de mon problème.
 
Merci !
 
Edit : Pour info, c'est bien lui le problème.


Message édité par sahaga le 11-03-2015 à 10:25:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  probleme de memoire physique utilisée (win7)

 

Sujets relatifs
bonjour a tous ,probleme de police metro qui baveProblème installation homeplayer
mon vieux matos avec win7 possible???Problème d'ouvertures de pubs
problême pour gérer la répartition entre partitions sous VistaProblème gestionnaire de tache : processus fous !
Problème avec le pare-feu windowsBIOS AsRock Probleme d'installation Win7
Besoin d'aide pour Dual Boot Win7 hardware 
Plus de sujets relatifs à : probleme de memoire physique utilisée (win7)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR