Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème Win7 qui est déclaré Piraté ! [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Win7 qui est déclaré Piraté ! [RESOLU]

n°3447538
korail33
Posté le 18-02-2024 à 20:20:39  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un souci avec Win7-64bit que j'utilise actuellement.
 
Historique
 
J'avais acheté Win7 sur disc il y a un certain temps. J'ai installé et ré-installé plusieurs fois sans aucun problème sur le même PC (appellons le PC1, mon PC principal).
 
Il y a un peu plus de 1 an (mi 2022) j'ai hérité d'un PC (appelons-le PC2, placé dans un autre endroit de mon habitation) et pour repartir à zéro, j'y ai installé ce même Win7.
 
Ce qui fait que j'ai 2 PC (PC1 et PC2) avec le même Win7.
 
Depuis plusieurs mois, j'ai constamment un message d'avertissement comme quoi ma version de Windows 7 est certainement une version piratée - ce qui n'est évidemment pas le cas - et cela sur les PC1 et PC2.
 
On me propose par message Pop-Up les options suivantes :
 
Message : La période d'activation est arrivée à expiration, vous devez activer Windows
- Activer Windows en ligne maintenant
- Acheter une nouvelle clé de produit en ligne
- Entrer à nouveau la clé du produit
- Afficher les autres méthodes d'activation

 
Je ne sais pas quoi faire sur le PC1 qui est mon PC principal.
 
Que me conseillez-vous afin que je puisse me retrouver dans une configuration correcte ? voir remarques ci-dessous...

REMARQUES :

- Je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle clé de produit - sauf si strictement nécessaire - et d'ailleurs est-ce que ça va résoudre le problème ?
- Je ne vois pas en quoi entrer à nouveau la clé du produit va modifier quoi que ce soit (à votre avis ?)
 
Afin de ne pas surcharger ce message et le compliquer, je vous dirai ensuite pourquoi ce Win7 INACTIVE me pose un problème pour mon PC nouvellement monté (il fonctionne, c'est déjà bien) et où je désire installer Win10 ou 11.
 
KRL33
 
 
https://i.goopics.net/800/xeaqh8.jpg


Message édité par korail33 le 03-03-2024 à 13:02:15
mood
Publicité
Posté le 18-02-2024 à 20:20:39  profilanswer
 

n°3447540
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-02-2024 à 20:58:31  profilanswer
 

1 licence => 1 ordinateur
 
il te faut donc racheter Windows 10 ou 11


---------------
#mais-chut
n°3447543
korail33
Posté le 18-02-2024 à 21:44:53  profilanswer
 

OK
 
On oublie les PC1 et PC2 discutés précédemment.
 
La suite :
 
Il se trouve que j'avais déjà acheté Windows 10 sur disc en 2020. Il n'avait jamais été installé sur aucun PC. J'ai donc le code d'installation.
 
Aujourdhui, j'ai installé ce Win 10-64 sur le nouveau PC que j'ai terminé de monter (appelons-le "PC3nouveau" ).
(Ca n'a donc plus rien à voir avec les PC1 et PC2 dont je parle dans le message précédent)
 
Il s'est bien installé (je l'ai fait sans connection internet afin de ne pas créer de compte microsoft).
 
Mais il se pose un problème lors de l'activation. Elle ne peut pas se faire - je n'y comprends rien !
 
Photos
 
https://i.goopics.net/800/fecrvh.jpg
 
https://i.goopics.net/800/tfpy8m.jpg
 
https://i.goopics.net/800/aqfdvg.jpg
 
 
J'ai ces messages que je ne comprends pas !
 
Concernant la 2è image, j'ai cliqué sur "Modifier la clé du produit".
J'ai entré le code d'activation figurant sur la pochette du disc
Je me retrouve avec le message de la 3è image... bizarre !
Donc je suis bloqué.
 
En admettant que j'achète Win11 et que je effectue la même opération, j'ai peur de me retrouver avec le même problème.
 
C'est à ne rien y comprendre...
 
REMARQUE :
- Rester avec Win7 actuel non activé sur les PC1 et PC2, ce n'est pas trop un problème une fois que Win10 ou 11 sera installé sur le PC3nouveau (sur PC1 et PC2 je me servirai uniquement d'anciens logiciels qui fonctionnent très bien et que je n'ai pas envie de racheter)
 
- PC3nouveau deviendra mon nouveau PC principal
 
 
Autre question :
Pouvez-vous me conseiller au moins 1 site d'achat fiable pour Windows 11 (windows Store par exemple) ?
 
KRL33


Message édité par korail33 le 18-02-2024 à 21:47:13
n°3447546
theBattous​ai
Posté le 18-02-2024 à 22:04:00  profilanswer
 

Soit tu fais une réclamation auprès du revendeur qui t'as vendu cette copie, soit tu contactes Microsoft et tu leurs raconte ton histoire (sans mentionner le truc avec Windows 7, car comme Z_cool a dit, on ne peut pas utiliser la même clé sur 2 PCs)
 
Au fait, la clé Windows 10 est valide pour activer Windows 11.

n°3447547
korail33
Posté le 18-02-2024 à 22:26:27  profilanswer
 


Pour repartir sur Windows 11 (en oubliant Win10), est-il bon d'acheter Win 11 sur Windows Store.
J'ai une édition familiale à 145 Euros.
 
Par contre quelle est la différence entre USB Français et Telecharger ? (photo)
 
https://i.goopics.net/800/z86c55.jpg
 
Je comprends comme ça :
 
 - USB : on t'envoie une clé USB avec Win 11 par courrier et on installe sur un nouveau PC (en bootant sur USB au démarrage) ?
 - Télécharger ; on télécharge Win 11 sur son PC actuel, on copie le fichier sur une clé USB ou un disc, on installe sur un nouveau PC (en bootant au démarrage)?
 
C'est bien ça ?
 
 
KRL33

n°3447548
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-02-2024 à 22:38:24  profilanswer
 

combien de licence de Windows tu a ?  
 
pour ton Win 10, refais l'installe de 0, et entre bien le serial au moment de l'installation


---------------
#mais-chut
n°3447549
korail33
Posté le 19-02-2024 à 02:13:13  profilanswer
 

Pour récapituler avec Win 7
 
J'ai 1 disc avec Win7-64 dûment acheté en janvier 2020 avec son sérial d'installation.
 
Il a toujours bien fonctionné lors de plusieurs installations sur le même PC (mon PC1 principal).
 
Mais... ce qui a changé :
 
- Fin 2022 j'ai installé ce Win7 sur un autre de mes PC (le PC2 additionnel, sans réaliser que ça allait causer un problème - piratage détecté ?) - une grosse bêtise apparemment...
- Début Janvier, j'ai dû remplacer la carte-mère du PC1 principal (sans réinstallation de Win7 - rien n'a changé sauf la carte-mère)
 
Et depuis quelques temps (je ne sais plus trop quand), j'ai un message en pop-up me disant que ma version de Win7 est peut-être une version piratée; période d'activation arrivée à expiration (sur les 2 PC).
Ce message est dû soit à l'une des causes, soit aux 2 citées ci-dessus.
 
Conclusion, je me retrouve avec 2 PC en "version piratée de Windows 7" et que je dois "Activer Windows".
 
Mon souhait est de retrouver au moins mon PC1 principal en win7 réglementaire.
- Si je ré-installe Win7 (j'entre la clé du produit), je pense qu'il sera considéré comme piraté car déjà considéré comme tel (en fait je n'en sais rien)
- Si j'active en ligne comme suggéré, je ne sais pas ce qui peut se passer ???
- Je peux aussi acheter une nouvelle clé de produit en ligne comme suggéré
 
Donc pour le moment, je ne sais pas quoi faire avec ce Win 7 - peut être que la meilleure solution serait de racheter une nouvelle clé pour me sortir de ce bourbier !
Cette nouvelle clé sera donc uniquement associé à mon PC1 principal.
 
_________________________
 
Maintenant concernant Windows 10 installé sur mon nouveau PC (PC3) que je viens de monter :
 
Je viens de terminer de ré-installer à partir de zéro mon Win10 (disc) sans connexion internet.
Comme la fois précédente, à aucun moment il ne m'est demandé d'entrer le sérial d'installation - ce qui est anormal !

Il s'installe, je peux faire un Update.
 
Mais une fois que je demande l'activation de Windows, j'ai toujours le même message comme quoi c'est impossible (voir images de mon message précédent).
C'est à ce moment que je clique sur l'option "Modifier la clé du produit" que je peux entrer le sérial. Et là message IMPOSSIBLE (voir images message précédent).
 
Le message me demande d'acheter une version authentique sur Windows Store !
 
_________________________
 
Pour ce nouveau PC3, comme ça a l'air de tourner en rond avec Win10, je me demande donc s'il ne vaut pas mieux acheter un Win11 complet et effectuer son installation en partant de zéro.
(Je sacrifie mon achat de Win10 tout simplement - je l'aurais acheté pour rien).
 
Bref, j'en ai un peu marre de Windows !
 
https://i.goopics.net/800/bohu8m.jpg
 
KRL33


Message édité par korail33 le 19-02-2024 à 02:33:51
n°3447552
nebulios
Posté le 19-02-2024 à 08:42:07  profilanswer
 

1 PC = 1 licence
Licence oem = achat d'une nouvelle licence si changement  de carte-mere
On ne peut plus migrer gratuitement de 7 vers 10.
Donc achète une licence 10 ou 11 légale pour chacun de tes PC et c'est tout.

n°3447559
korail33
Posté le 19-02-2024 à 10:59:39  profilanswer
 

OK
 
Il ne me reste donc plus qu'à acheter une licence Win 11 et refaire une installation sur le nouveau PC (PC3) - en espérant qu'il n'y aura pas de problème.
 
(Pour PC1 et PC2 en Win7, je vais laisser comme ça ; ils ne me serviront juste que pour utiliser certains logiciels déjà installés et que je ne veux plus racheter)
 
KRL33

n°3447561
Trit'
Posté le 19-02-2024 à 11:04:07  profilanswer
 

Tu me dis si je me trompe, puisque je vais récapituler car tes messages sont un peu fouillis…
 
Tu as acheté un DVD Windows 7 en janvier 2020 ? Je croyais que MS en avait cessé la vente en octobre 2014, pour les particuliers…
 
Tu as ensuite acheté un Windows 10, là aussi sur DVD ? Il n’était pourtant vendu que sur clef USB, pas sur DVD (là aussi pour les particuliers)…
 
Bref, où as-tu acheté ces disques ? Parce que ça sent les licences pas authentiques, justement (et ton W7 te le signale à juste titre parce que la clef utilisée a dû être blacklistée).
 
Comme mon voisin du dessus : achète une licence W11 (W10 n’est lui aussi déjà plus disponible à la vente depuis au moins un an), réinstalle de zéro et puis basta.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 11:04:07  profilanswer
 

n°3447563
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-02-2024 à 11:16:57  profilanswer
 

korail33 a écrit :

OK
 
Il ne me reste donc plus qu'à acheter une licence Win 11 et refaire une installation sur le nouveau PC (PC3) - en espérant qu'il n'y aura pas de problème.
 
(Pour PC1 et PC2 en Win7, je vais laisser comme ça ; ils ne me serviront juste que pour utiliser certains logiciels déjà installés et que je ne veux plus racheter)
 
KRL33


 
 
laisse tomber Win7 tout court....


---------------
#mais-chut
n°3447565
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2024 à 11:35:02  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

1 licence => 1 ordinateur

 

il te faut donc racheter Windows 10 ou 11

 

Microsoft semble plus permissif, j'avais eu un technicien support au téléphone, il me disait qu'on peut activer 10 fois une licence Windows 7 sur un premier ordinateur et 1 ou 2 fois sur un 2eme ordinateur (la mémoire me fait défaut)
Ça m'avait étonné

n°3447568
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-02-2024 à 12:26:47  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Microsoft semble plus permissif, j'avais eu un technicien support au téléphone, il me disait qu'on peut activer 10 fois une licence Windows 7 sur un premier ordinateur et 1 ou 2 fois sur un 2eme ordinateur (la mémoire me fait défaut)
Ça m'avait étonné


ce que dit 1 techos n'a aucune valeur, ni meme garantie. la preuve, quand MS a décidé de laisser la mise a jour vers W11 et du jour au lendemain... pouf, fini
 
 


---------------
#mais-chut
n°3447569
korail33
Posté le 19-02-2024 à 13:28:41  profilanswer
 

Voir après message complet - erreur de frappe qui a lancé un message incomplet


Message édité par korail33 le 19-02-2024 à 13:56:44
n°3447570
korail33
Posté le 19-02-2024 à 13:55:03  profilanswer
 

Je vais récapituler pour vous répondre à tous :
 
MARS 2014
- WIN 7 acheté en version disc sur Amaz et installé sur mon PC principal (PC1) - c'est un produit Microsoft (photo)
(ré-installé plusieurs fois sur ce PC1 sans problème pour remettre à zéro)
 
JANVIER 2020
- WIN 10 acheté en version disc OEM sur Amaz; produit Microsoft (photo),  (mais jamais installé sur ce PC1 - j'étais en attente car j'utilise des logiciels achetés et installés en Win7)
 
SEPTEMBRE 2022
- On me donne un PC (Lenovo) (le PC2) ; au lieu de laisser le windows initial en place, je décide (sans en connaître les conséquences) d'installer mon Win7 de 2014.
Message de "version piratée de Win7" - il y a eu détection de 1 licence installée sur 2 PC...
 
JANVIER 2024
- Remplacement de la carte-mère de mon PC1 (le principal)
 
FEVRIER 2024
- Je décide de monter un nouveau PC (PC3) avec Win10 (disc 2020) jamais utilisé qui deviendra mon PC principal (en remplacement du PC1 en Win7).
Comme ça je repars sur un matériel neuf plus performant etc...
 
 
J'essaie de me remémorer l'installation de Win10 (disc)... voilà ce qui s'est passé :
 
- Installation de Win10... et à un moment Demande de création d'un compte Microsoft
- Je renseigne email et mot de passe pour  créer le compte
- Message me disant que j'ai un code envoyé par email
- Je vérifie mon email sur la messagerie de mon FAI par mon téléphone
- Il n'y a rien
 
Je suis bloqué.
 
- Alors je débranche le câble ethernet
- Bizarrement il y a déblocage et je peux continuer l'installation jusqu'à la fin (donc sans compte Microsoft)
- Mais IMPOSSIBLE de valider Windows...
 
Je ré-installe Win10 (disc) - 2è installation donc.
- Mais cette fois je choisis l'option "Je n'ai pas Internet"
- Tout se passe correctement
- Mais impossible de valider Windows (message comme quoi c'est impossible car le Win10 précédent n'a pas été validé (image messages précédents)
 
Je ré-installe une 2è fois hier soir -3è installation donc.
- Même problème - même message d'impossibilité que précédemment.
 
PAS DE VALIDATION POSSIBLE SI LE WINDOWS PRECEDENT N'A PAS ETE VALIDE
 
On tourne donc en rond...
 
Mais si j'achète Win11 et que j'installe, j'ai bien peur d'obtenir le même message c'est à dire que Win11 ne peut pas être validé car le win10 installé précédemment n'a pas été validé !
 
Voilà où j'en suis...
 
https://i.goopics.net/800/wqq5dj.jpg
 
https://i.goopics.net/800/hky9bt.jpg
 
 
 
KRL33
 
 
 
 
 

n°3447571
Trit'
Posté le 19-02-2024 à 15:10:23  profilanswer
 

Ouais, ben c’est bien ça : t’as acheté des versions qui ne t’étaient pas destinées. Et c’est pas parce que c’est sur Amazon que c’est forcément legit : sur le MarketPlace, tu peux avoir tout et n’importe quoi, y compris (comme ici) des licences volées et revendues illégalement (d’où le fait que les clefs d’activation ne sont pas passées : elles ont sûrement été bloquées). Il faut vraiment s’assurer que c’est vendu par Amazon même ou Microsoft, et personne d’autre.

 

Les licences OEM sont exclusivement réservées aux constructeurs et les particuliers (toi, donc) ne peuvent se les procurer que préinstallées sur des ordis neufs. Ce sont les termes du contrat de licence OEM.

 

Une boîte Windows 7, c’était ça (et pas ce que tu nous montres ici) :
https://zupimages.net/up/24/08/fylc.png
Et pour Windows 10, c’était ça (idem) :
https://zupimages.net/up/24/08/358u.jpg
Et comme tu peux le voir, celles de W10 ne contenaient pas de DVD mais une clef USB.

 

Quant à tes histoires d’e-mail : as-tu vérifié que ce n’était pas tombé dans le dossier des spams ? Cela dit, sous W10, tu peux créer un compte local classique assez facilement (il y a un lien qui te permet de le faire, dans l’assistant OOBE).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 19-02-2024 à 15:16:05
n°3447572
korail33
Posté le 19-02-2024 à 15:53:34  profilanswer
 

OK
 
Je vais donc aller sur le site Microsoft Store et commander un Windows 11 Home (famille) en version Clé USB.
 
Je procéderai ensuite à l'installation et je verrai bien si j'ai le même genre de message d'impossibilité d'activation qu'avec le Win10 (disc) - j'espère que non.
 
KRL33

n°3447596
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2024 à 13:40:36  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Ouais, ben c’est bien ça : t’as acheté des versions qui ne t’étaient pas destinées. Et c’est pas parce que c’est sur Amazon que c’est forcément legit : sur le MarketPlace, tu peux avoir tout et n’importe quoi, y compris (comme ici) des licences volées et revendues illégalement (d’où le fait que les clefs d’activation ne sont pas passées : elles ont sûrement été bloquées). Il faut vraiment s’assurer que c’est vendu par Amazon même ou Microsoft, et personne d’autre.
 
Les licences OEM sont exclusivement réservées aux constructeurs et les particuliers (toi, donc) ne peuvent se les procurer que préinstallées sur des ordis neufs. Ce sont les termes du contrat de licence OEM.
 
Une boîte Windows 7, c’était ça (et pas ce que tu nous montres ici) :
https://zupimages.net/up/24/08/fylc.png
Et pour Windows 10, c’était ça (idem) :
https://zupimages.net/up/24/08/358u.jpg
Et comme tu peux le voir, celles de W10 ne contenaient pas de DVD mais une clef USB.
 
Quant à tes histoires d’e-mail : as-tu vérifié que ce n’était pas tombé dans le dossier des spams ? Cela dit, sous W10, tu peux créer un compte local classique assez facilement (il y a un lien qui te permet de le faire, dans l’assistant OOBE).


 
 
alors, perso, j’ai déjà vu des boites Win7 comme ca dans les Saturn en Allemagne.  
Je me rappel plus que nul part c’était précisé OEM (de toute façon ca a pas de valeur legal en Allemagne)


---------------
#mais-chut
n°3447597
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2024 à 13:41:59  profilanswer
 

korail33 a écrit :

OK
 
Je vais donc aller sur le site Microsoft Store et commander un Windows 11 Home (famille) en version Clé USB.
 
Je procéderai ensuite à l'installation et je verrai bien si j'ai le même genre de message d'impossibilité d'activation qu'avec le Win10 (disc) - j'espère que non.
 
KRL33


franchement, la version clef USB elle sert a rien, a mois que tu ai besoin d'une clef USB évidement dans la vie de tout les jours.


---------------
#mais-chut
n°3447599
korail33
Posté le 20-02-2024 à 14:35:33  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai pu télécharger Win11 - obtenu la licence.
 
Je viens de l'installer et tout s'est bien passé - Win11 a été validé !  OUF !!!  :)  
 
C'était quand même l'angoisse...  :??:  
 
Je vous remercie tous pour vos interventions !  :jap:  
 
A bientôt pour d'autres conseils.
 
Remarques :  
- Win10 disc va à la poubelle
- Je garde mon ancien PC1 avec Win7 pour utiliser les logiciels en place (achetés) - je vais mettre un dual OS en XP/SP3 afin de pouvoir reprendre d'anciens jeux (discs achetés)
 
 
 
KRL33

n°3447601
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2024 à 15:29:17  profilanswer
 

korail33 a écrit :

Bonjour

 

J'ai pu télécharger Win11 - obtenu la licence.

 

Je viens de l'installer et tout s'est bien passé - Win11 a été validé !  OUF !!!  :)

 

C'était quand même l'angoisse...  :??:

 

Je vous remercie tous pour vos interventions !  :jap:

 

A bientôt pour d'autres conseils.

 

Remarques :
- Win10 disc va à la poubelle
- Je garde mon ancien PC1 avec Win7 pour utiliser les logiciels en place (achetés) - je vais mettre un dual OS en XP/SP3 afin de pouvoir reprendre d'anciens jeux (discs achetés)

  

KRL33

 

il y a for a parier qu'un jeu/appli qui tournait sur XP, tournera parfaitement sur une VM, ca prend quand meme moins de place et consome moins.

 

pour ton Win 10, je comprend pas trop pourquoi il s'est pas activé, faudrait que je relise le post.
edit : ah ok, OEM (écrit sur la boite)
mais meme en OEM, comme il a été installé que sur une unique machine, ca aurait du passer

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 20-02-2024 à 15:33:03

---------------
#mais-chut
n°3447604
korail33
Posté le 20-02-2024 à 16:00:52  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
il y a for a parier qu'un jeu/appli qui tournait sur XP, tournera parfaitement sur une VM, ca prend quand meme moins de place et consome moins.
 
pour ton Win 10, je comprend pas trop pourquoi il s'est pas activé, faudrait que je relise le post.
edit : ah ok, OEM (écrit sur la boite)
mais meme en OEM, comme il a été installé que sur une unique machine, ca aurait du passer


 
Non,je ne désire pas de VM... j'avais essayé une fois, ça ramait, je n'avais pas toujours le plein écran etc...
 
Je pense que pour Win10 le code produit avait tout simplement été déclaré non conforme par Microsoft (il date de 4 ans quand même).
 
 
KRL33
 
 

n°3447643
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-02-2024 à 11:30:47  profilanswer
 

korail33 a écrit :


 
j'avais essayé une fois, ça ramait, je n'avais pas toujours le plein écran etc...
 


 
a voir quel hyperviseur tu avais pris, quel configuration choisis, si le bios était bien paramétré pour la virtualisation,...


---------------
#mais-chut
n°3447725
korail33
Posté le 21-02-2024 à 22:25:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
a voir quel hyperviseur tu avais pris, quel configuration choisis, si le bios était bien paramétré pour la virtualisation,...


 
Ouh lala !  :??:  
 
Ca me paraît bien compliqué tout ça - aucune importance, j'ai la place pour faire fonctionner ce "vieux" PC en XP et Win7.
 
KRL33
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème Win7 qui est déclaré Piraté ! [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Probleme de compte windows 11Probleme pilotes gestionnaire peripheriques
Problème inconnu potentiellement lié à l'accélération materielleWindows11 probleme service windows?
Probleme de langue windowsCompte microsoft piraté
Filezilla, problème avec un mot de pass avec caractèreProblème pour passer de windows 10 à 11
Problème de sauvegardej'ai un problème avec terminal
Plus de sujets relatifs à : Problème Win7 qui est déclaré Piraté ! [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR