re, merci pour ta réponse !
alors par contre, ok pour les dll, mais after effects par exemple, que je connais bien (en gros je passe mes journées dessus) tourne "a vide" (sans image en cache) a approximativement 600/800 MB de ram (enfin celui dont je me sert actuellement, un cs6 avec un grosse poignée de plugin supplémentaires, ça varie d'une version a l'autre), c'est une fois que l'on met de la donnée video en cache que sa grimpe, le mien par exemple est configuré pour plafonner, hors ecriture disque, en laissant max 1.5 GB pour le reste, donc a 6.5 GB). cela etant dit, je me sers pas mal de la commande du purge de memoire vive du logiciel, qui marche tres bien, et dans ce cas j'observe effectivement dans le gestionnaire de taches (je surveille depuis que j'ai ce probleme) que ça redescend bien a moins d'1 GB pour after, et en global a environ 1.5 a 2 GB pour l'ensemble de la memoire utilisée.
A vue de nez le probleme vient plus lorsque je quitte le programme sans avoir purger au préalable. ça ne le fait pas systematiquement ceci dit (et ce n'est jamais censé le faire a vrai dire) windows ne semble pas parvenir a nettoyé le cache d'image mis dans la memoire vive par after effects (et le probleme serait probablement le meme avec d'autres logiciel de ce type, qui stockent un max de donnée dans la ram).
et oui il marche vraiment au ralenti dans ces cas la, je bossais dessus en debut de soirée par exemple, il a eu ce probleme (j'ai quitté le programme, puis je l'ai relancé une heure plus tard pour faire une modif sur un projet) et ça ramait un max, il galerait a faire de la preview car il etait obligé de constamment nettoyer ce qu'il venait de mettre en cache par manque de place, et dans le gestionnaire de tache la memoire etait pleine a 97/98% alors que j'avai a peine mis en cache quelques secondes de donnée video, et que le programme n'utilisait que 1.7 GB environ, et que environ 6 GB de donnée "invisible" dans le gestionnaire etait stoké dans la rame.
du coup je me demandait si il existait une methode ou un utilitaire qui permettrait de faire le menage la dedans ?